Les 3 news

Retrouvez ici les derniers articles publiés sur le Facebook du club afin de ne rien manquer de l'actualité du club


La nouveauté de la semaine !


Résultats de la 7ème journée de championnat par équipes


On se retrouve aujourd'hui pour la Review de cette 7ème journée de championnat par équipes qui clôturait cette phase prometteuse pour les équipes de l'ASTTL. Les lexoviens avaient en effet l'occasion ce week-end de terminer sur une bonne note avant de ranger la raquette ou de se tourner vers la saison des tournois. Les objectifs de montée et maintien ont-ils donc été atteints ou les directeurs sportifs devront-ils prendre des sanctions envers certains joueurs ? Découvrons sans plus attendre les résultats de ces quelques jours ensoleillés.

 

La R2 se rendait tout d'abord au Caen TTC pour valider définitivement cette montée tant attendue en R1. Le suspense n'aura pas duré bien longtemps puisque les lexoviens se sont rapidement détachés pour s'imposer finalement sur le score de 13-1 dans un match sans ambiance comme ce qu'on peut s'y attendre dès lors qu'une équipe se déplace dans un gros club comme Argentan ou le Caen TTC. Heureusement que les supporters ultras de l'ASTTL en la personne de François Da Roit et Julien Lebossé étaient présents pour donner de la voie et de la force aux lexoviens. Ces encouragements ont en tout cas galvanisé Nicolas Mersch qui aura été excellent tout au long de l'après-midi. Lâchant seulement deux sets, il a même choqué l'un de des adversaires qui n'arrivait pas à croire qu'il était uniquement 16. Cela est pourtant bien le cas puisque tout le monde sait que Nicolas Mersch n'a jamais battu un joueur mieux classé que lui depuis 2003. Quant à Alexandre Fromager, il a lui aussi remporté tous ses matchs après s'être fait peur sur un défenseur qui avait décidé de sortir un gros match sur lui. Mais grâce à son expérience face à de tels systèmes de jeu, il s'en est finalement sorti à la belle. Alexandre n'aura cependant eu besoin que de trois courts secs pour remporter son double avec son compère de longue date Clément Fritot. La paire moyausaine a en tout cas délivré une belle performance en ne laissant aucune chance à leurs adversaires grâce à leur complémentarité. Suivant l'exemple de son entraîneur de jeunesse, Clément a également réalisé un sans-faute non sans mal. De nouveau malmené 2 sets à 1 sur l’un de ses matchs, il s'en est miraculeusement sorti tel un chien de traîneau bien loin de son meilleur niveau. Mais tout a finalement tenu pour lui contrairement à Florent Delattre qui s'impose donc comme le vilain petit canard de ce match. Il s'est en effet incliné de justesse dans un match disputé dans un silence de cathédrale. Cette défaite restera tout de même anecdotique puisque l'équipe fanion termine à la 1ère place de cette poule avec 7 succès en 7 rencontres qui la qualifient directement pour les demi-finales des titres de R2 qui seront disputés dans deux semaines à Quevilly. Cet événement clôturera ainsi une belle phase pour l'équipe fanion qui a enfin vaincu la malédiction qui l'empêchait de monter en R1 depuis maintenant 5 ans.

 

Au même moment, la R3 se rendait à Equeurdreville pour obtenir un résultat dans sa quête de maintien. Opposé au second de la poule, la tâche s'annonçait ardue pour cette équipe en panne de confiance. Tout a pourtant bien débuté avec les deux victoires de Mattéo Fernandes et Léonard Chatoux d'entrée. Néanmoins, les choses se sont dégradées rapidement puisque les adversaires ont rapidement repris le dessus pour s'imposer finalement 10-4. Tout n'aura cependant pas été négatif dans cette rencontre puisque Mattéo Fernandes est allé chercher deux perfs dont une jolie à 13 qui lui permettra de franchir la barre symbolique des 1000 points lors du prochain mensuel. Mattéo réalise ainsi sa plus belle performance à ce niveau. Elle est en tout cas de bon augure pour ce joueur en progrès que le club espère garder dans ses rangs l'année prochaine malgré ses études de droit. Aussi, Léonard Chatoux remporte également deux rencontres même si la rédaction espérait que le sans-faute allait enfin arriver ce week-end pour ce joueur qui serait déjà classé 15 avec un peu plus de sérieux. L'après-midi a quant à elle était plus compliquée pour Quentin Dehennot qui était néanmoins très proche d'aller chercher une victoire sur un 13. Son capitaine Corentin Hue était encore moins en réussite lors de ce match où la motivation l'avait fui. Fatigué de cette saison de championnat par équipes décevante, Corentin a tout simplement lâché son dernier match. Il pourra néanmoins se consoler puisque la R3 se maintient finalement à ce niveau après la défaite finale de Vire qui n'aura pas réussi à coiffer sur le poteau l'équipe réserve de l’ASTTL malgré un renfort. La R3 réussit ainsi l'exploit de se maintenir au cours de deux phases consécutives en finissant tout d'abord dernière de sa poule avant de se maintenir en seconde phase sans obtenir le moindre succès. Véritable chemin de croix, cette saison aura au moins permis à des joueurs prometteurs de prendre de l'expérience à ce niveau pour réussir ensuite des performances plus régulières l'année prochaine.

 

On en vient maintenant à la D1 qui se déplaçait ce vendredi face à une équipe affaiblie de Mondeville. Les hommes de Vincent Flavier ont donc fait le travail en s'imposant 10-4 pour sécuriser leur jolie 4ème place dans cette poule et clore la belle saison de cette équipe qui aura agréablement surpris tout le monde. Comme à son habitude, Vincent Flavier a réalisé le sans-faute à tel point que l'on pourrait se demander si la D1 n'est vraiment pas trop facile pour lui. Tentant de l'imiter, Augustin Touard a également remporté ses trois simples même si son double avec Marc-Olivier Mouchel lui a coûté une défaite au terme d'un match pendant lequel on pouvait se demander si les lexoviens avaient déjà disputé un double dans leur vie tant leur performance aura été catastrophique. Malheureusement, Marc-Olivier n'était pas en grande forme ce soir puisqu'il s'était également incliné lors de sa première rencontre face à un 5 motivé qui l'a totalement éteint. Cela fait ainsi écho au match final de François Da Roit qui a laissé filer ce match sans enjeu. Souhaitant presque même perdre son match pour faire plaisir à son adversaire, il a en tout cas confirmé la légende selon laquelle François ne remporte jamais son dernier match de la soirée. La victoire avait néanmoins été sécurisée auparavant pour la D1 qui restera à coup sûr l'une des plus belles satisfactions de la saison.

 

Et en parlant de succès, tournons-nous maintenant vers la D4 de Sylvain Prou qui a tout simplement réalisé le même parcours que la R2 lors de cette phase. Se permettant même d'enchaîner les scores fleuves chaque week-end, cette équipe a une nouvelle fois étrillé sur le score de 12-2 une équipe du Caen TTC pourtant solide en D4. Cela a été permis par un Sylvain Prou qui a ainsi contenu un 21ème succès en autant de rencontres tandis que le second pilier de l'équipe Tuan Angebault a lui aussi conservé son invincibilité à ce niveau ce vendredi. Seuls Stéphane Plantrou et Franck Leenders ont tous les deux lâché un match. La rédaction tient cependant à souligner le comportement dangereux emprunté par Franck qui ne semble pas pouvoir s'empêcher de copier son idole Stéphane Plantrou en perdant presque systématiquement un match lors de chaque rencontre. Franck aura néanmoins réalisé une jolie phase en D4 pour sa première saison tout comme son équipe qui va désormais se tourner vers les titres de D4.

 

 

Enfin la D4 de Roger Brethes recevait le second de la poule Honfleur dans un match qui s'annonçait compliqué. Les lexoviens se sont tout de même bien battus dans des matchs accrochés. Et ces efforts ont finalement payé pour Clément Carado qui a remporté deux rencontres et son double face à une bonne équipe qui jouera en D3 l'année prochaine. Cette seconde D4 finit ainsi à une 7ème place satisfaisante pour cette équipe qui n'avait pas spécialement d'ambitions au cours de cette phase mais qui a donné du fil à retordre à la majorité de ses adversaires. Nul doute que ses joueurs continueront à progresser pour se rapprocher tranquillement des premières places de la poule en D4.


Résultats de l'échelon départemental des finales par classement


On se retrouve aujourd'hui pour la review de ce week-end de compétition réservé à l'échelon départemental des finales par classement. Ce fut donc l'occasion pour les deux joueurs classés 16 de l'ASTTL en la personne de Nicolas Mersch et Clément Fritot de mettre en avant leur melon puisqu'ils ne pouvaient pas disputer ce tournoi en raison de leur classement trop élevé. Cependant, quatre lexoviens étaient engagés ce week-end afin d'aller chercher des titres et des qualifications à l'échelon régional. Verra-t'on des lexoviens concourir à la qualification aux championnats de France des finales par classement prochainement ? Découvrons sans plus attendre les résultats de cette nouvelle compétition.

Le premier inscrit n'était nulle autre que Florent Delattre. Tout juste auréolé du titre de la meilleure progression mensuelle du mois de mars, Il faisait partie des outsiders de ce tableau. Mais face à des 15 solides et quelques joueurs de R1, il n'a malheureusement pas réussi à tirer son épingle du jeu lors d'un jour sans. Sorti de poule convenablement, il s'est ensuite incliné en 8ème de finale 11-13 à la belle après avoir manqué deux balles de matchs. Florent marque ainsi le coup un second week-end consécutif après un mois de mars exceptionnel. L'appel de la saison des barbecues aurait-t'il déjà détourné Florent de ses objectifs pongistes ? L'avenir nous le dira mais toute la fan de base de Florent espère qu'il continuera à nous délecter des plus beaux revers du département.

On en vient maintenant au tableau 1100-1299 où Baptiste Jacob et Corentin Hue étaient en lice. Dans un tableau peu emballant de 9 joueurs, Corentin a notamment eu la chance d’affronter deux même joueurs à deux reprises en cinq rencontres. Cela lui aura au moins permis de réaliser deux perfs à 12 face au même joueur qui devait être ravi. Mis à part cela, Corentin n'a pas réussi à se faufiler sur le podium en obtenant une sixième place encourageante contre des joueurs légèrement mieux classés. Il sera donc probablement repêché à l'échelon régional où évoluera Baptiste Jacob. En effet, ce dernier s'est hissé à la 4ème place en remportant les matchs importants. Dernier de poule, il a remporté les deux matchs suivants pour rejoindre les demi-finales en allant chercher une belle perf à 13 à la belle. Mais la belle dynamique de Baptiste s'est alors arrêtée si bien qu'il s'est finalement retrouvé à la fin de la journée avec un bilan de deux victoires pour quatre défaites. On espère toutefois que Baptiste enchaînera les belles performances au niveau régional où il devrait une nouvelle fois pouvoir embêter des joueurs légèrement supérieurs.

Enfin, Léonard Chatoux était engagé dans le tableau 900-1099 où il avait une belle carte à jouer. Détendu tout au long de la journée, il a tranquillement enchaîné les victoires jusqu'à la finale où il n'était pas le plus motivé par l'enjeu. Il obtient néanmoins une place de vice-champion du calvados dans le tableau H11 qu'il a célébrée en nous gratifiant d'une affiche d'album des années 90. Place maintenant pour lui à l'échelon régional de cette épreuve où il aura pour mission d'aller chercher la qualification aux championnats de France des finales par classement. Un objectif qui paraît atteignable pour Léonard capable d'élever son niveau de jeu de façon drastique lorsque l'envie est présente.

 

C'est ainsi que se termine la Review de ce petit week-end de compétition où les plus motivés des lexoviens étaient engagés. Les joueurs de l'ASTTL se tournent désormais vers l'ultime journée de championnats par équipes de cette saison qui aura lieu dans deux semaines. En attendant, prenez soin de votre flip coup droit et n'hésitez pas à vous procurer le dernier album de Léonard Chatoux.


Le top des progressions mensuelles du mois de mars


On se retrouve aujourd'hui pour le classement des meilleures progressions mensuelles du mois de mars. Marqué par trois rencontres de championnat par équipes et un tour de critérium fédéral, ce mois a été particulièrement chargé pour les lexoviens qui ont donc eu l'occasion d'engranger un nombre de points. Découvrons-donc sans plus attendre ceux qui ont crevé l'écran au cours de ces matchs :

 

1 - Florent Delattre : +64 points. Il a tout donné ce mois-ci pour obtenir son encart dans ce nouvel article et c'est finalement chose faite puisque Florent a remporté 13 de ses 15 matchs au cours du mois de mars. Participant de bien belle manière aux succès de la Régionale 2 et accrochant un podium en R2 au Critérium fédéral, Florent n'en a laissé que très peu à ses adversaires et montré pourquoi il était un très solide 16 il y a quelques années. Le voilà maintenant revenu à un seul point du classement 15 mais la rédaction ne doute pas une seule seconde que cette étape ne sera qu'une formalité au vu de sa forme actuelle.

 

 

2 - Baptiste Jacob : +46 points. Malgré un manque de régularité en R3, Baptiste a réalisé un très joli mois de mars marqué notamment par une perf à 16. Condamné à ne remporter qu'un match sur trois lors des rencontres par équipes, Baptiste a fait bien mieux lors du dernier tour de Critérium fédéral où il a terminé à la 5ème place avec une seule défaite au compteur et une perf à 13. Désormais classé 12, il a maintenant la mission de confirmer ce classement et d'aller se rapprocher du classement 13 en continuant de surprendre les classements supérieurs mais en gagnant en régularité pour éviter des contres face à des joueurs comme Mickaël Fleury....

 

3 - Tuan Angebault : +45 points. Tout en restant discret, Tuan continue son petit bonhomme de chemin avec une belle progression ce mois-ci. Second pilier de la D4 de Sylvain Prou, il ne cesse d'enchaîner les soirées parfaites dans cette division si bien qu'il a d'ores et déjà franchi la barre du classement 6 avec la bagatelle de 638 points. Il n'y a maintenant plus qu'à concrétiser tous ces progrès lors de tournois de fin de saison où Tuan aura sa carte à jouer pour aller loin dans les tableaux 5-7.

 

4 - Léonard Chatoux : +36 points. Habitué de ce top, Léonard y remet de nouveau les pieds au mois de mars grâce à de belles performances en R3. Meilleur joueur titulaire de l'équipe réserve, Léonard a notamment réalisé une perf à 14 décisive dans l'obtention du match nul contre Saint-James. Même si la rédaction aimerait déjà le voir classé 14 ou 15, Léonard continue sa progression en se rapprochant du classement 12 dans le but de dépasser son rival Baptiste Jacob.

 

5 - Alexandre Fromager : +26 points. Vainqueur de 7 rencontres sur 9 en R2 au cours de ce mois, Alexandre a largement contribué aux succès de l'équipe réserve en mars. C'est ainsi qu'il consolide son classement 14 avant d'aller concurrencer prochainement Florent Delattre dans la course au classement 15. Cependant, la priorité actuelle reste bien entendu la pétanque du côté Orbec où Alexandre ne cesse d'impressionner ses coéquipiers. Bouliste confirmé, il a en tout cas réussi plus de carreaux que de tops revers cette année. Il reste néanmoins un bon joueur de ping-pong mais qui ne se laisse pas battre facilement.

 

 

C'est ainsi que se termine ce nouveau top des meilleures progressions mensuelles. Reste maintenant à savoir si Florent Delattre réussira à conserver son titre en avril ou si Tuan Angebault prendra les rênes en s'envolant vers le classement 7 ! La rédaction vous remercie pour votre fidélité et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article semi-croustillant.