LE RÈGLEMENT INTERIEUR

Préambule :

          - Le présent règlement est destiné à préciser et à garantir le bon fonctionnement du club de l'ASTT Lisieux.

- L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les dispositions du présent règlement.

- Les règles s’appliquent sans discrimination aux entraîneurs, joueurs, remplaçants, accompagnateurs, parents, supporters et spectateurs, quel que soit leur âge et leur sexe.

- Le règlement est affiché dans l’enceinte du club afin que nul n’en ignore le contenu, mais également sur le site internet du club (http://www.asttl.fr). 

Article 1 : Adhérents :

Seuls les adhérents à jour de leur cotisation sont autorisés à fréquenter la salle lors des créneaux réservés au club. (avec un certificat médical à jour)

Les supporteurs, même non adhérents, sont autorisés à fréquenter la salle lors des compétitions, sous réserve d’un comportement sportif et fair-play. 

Article 2 : Cotisation :

Seuls sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle. La licence de l'adhérent ne sera enregistrée qu'une fois sa cotisation à jour. En attendant, il ne pourra participer aux compétitions par équipes et individuelles. Les cotisations annuelles sont valables pour une saison sportive. La cotisation est un forfait comprenant :

- la licence fédérale incluant une assurance

- la cotisation interne à l’association

Chaque adhérent s’engage à régler sa cotisation annuelle conformément au barème fixé par les membres du bureau de l’association. Cette cotisation doit être réglée dès l’inscription, au plus tard le 16 septembre de l’année en cours. Le règlement de cette cotisation permet aux adhérents de pouvoir fréquenter la salle, de disposer des infrastructures et du matériel mis à leur disposition et des conseils du salarié. Le paiement peut se faire en espèces ou par chèque à l’ordre de « ASTT Lisieux ». En cas de difficulté, des facilités de paiement (par chèque) en plusieurs échéances peuvent être acceptées après accord du trésorier. Une remise de 10 euros est appliquée sur la 2e cotisation pour des frères et sœurs, hors cotisation Loisirs ou baby-ping et si deux tarifs plein (ne peut être cumuler avec la licence offerte pour une féminine). Pour les nouvelles féminines, la cotisation de la première saison est gratuite. L'adhérent doit en outre, produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Tennis de Table pour valider son adhésion. En cas de désengagement ou d’exclusion, l’adhérent ne peut obtenir le remboursement même partiel de sa cotisation et des frais de licence engagés. Les frais de remboursement kilométrique pour le championnat par équipe se feront par déduction d'impôt, et en aucun cas en déduction du prix de la licence.  

Article 3 : Certificat médical :

Tout joueur doit fournir un certificat médical autorisant la pratique du tennis de table en compétition pour les licenciés compétiteurs, ou la pratique du tennis de table pour les licenciés Loisirs, afin de valider son inscription. Ce certificat est délivré par un médecin.

La délivrance de la licence est subordonnée à la fourniture de ce certificat.

En aucun cas le club de tennis de table et les encadrants ne pourront être tenus responsables d’un accident intervenant alors qu’un joueur s’entraîne sans avoir fourni son certificat médical. 

Article 4 : Assurance du licencié :

La couverture assurance de la FFTT est proposée en début de saison et est incluse dans la cotisation. (0.20€) 

Article 5 : Matériel et salle :

Tout joueur et entraîneur doit prendre soin du matériel mis à disposition.

La mise en place et le rangement de la salle doivent être effectués par les adhérents sous le contrôle des encadrants. 

Article 6 : Entraînement des jeunes :

Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants sont sous la responsabilité de l’encadrant pendant les cours.

Pour le bon déroulement des entraînements, il est demandé aux parents de ne pas intervenir durant les séances.

Les parents peuvent s’entretenir avec les encadrants en fin de séance.

Les parents souhaitant raccompagner leur(s) enfant(s) sont priés de le signaler aux encadrants.

Chaque joueur inscrit dans un groupe doit :

- suivre assidûment les séances d’entraînement,

- respecter les horaires, la tenue sportive et les directives données,

- se comporter avec le maximum de sécurité pour lui-même et pour les autres,

- l’utilisation du vestiaire est obligatoire pour se changer,

- en dehors de boissons et serviette éponge, il est demandé de n’introduire aucun vêtement ou objet personnel dans les airs de jeux. 

- en cas d’absence ponctuelle ou de retard, le joueur doit prévenir son entraîneur.

L’ entraîneur peut être amené à réorganiser les groupes en cours de saison.

En cas d’absence de l’entraîneur, il se doit d'informer un membre du bureau pour organiser une séance de remplacement. 

Article 7 : Compétitions :

En vertu du règlement de la FFTT, la licence est obligatoire pour une compétition. Les licences sont désormais matérialisés et sont gérées par les joueurs eux-mêmes sur l'Espace Joueur de la FFTT.

D'autre part, il est obligatoire à toute personne engagée dans une compétition par équipe ou individuelle de jouer avec la tenue du Club. Seule la tenue 2015-2016 est tolérée, puisque chaque joueur du club doit porter la même tenue. Si le club reçoit une amende pour non-port du nouveau maillot du club, elle sera a réglée par le joueur fautif. 

Chacun doit veiller au respect des règlements, des horaires et faire preuve de Fair-play (cf. Art. 9) en toute occasion. Les joueurs sélectionnés s’engagent à être présents pour tous les matchs dont ils connaîtront les dates en début de saison. Bien sûr, les impératifs de dernière minute seront acceptés (travail, déplacements professionnels, maladie, blessures,…). Les autres absences devront être précisées à l’avance au capitaine (et non pas dans la semaine du match en question).

Dès lors qu’une compétition individuelle ou par équipe s’achève, les joueurs concernés communiqueront les résultats à un membre du bureau.

  • Compétitions individuelles jeunes et adultes : le joueur doit prévenir les personnes en charge des inscriptions de son indisponibilité dès qu’il en a connaissance. Le joueur doit informer son entraîneur de son résultat dès la fin de la compétition (téléphone, texto, mail).

  • Compétitions par équipes jeunes et adultes : un responsable (capitaine) pour chaque équipe est désigné par le Directeur Sportif. Les équipes sont constituées par le Directeur Sportif. Le joueur est tenu de participer aux compétitions par équipes auxquelles il s’est inscrit et de respecter les dates et horaires de celles-ci. Une sanction décidée par le bureau est appliquée en cas de non respect de l’engagement initial. Le capitaine informe ses joueurs de la composition de l’équipe et des coordonnées de la compétition, et chaque joueur lui confirme sa participation. Lors des rencontres à domicile, chaque capitaine d’équipe est responsable et coordonne l’installation et le rangement de la salle. Pour le championnat adulte, chaque capitaine doit saisir les résultats sur le site de la FFTT lors des rencontres à domicile. 

Article 8 : Sécurité :

En aucun cas le club de tennis de table ne pourra être tenu responsable d’un vol intervenant dans le gymnase.

Un modèle de décharge est à signer par les parents dans le dossier de demande de licence, pour le transport et la prise en charge de leurs enfants mineurs par d’autres personnes qu’eux-mêmes lors des déplacements en compétition. 

Article 9 : Discipline :

Il est exigé de chaque personne, adhérente ou non, une tenue et un comportement corrects envers toute autre personne (joueurs, dirigeants, entraîneurs, adversaires, spectateurs). Toute agression, verbale et/ou physique, est interdite. L'ASTT Lisieux se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de jeux à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire seraient jugés provocantes et non-conforme à l’éthique sportive. Tout manquement au respect de ce règlement pourra être sanctionné par le Président de l’Association ou l'un des membres du Bureau. Les sanctions pourront s’échelonner, selon la gravité, de la simple réprimande jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de l’association. De même, les sanctions pouvant être décidées par les instances fédérales (FFTT) seront appliquées. En aucun cas, les cotisations ne seront remboursées, totalement ou partiellement à la suite d’une sanction. 

Article 10 : Fonctionnement :

Il est interdit de coller ses revêtements dans le vestiaire.

Les groupes d’entraînement sont prioritaires sur le jeu libre dans les créneaux qui leur sont destinés.

L’entraînement libre adultes lors des créneaux encadrés est toléré dans la mesure où les joueurs ne perturbent pas la séance.

Les frais de déplacement engagés par le bénévole seront remboursés pour les déplacements en championnat par équipe et pour les compétitions individuelles de niveau national (sauf tournoi individuel classique). Attention, un seul remboursement par équipe pour les championnats s'effectuera par trajet (une seule voiture), et à condition d'avoir transporté plusieurs compétiteurs). Les frais kilométriques seront remboursé par déduction d'impôt.

Pour les entraînements ou stages des mineurs, le départ pendant la séance se fait sur autorisation écrite ou sur la prise en charge d’un parent/tuteur.

Veuillez consulter les informations situées sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet dans les gymnases. 

Article 11 : Sanctions :

Une sanction peut être décidée par le bureau du club pour tout comportement jugé répréhensible. 

La Présidente,
Barbara JANSSEN-BENNYNCK