Cette rubrique a pour but de vous présenter les différents joueurs de notre club par le biais d'interviews parfois décalées. Vous en apprendrez davantage sur nos pongistes aux multiples facettes que vous ne soupçonniez sans doute pas. Bonne lecture !


🔴 On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview dans le cadre du concept participatif intitulé « On débrief ta saison ». Pour ce second numéro, la rédaction s’est entretenue avec le pistonné Mattéo Fernandes. Qu’il s’agisse d’entraîner les jeunes ou de venir s’entraîner, il a été l’un des joueurs les plus présents au sein du gymnase Mimoun cette année. Tous ces efforts ont par ailleurs été récompensés puisqu’il a reçu une promotion en passant de la D1 à la R3.  Également très présent en tournoi en fin de saison, il a finalement été très actif pendant cette année qu’il a débriefée avec nous.

 

✅ Quel bilan tires-tu de cette première saison complète depuis deux ans pendant laquelle tu as été particulièrement actif dans le monde du ping ?

L’objectif était clair, passer 10 avant la fin de la deuxième phase soit prendre 180 points ! Aussitôt dit aussitôt fait, si on ne compte pas la dérive bien sûr…

Plus sérieusement, cette année a été très positive pour moi, j’ai fait pas mal de rencontres, des beaux déplacements pour me faire torcher le cul à grands coups de 3/0 sec et sans bavure mais j’ai aussi appris à calmer mon jeu, rester posé à la table, a gagné le premier set d’un match chose qui ne m’était jamais arrivé. Pour dire j’ai réussi à faire 3 tops revers de suite à la mi-mars !!!

En termes de jeu j’ai également pris beaucoup de régularité en entraînant les jeunes cette année ce qui m’a permis d’être plus solide à la table.

Malgré tout une déception reste… depuis janvier je n’évolue plus en D1, l’équipe qui m’a vu grandir et progresser avec laquelle j’ai fait ma plus grande progression me manque.

Finalement la saison est en demi-teinte, personnellement la saison est une réussite mais sentimentalement c’est un désastre je me sens dévasté.

 

✅ Ta saison t’a visiblement inspiré ! Que retires-tu de cette expérience d’entraîneur cette année ? Étais-ce compliqué de gérer un groupe de jeunes pas toujours très motivé ?

Beaucoup de travail sur soi, de patience et surtout un regard extérieur sur les entraînements que je recevais de Micka. La motivation chez les jeunes ils l’ont tous faut juste savoir la titiller assez pour les faire bosser ! Des exercices sous formes de jeu, des ultimates avant les vacances etc etc sont les choses qui ont permis aux jeunes de rester motivé et d’avoir envie de venir à la salle !

 

✅ Tu reprendras donc du service après tes belles semaines chargées de droit ?  Auras-tu le temps pour aller taper la balle en semaine et t’imposer comme un nouveau leader de la R3 ?

Honnêtement je ne saurai pas répondre, le temps est une notion qui l’année prochaine m’échappe mais il est certain que je serai présent les week-ends pour les matchs maintenant le niveau est à voir…

Mais pourquoi m’imposer de nouveau comme leader alors que je suis déjà un des leaders de la R3, le dernier match là bien prouvé 2/3 en simple et une défaite 10/4 soit 50% des points mis uniquement par moi ! Quelle question, la direction est bien mal informée.

 

✅ En tant que nouveau leader de la R3, quel bilan tires-tu de la phase de cette équipe ? Vois-tu certains joueurs pouvoir prochainement concurrencer les joueurs de l’équipe une ?

On a réussi à se maintenir de justesse malgré aucune victoire ce qui n’était jamais arrivé je crois !

Côté concurrence, seul Léonard peut véritablement aller titiller les joueurs de l’équipe une surtout que durant l’été il a fait des stages pour se perfectionner.

Sinon François da Roit en tant que conducteur pour la R1, pendant que les joueurs iront jouer, lui chassera dans les contrées éloignées de la Manche.

 

✅ Aussi, que penses-tu de la consommation de bières dans le frigo au sein de l’ASTTL ?

Énorme, c’est le budget principal de l’année de plus, Sachant qu’elle provient à 95% de la D1 ou d’anciens joueurs de la D1, la consommation est principalement faite par les mêmes joueurs le coupable est tout désigné Watson !

 

✅ Et pour finir, as-tu quelques mots pour décrire la saison qui s’est achevée au sein de l’ASTTL ?

En quelques mots, la saison a été en dent de scie entre objectif et finalité il y a eu des différences mais le principal c’est que les joueurs aient pris du plaisir. On a également eu le retour de plusieurs anciens joueurs notamment Marco ou encore Manu mais aussi des nouveaux comme Franck ou encore Patrice le temps de 3 mois (peu mais suffisant pour qu’il batte les 3/4 du club de Lisieux)

Enfin, la saison s’est terminée sur l’événement que tout le monde attendait, les 24h

Entre humidité et souffrance physique, les lexoviens habitué aux conditions ont réussi à s’imposer pour certain sur des classements plus élevés.

La saison de cette année, s’est révélée fructueuse en termes d’objectif d’équipes et une présence quasiment quotidienne des joueurs à la salle.

 

La rédaction remercie Mattéo pour cette interview bien fournie. On lui souhaite donc toute la réussite possible pour cette nouvelle aventure en fac de droit ainsi que sa saison pongiste. 


🔴 On se retrouve aujourd'hui pour le lancement d'une nouvelle rubrique intitulée "On débriefe ta saison" dans laquelle la rédaction tentera d'en savoir plus sur la saison d'un lexovien. Pour ce premier numéro, le désormais photographe officiel de l'ASTTL a été mis à l'honneur. Créateur de l'excellente page Instagramm de l'ASTTL, il a régalement régalé les pongistes tout au long de la saison grâce à son revers splendide qui laisse même pantois Kailinikos Kreanga. Comment juge donc Florent sa saison pongiste ? Découvrons cela sans plus attendre.

 

 

✅   Apres quelque temps loin du ping, tu as replongé avec avec une belle détermination dans le milieu. Qu’explique ce retour et la renaissance de cette passion ?

J’ai cédé à la pression médiatique. J’ai énormément reçu de courriers et de messages sur les réseaux sociaux de la part des fans durant ma période loin des gymnases. Un soir, j’ai même trouvé un tag sur ma maison « On veut revoir le plus beau revers de Normandie ». En parallèle de ça, ma récente carrière dans le domaine du Golf n’a finalement jamais décollé. C’était donc le bon moment pour remettre les gants et retrouver les copains de la team Zaza.

 

✅ Toute cette effervescence autour de ton retour n’a pas dû être facile à vivre mais malgré cette pression tu as réussi à revenir à un excellent niveau. Es-tu donc satisfait de ton niveau de jeu ?

Pour une reprise ce fut plutôt une bonne saison. Environ 80% de matchs gagnés en championnat, 2 tours de Critérium remportés malgré des adversaires monstrueux comme Coco Hue ou Baba Jacob… Mais là où j’ai vraiment marqué les esprits, c’est en remportant le tournoi de la Galette des Rois en janvier en m’imposant en final contre une perruche d’1mètre75. A partir de là, je suis en rentré dans une autre dimension, la machine était lancée.

 

✅ Il est vrai que les succès se sont enchaînés depuis que tu as inscrit ton nom au prestigieux palmarès du tournoi de la galette. Tu dois donc nourrir de grandes ambitions pour la saison prochaine. Quels sont tes objectifs pour la nouvelle saison qui s’annonce ?

 

Reprendre le tennis, mais c'est pas le sujet. L'objectif sera de se maintenir en R1 avec les copains et faire une grosse saison ensemble. Il est possible que ça ressemble à l'un des derniers chapitres de la Team Zaza. Il faut sortir par la grande porte ! Sur le plan personnel, remonter 16 serait sympa, surtout quand je vois que le numéro 1 du club sera Nico Mersch. C'est vraiment un drôle de sport décidement.

 

✅ La rédaction te souhaite en tout cas d’atteindre cet objectif personnel afin que ton splendide revers puisse enfin être reconnu à sa juste valeur. As-tu par ailleurs prévu une préparation spécifique cet été pour accomplir ces objectifs collectifs et personnels ?

 

Effectivement la préparation estivale a été minutieusement établie. Elle démarre dès juillet avec un Covid, puis se prolongera en août avec des vacances très accès sur les barbecues pour travailler les appuis, avec une reprise progressive de l'entraînement vers le mois de novembre pour être prêt des septembre.

 

✅ Ce programme semble être en totale adéquation avec tes objectifs ! Pour conclure, quel regard portes-tu sur la saison qui vient de s’achever pour l’ASTTL ? S’agissait’l d’un grand cru ?

 

Ce fut une belle saison pour le club. L'équipe 1 qui retrouve la R1, l'équipe 2 qui a réalisé des miracles en finissant dernier et en ne gagnant aucun match.. mais qui se maintient ! Les autres équipes qui ont montré aussi de belles choses. Des légendes qui sont revenus à l'entrainement durant la saison comme Manu Désert. Et surtout, ce qui est agréable pour un ancien comme moi, c'est que les jeunes ne nous mettent pas trop la pression pour piquer nos places.

 

 

La rédaction remercie chaleureusement Florent pour cette nouvelle interview croustillante. Il fera en tout cas partie des hommes à surveiller l'année prochaine tant son niveau de jeu se rapproche peu à peu d'un bon joueur de ping-pong. 


🔴 On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview consacrée cette fois-ci à l’entraîneur de l’ASTTL depuis septembre en la personne de Mickaël Fleury. La rédaction s’est donc entretenue avec celui qui entraîne les lexoviens tous les mercredis et qui intervient également au niveau du comité du calvados de tennis de table. Après plusieurs mois passés au sein du gymnase Mimoun, il a ainsi pu nous livrer ses impressions sur la vie au club et ses entraînements qui rencontrent un franc succès. Cela permettra enfin de savoir si les joueurs de l’ASTTL sont des cas désespérés ou s’il existe des motifs d’espoir :

 

✅ Depuis le début de l’année, tu entraînes les lexoviens tous les mercredis, comment s’est donc passée ton intégration dans ce club où les joueurs passent plus de temps à se chambrer qu’à s’entraîner sérieusement ?

 

Pour être honnête, j’ai appris où je mettais les pieds après avoir lu quelques articles sur le site internet de l’ASTT Lisieux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu !! L’intégration s’est déroulée naturellement, les jeunes comme les adultes souhaitant la même chose : progresser, avec la bonne humeur qui transparaît pendant les entraînements au sein de ce club.

 

✅ En espérant que les entraînements continuent à se dérouler de cette manière, sur quels axes principaux essayes-tu de faire progresser les lexoviens ?

 

C’est une bonne question qui mérite d’être développée. Chaque lexovien a un historique plus ou moins récent avec le tennis de table et aura donc des attentes différentes. À moi de m’adapter (ce terme est le maître-mot des entraîneurs) !! Les jeunes ont bien progressé en tenue de balle en début de saison et prennent maintenant plaisir à découvrir différents effets et actions sur la balle. Pour les adultes, je prévois souvent 2 séances avec un groupe « débutant » (où l’on travaillera la tenue de balle et la liaison coup droit - revers) et un groupe « perfectionnement » (où l’on se concentrera sur des coups techniques, des enchaînements, ou du travail de services remises, mon péché-mignon d’avant compétition)

Et pourquoi le service-remise ?

Quand tu sais que 60 à 70% des points se jouent sur le service ou la qualité de la remise, si c’est bien travaillé, on ne peut plus s’étonner des résultats de nos équipes de départementales qui mettent le feu à Mimoun tous les vendredi soirs !!

 

✅ Quel beau développement qui permet de mieux comprendre l’organisation de tes entraînements. Par ailleurs, des rumeurs selon lesquelles tu aurais réussi à refaire courir et exercer physiquement les lexoviens circulent depuis quelque temps. Comment as-tu réussi à les remettre aux exercices physiques alors que tout le monde pensait que c’était peine perdue ?

 

J’ai procédé par étape :

1) Il fallait fermer le bureau à clé pour être certain que personne n’aille s’y réfugier pour se rafraîchir avec une bière et profiter du bureau confortable (avec un investissement canapé qui selon les rumeurs dépasserait l’entendement),

2) Proposer quelque chose de ludique, les adultes restant malgré tout de grands enfants. Sauter dans des cerceaux leur a fait repenser à l’époque où ils participaient encore au circuit jeunes,

3) leur faire comprendre qu’avec cet entraînement, ils allaient vraiment progresser (sur ce point j’avais vu juste !!)

Il reste néanmoins certains irréductibles qui arriveront après l’échauffement (ils se reconnaîtront sans que je ne balance de noms d’oiseaux…) mais c’est de bonne guerre et toujours avec le sourire !!

 

✅ La rédaction est ravie que tu aies réussi à faire découvrir aux lexoviens les bienfaits des exercices physiques ! En parlant de découverte toi qui est entré au gymnase Mimoun pour la première fois cette année, que penses-tu de la salle ou plutôt du chaudron que 3/4 de nos adversaires haïssent par-dessus tout ?

 

J’ai eu l’occasion de voir des stades de football mais niveau Ping, je pense que Mimoun est mythique.

Pour y être passé vendredi soir pour y croiser mes joueurs de départementale, j’ai été happé par la tension environnante. Les lexoviens ont fait un carton et je n’ose imaginer ce qu’il doit se passer en régionale lorsque la buvette est ouverte.

Plus sérieusement, j’adorais Mr Mimoun et sa vision de son sport. Entraîner dans un gymnase portant son nom est pour moi un honneur.

Je me pose quand même une question : il y a de grands ronds tout autour des murs à l’intérieur de la salle. Est-ce que ce sont des traces d’impacts de balles retraçant les frappes de balles à plat loupées par Fred Chauvin après ses services-frappes, plutôt des loupés monumentaux de Nicolas Mersch ou des impacts de raquettes de Marco Mouchel ? Je trouverai avant la fin de saison…

 

✅ Pour t’aider à répondre à la question, ces trous ont en grande partie été causés par des numéros français énervés de perdre contre des 10 aux 24 Heures de Lisieux ! En parlant des folles ambiances le samedi après-midi, penses-tu que l’ASTTL pourra regoûter prochainement aux joies de la R1 voire de la Pré-Nationale grâce à ses joueurs actuels ou certains joueurs prêts à exploser ?

 

J’y crois fermement !! L’accession en R1, il faut y croire pour y parvenir et ça doit être, de mon point de vue, l’objectif numéro 1 du club pour la fin de saison. Il y a de bons joueurs et de nombreux espoirs dans les nouveaux arrivants. Pour les pépites, la fratrie Chatoux a ce petit quelque chose en plus (ça doit être dans les gènes). Et dans nos jeunes, certains peuvent se démarquer (Tuan, pour ne citer que lui mais pas seulement). J’ai misé une petite pièce sur une grosse progression de Noam dans les années à venir (sa convocation en championnat adulte à d’ailleurs été une grande réussite, il a du nez le coach)…

Et je tiens à féliciter tous nos jeunes pour leur investissement à l’entraînement. Les progrès s’observent de séance en séance !!! C’est un plaisir de les entraîner…

 

✅ En plus de ces jeunes prometteurs, de nombreux adultes intéressants ont rejoint le club cette année. Est-ce que certains d’entre eux ont un beau potentiel pour les années à venir dans les équipes départementales ?

 

Bien entendu, c’est un avec grand plaisir que je les vois nous rejoindre chaque semaine. En début d’année, la salle était à la moitié de sa capacité et maintenant nous faisons salle comble le mercredi. Parmi ces joueurs, certains sont d’anciens bons joueurs comme Manu ou Marco. D’autres arrivent d’autres disciplines comme Francky qui réussit à faire de belles choses en départementale. Et nos anciens sont en forme, s’entraînent bien… je pense à Roger’s et Stéphane notamment…

 

✅ Au vu de la salle presque comble tous les mercredis, tes entraînements sont en tout cas un succès. En plus de te voir chaque mercredi, pourra-t’on également te retrouver en fin d’année pour participer aux célèbres 24 heures de Lisieux ?

 

La probabilité est en effet très élevée. On m’en parle depuis de nombreuses années et je pense qu’il est temps pour moi de me mesurer à de grands noms lors de cet événement !! Ce rendez-vous est connu de nombreux pongistes de France et fait également la renommée de ce club. Ca me fera plaisir de voir certains jeunes lexoviens du créneau performance battre les adultes à une heure avancée de la nuit… c’est ce qui fait le charme de cette compétition !!

 

✅ La rédaction espère que tu pourras également aller chercher des belles victoires contre des gros joueurs lors de ce tournoi. Et as-tu un dernier mot pour la fin ?

 

 

Oui, je tiens à remercier tous les lexoviens pour leur accueil. Je découvre le métier avec eux et j’essaye de leur donner autant de plaisir que j’en prends à les entraîner.

Les jeunes ont bien compris qu’ils pouvaient vite progresser et travaillent beaucoup pour y parvenir. Je tiens à les féliciter pour cela…

Enfin, les adultes savent jongler à merveille entre le travail et l’humour ce qui est un régal pour finir la journée.

Bonne fin de saison à tous…

 

 

La rédaction remercie chaleureusement Mickaël pour ses réponses très sympathiques et développées. Très investi dans ses entraînements, il anime en tout cas avec brio le gymnase Mimoun tous les mercredis. Alors n’hésitez pas à rejoindre l’ASTTL quel que soit votre niveau pour participer à ses séances et progresser dans la bonne ambiance ! 


🔴 Quelques jours après l’interview de Florent Delattre, c’est au tour de Mattéo Fernandes de répondre aux questions de la rédaction. Comme vous le savez, c’est lui qui encadre cette année les entraînements des jeunes le lundi et vendredi de 18h à 19h30. Menant avec brio sur le plan des exercices et de l’autorité ses séances, le poste d’entraîneur n’a désormais plus de secret pour Mattéo depuis ses premiers pas la saison dernière. Il sera en tout cas un atout pour le club pour faire progresser les nouveaux espoirs du club en espérant qu’il décèlera enfin un jeune capable de jouer en équipe 1 dans quelques années. Mais écoutons-le maintenant expliquer sa façon de voir les entraînements ainsi que ses objectifs personnels pour cette saison 2021-2022.

 

 

✅ Cela fait maintenant quelque temps que tu entraînes les jeunes à l’ASTTL, qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle d’entraineur ?

 

Je pense que c’est le fait d’avoir une réelle fonction au sein du club, d’avoir des gens à qui transmettre un savoir et puis surtout pouvoir les regarder courir pendant que moi je peux ne rien faire.

 

✅ Il est vrai que ce dernier avantage est particulièrement aguichant. Sur quoi axes-tu donc tes séances ?

 

Il faut à tout entraînement une partie physique histoire de s’échauffer au minimum, après les exercices à base de jeu sont attrayants et plus simples pour les enfants à exécuter qu’un simple « on court pendant 10 min » après ça de l’échauffement à la table, des exercices pour tout niveau et puis une montante-descendante histoire de titiller l’esprit compétiteur des jeunes.

 

✅ La rédaction te remercie pour ces conseils pour gérer d’une main de maître une séance d’entraînement. As-tu besoin de hausser le ton pendant les séances cette année ou as-tu laissé ta voix qui porte au placard cette année ?

 

Généralement, tout se passe bien après ça reste des jeunes donc il faut leur dire de pas trop crier sinon ça peut vite partir en général.

 

✅ D’après les rumeurs, tes séances sont en tout cas très bien tenues. Toi qui commences à connaître ces jeunes, en as-tu identifié certains qui pourraient faire de grosses progressions cette année ?

 

Alors j’ai bien quelques petites idées je pense que Tuan va bien prendre cette année il commence à vraiment être régulier, Killian aussi commence à avoir un jeu qui va lui permettre de gagner, et puis le petit dernier qui est arrivé cette année Zacharie qui a une envie de progresser vraiment bonne.

 

✅ On espère que tes prédictions se révéleront être bonnes en tout cas. Même si c’est un plaisir de pouvoir suivre l’évolution des jeunes pousses de l’ASTTL, est-ce que cela ne te prend pas trop de temps par rapport à ton année de Terminale bien chargée ?

 

Alors… clairement oui certains entraînements je préférais être chez moi pour travailler et pas tout faire en une soirée après ce n’est pas grave on s’adapte. Le seul truc que je pourrais reprocher c’est que j’ai plus le temps pour m’entraîner moi-même.

 

✅ La rédaction comprend bien ta situation mais est certaine que tu sauras gérer tout ça avec merveille. On pourra néanmoins compter sur toi pour assister aux entraînements du nouvel entraîneur Mickael Fleury le mercredi ? As-tu des attentes par rapport à cette nouveauté ?

 

J’attends juste quelqu’un de cool qui sera donner des conseils aux gens et puis surtout qui puissent donner des exercices et des consignes pour s’améliorer

 

✅ On espère que tes envies seront bien satisfaites. Et toi personnellement, as-tu des objectifs pongistes cette année ?

 

J’ai 3 objectifs cette année. Premièrement passer 10 histoire de me dire que je sais à peu près jouer. Deuxièmement battre au moins une fois tout le monde à la salle et troisièmement aller au fond de la forêt avec Fran… bref des objectifs tout à fait réalisables.

 

✅ La rédaction a rarement vu d’aussi beaux objectifs ! Quelle ambition ! Et as-tu un dernier mot pour tous les pongistes qui nous lisent pour leur montrer que tu n’es pas là pour éplucher des lentilles cette année ?

 

Préparez-vous parce que j’arrive plus vite que vous ne le croyez mais seulement pour vous regarder hein faut qu’on soit d’accord et avec ça un bon tacos 3 viandes de chez O’tacos notre nouveau sponsor. Et puis de toute façon j’ai toujours préféré le riz alors les lentilles ce n’est pas pour moi. Mais bref sur ce, l’entraîneur Fernando Immigro va aller finir son DM de philo !

 

On remercie le Terminale préféré de la rédaction pour toutes ses réponses dignes d’un futur avocat. Le rendez-vous est donné à tous les jeunes cette année qui pourront le retrouver tous les lundis et vendredis de 18h à 19h30. Et prenez soin de vous car c’est bien ce week-end qu’aura lieu la reprise officielle du championnat par équipes !

 

 


🔴  Cela faisait tellement longtemps qu’il n’y avait plus eu d’interview sur la page de l’ASTTL que la rédaction n’a pas pu résister à l’idée d’en relancer une nouvelle série pour ce début de saison. C’est pourquoi le pôle communication a décidé d’aller à la rencontre des trois entraîneurs qui animeront les séances d’entraînement cette année au gymnase Mimoun. Et qui de mieux que celui qui dirige d’une main de fer les entraînements du lundi soir de 19h30 à 21h30 pour ouvrir le bal. Vous l'avez peut-être vous aussi aperçu cet été, ce signal émis dans le ciel de Lisieux depuis la Basilique... L'annonce que l'heure du retour à enfin sonné pour lui ! Vous aurez bien entendu reconnu Florent Delattre revenu au club pour apporter son expérience et son humeur blagueuse à l’ASTTL. Si vous aviez déjà pu en apprendre plus sur lui lors de sa première interview il y a plus d’un an, vous allez donc pouvoir désormais découvrir sa vision des entraînements ainsi que ses objectifs personnels pour cette saison 2021-2022 :

 

✅ Ton transfert en provenance de l’AS Canapé cet été a choqué toute la presse lexovienne. Pourquoi donc as-tu fait ton retour à l’ASTTL qui plus est en tant qu’entraîneur ?

 

Après quasi 3 années il est temps de rechausser les gants. L'idée de pouvoir rejouer avec les mêmes copains qu'avant en championnat (Alexandre, Nicolas et Clement) m'a séduit. On va passer des bons moments tout en étant compétitif. Objectif R1 !

Pour ce qui est des entraînements, je vais y être 2 heures chaque lundi. L'horaire tardif de la séance le permet et ça me manqué après avoir entraîné durant plusieurs années. Une séance dirigée en plus de celle du mercredi va faire du bien aux adultes, certains ont une belle marge de progression.

 

✅ Ton discours sérieux et ambitieux est en tout cas en concordance avec les séances intenses que tu as encadrées ces deux dernières semaines. Sur quel aspect insistes-tu en ce début de saison lors de tes entraînements ?

 

Mon premier objectif est que Stephane Plantrou arrête de se cacher aux toilettes au moment de l'échauffement physique. Je pense que d'ici novembre ça devrait s'améliorer 😅.

Pour le reste, le lundi est davantage tourné vers le touché et le placement de balle, le premier démarrage sécurité etc

Je laisse les gros exos physiques au collègue du mercredi.

 

✅ Stéphane Plantrou s’est déjà fait épingler récemment par la rédaction mais tu as bien raison d’insister sur ce point fâcheux ! Même si tu entraînes que depuis quelques semaines, as-tu déjà repéré quelques pépites qui pourraient exploser cette année ?

 

Comme je l'ai dit certains adultes peuvent et vont encore bien progresser, comme François, Vincent ou Stephane pour ne citer qu'eux.

Chez les plus jeunes, Leo Letellier sera selon moi la meilleure progression en termes de classement s'il s'entraîne toute la saison. 

Mais pour ce qui est des "pépites", je n'en vois qu'une...c'est le retour sur les parquets de la perruche Emmanuel Desert chaque mercredi soir ! Un bonheur pour la rétine (en plus il a presque pas changé en 6 ans).

 

✅ En parlant de cette fameuse perruche, crois-tu en un retour d’Emmanuel Désert dans le grand bain de la compétition en remplacement de Baptiste Jacob en R3 ?

 

Je pense que s'il faut faire pleurer un enfant à 8-8 à la belle, Emmanuel sera toujours l'homme de la situation.

 

✅ Parlons maintenant de toi, tu reviens à la compétition après quelque temps d’absence. Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

 

Que la Team Zaza retrouve la R1 💪 ! Et pour le plan personnel, j'espère faire un gros tournoi interne de la galette des rois en janvier.

 

✅ C’est bien beau le sportif mais tu n’as pas mentionné tes objectifs d’après match, comptes-tu également performer sur le dancefloor cette année pour célébrer tes belles victoires ?

 

Il va falloir qu'on retrouve les automatismes sur le podium du Millenium, mais je n'ai pas de doute sur notre capacité à se mettre à l'aise !

 

✅ Cela ne fait guère de doute en tout cas. As-tu un dernier mot d’encouragement pour tes joueurs que tu entraîneras tous les lundis ?

 

La régularité à l'entraînement est la clé. Et surtout, s'il reste des grumeaux dans la semoule, c'est qu’on n’a pas mis assez d'eau. Bisous

 

 

Nous remercions chaleureusement Florent Delattre pour ses réponses toujours aussi sympathiques ! Retrouvez-le donc sans faute tous les lundis de 19h30 à 21h30 pour des entraînements de qualité supérieure. Florent a même promis trois classements supplémentaires à la fin de saison si vous suivez assidûment tous ses entraînements. En plus, l’entraînement se termine à 21h30 si bien que vous pourrez toujours suivre « L’amour est dans le pré » après un bel effort. 


🔴 On se retrouve comme chaque presque semaine pour une nouvelle interview d’un nouveau représentant de l’ASTTL. Etant donné qu’il est toujours de bon de ressasser le bon vieux temps, la rédaction s’est entretenue avec Jean-Pol Guivarc’h qui a régné sur le club entre 2008 et 2014 comme Stéphane Bern a pu vous le rappeler la semaine dernière. Certains d’entre vous n’avaient sans doute pas encore rejoint l’ASTTL lors de son mandat mais cette interview vous permettra justement de vous offrir une séance de rattrapage. Et pour les autres, ce sera bien entendu l’occasion de repasser du bon temps en la compagnie de l’ancien président emblématique de l’ASTTL.

 

✅ Comment vas-tu en ce début d'année 2021 ?

On fait aller, avec la Covid-19 qui n'en finit pas, que l'on va bientôt appeler la covid-22. Donc, toujours en télétravail. Un peu long quand même cette blague !

 

✅ En parlant justement de l’actualité, penses-tu qu'on a bien fait d'investir autant dans notre nouveau bureau avec toutes les économies que tu as fait pendant tes 6 ans de présidence ?

Lol, oui, si on veut faire signer Stéphane Ouaiche, c'est indispensable, du sérieux, quoi ! Plus sérieusement, il est magnifique ce nouveau bureau. Bravo à la présidente, et à ceux qui ont donné un coup de main.

 

✅ Pour accélérer ce nouveau, crois-tu d’ailleurs que l'ASTTL devrait faire une entente avec le Pré-d'auge ?

Ah, uniquement si Le Pré d'Auge est demandeur, il ne faut pas les brusquer.

 

✅ Même si cette entente n’a pas encore eu lieu, Que penses-tu de l'évolution du club depuis ton départ ?

Il y a eu un petit coup de mou, mais ça repart on dirait, avec (au moins vu de l'extérieur) une ambiance à faire pâlir le PSG ou l'OM.

 

✅ Tu as fini par quitter ton poste mais qu'est-ce qui t'a donné l'envie de rester à la présidence pendant 6 ans ?

Il y a eu de bons résultats, au niveau individuel ou par équipe qui étaient motivants pour un président. Malgré cela, il y avait aussi un manque de volontaire pour prendre ma suite ? J'avais dit 3 ans au départ, mais... il a bien fallu continuer.

 

✅ Au cours de ton règne, il y a eu de nombreux succès et comme tu avais trouvé la recette pour y arriver, qu'est-ce qu'il manque à l'ASTTL pour retrouver la pré-nationale maintenant ?

C'est le nerf de la guerre : quand les associations sportives de Lisieux seront sur le même pied d'égalité quant aux subventions, cela permettra peut-être à l'ASTTL d'avoir un éducateur sportif à plein temps, et donc favorisera non seulement les résultats sportifs, mais également l'occupation de la jeunesse lexovienne. Et si quelques anciens, enfin moins jeunes que moi, resignaient...

 

✅ A cette époque, le forum de l’ancien site de l’ASTTL déchaînait les passions mais qui était le joueur le plus pénible dessus ?

Mdr, no comment!

 

✅ Comme on vient de l’évoquer (ne faites pas semblant, on a tous compris qui était cet hurluberlu), Penses-tu que Nicolas Mersch ferait un bon président ?

Pourquoi pas, à condition de le canaliser sur les "nouveaux" types de tournoi qu'il va nous pondre... Du style : les 24h sur une jambe ?

 

✅ Pour évoquer une autre figure de l’ASTTL ces dernières années, Sais-tu pourquoi Florent Delattre est resté toute sa carrière un éternel espoir sans jamais percer ?

Ah? un éternel espoir? Il a percé : il a même sa photo en bas de la page Historique sur le site du club, c'est quand même une référence nationale, on ne le dira jamais assez!

 

✅ Et un petit dernier mot ?

C'est bien, on a l'impression que, malgré cette Covid-19, l'ASTTL revit, tel le phénix qui jamais ne meurt et renaît de ses cendres.

 

On remercie Jean-Pol Guivarc’h pour cette interview bien fournie qui nous aura appris beaucoup de choses. La rédaction vous dit donc à très bientôt pour de nouvelles aventures. Et si vous souhaitez que la page de l’ASTTL reste aussi forte que le mandat de Jean-Pol Guivarc’h, n’hésitez pas à laisser un like.

 

#ASTTL #ForzaLisieux #Président #Règne #Subvention


🔴 On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview afin de perpétuer le rituel. Comme depuis quelques semaines, la rédaction s’est une nouvelle fois entretenue avec un ancien joueur de l’ASTTL afin de se remémorer de bons souvenirs. Rien de mieux donc que d’échanger avec Yoann Verger qui a apporté sa joie et sa bonne humeur pendant de nombreuses années au sein de l’ASTTL. Joueur des premières équipes, il s’est également investi dans le bureau au cours de son passage puisqu’il a même été président pendant une saison. Impossible de dire s’il remettra un jour un pied à Mimoun mais il n’en demeure pas moins qu’il a répondu de bien belle manière à nos questions :

 

✅ Comment vas-tu en ce début d’année 2021 ?

Et bah ça va bien, on a repris le boulot voilà 3 semaines, après des vacances en Guadeloupe. Il fallait au moins ça après une année compliquée et stressante côté boulot...

 

✅ On rappelle à nos lecteurs que tu as quitté la ville augeronne pour t’installer en Bretagne et reprendre le fameux bar « Le Baobab ». Qu’as-tu à leur dire pour les attirer dans ton bar de la bonne ambiance ?

Déjà si vous avez de la chance vous serez probablement servi par Linda, ce qui est mieux qu’un petit homme chauve ! On fait du bon Ricard, de la bonne bière et des bons ti punchs. Si tu veux un soft où une Monaco (désolé Nico), on lâche les chiens ! on faisait des concerts quand c'était mieux avant tout ça aussi...

 

✅ Voilà qui risque d’entraîner une vague de lexoviens déferler sur Le Baobab très prochainement ! Et quand organises-tu un championnat du monde de l’apéro ? On a de bons candidats à l’ASTTL.

On a un ptit soucis avec notre bar fermé. Je sais que l 'apéro est important à l 'ASTTL mais ici sur Plestin y a même plus de club de ping, y a que de l 'apéro. Alors forcément ça joue numéroté dès le plus jeune âge au comptoir.

Cela pourrait alors probablement aboutir à un beau apéro-duel entre Plestin et l’ASTTL !

 

✅ Revenons-en un peu au tennis de table, le ping c’est fini pour toi ou ce n’est que partie remise ? Es-tu devenu un marathonien depuis ton départ ?

La course à pied, c'est mort, je continue à me trainer une pubalgie chronique. Pour le ping, c'est à nouveau entre parenthèse, j’ai fait une saison en arrivant à Plestin en équipe 1 ( et seule équipe du club ) en D3, je m’en suis bien sorti. Aujourd'hui le club est en pause. Plus de sport pour le moment, je fais du gras en attendant qui sait un retour dans quelques années à l ASTTL, je n’arrêterai ma carrière qu’après avoir vomit dans le nouveau club house du club. Je m’excuse d’avance mais je serai obligé de remettre un soft pour remonter en classement et accessoirement faire râler tout le monde.

 

✅ C’est quand même bien plus plaisant de gagner un match en faisant pleurer son adversaire à cause du soft. L’ASTTL aurait bien besoin d’un ancien 15 qui avait réalisé de belles performances en pré-national et R1. Penses-tu que tu aurais pu encore monter un peu plus haut notamment quand on se rappelle tes perfs à 17 et 18 la même journée à Saint-Germain du Corbéis en R1(Eh oui, la rédaction a de la mémoire) ?

 

✅ Très beau souvenir, j’ai eu quelques journées de folies en championnat quand j 'étais dispo. Quand tu donnes tout à la table, forcément que ça paye. Je pense que j’aurai pu aller gratter le classement 16 au moins, après je ne sais pas. Il aurait fallu que je fasse moins de pause dans mon parcours, que je trouve plus rapidement mon jeu (j’ai perdu des années à essayer de défendre avec un picot en revers ) et que je sois plus dispo en compet. Aucuns regrets car j’ai toujours voulu prendre du plaisir à la table et ça j'y suis bien arrivé.

 

✅ La rédaction ignorait que tu t’étais essayé à la défense ! En tout cas, en prenant du plaisir, tu as réussi à rivaliser avec des joueurs bien mieux classés. Tu pouvais notamment t’appuyer sur de bons services dont un service long lifté bombe dans le revers qui t’a fait gagner plus de points gagnants que l’ensemble des joueurs de l’ASTTL réunis. As-tu un conseil à donner aux levoviens pour apprendre à servir comme quasiment personne ne sait servir à Mimoun ?

Merci pour ce super compliment, je ne me suis jamais considéré comme un bon serveur. Le seul conseil que je donnerai et que tout le monde sait : le service est important mais le coup suivant l’est encore plus. Mr Fred Chauvin est la ré incarnation vivante du service démarrage !!

 

✅ C’est le cas de le dire, Fredéric Chauvin a même été élu champion de France du service-démarrage en 2013. Mis à part son service robot suivi de son top frappé, est-ce que certaines choses te manquent à l’ASTTL depuis ton départ ?

Ce qui me manque :

L’ambiance générale.

Les pauses moteur du Picasso et les CD de Mylène Farmer.

Le buffalo du samedi soir.

Fred Chauvin qui joue sa vie aux matchs d’entraînement.

Mannix quand il était là, lol.

Le coaching de R.I.P Donatien.

Les 24H de Lisieux quand je battais Alexandre et Clement, hahhaha .

Fifi, le gardien incorruptible

Ce qui ne me manque pas :

Les pauses moteur du Picasso et les CD de Mylène Farmer.

Les réunions en tant que président.

Les douches en hiver quand t’es le premier...

 

✅ Tu as rappelé des souvenirs tout aussi exceptionnels que douloureux pour certains dans ces deux listes incroyables ! Pour gommer justement les défauts de ce club et comme l’ASTTL a commencé à entreprendre des travaux coûteux dans le bureau, que ferais-tu pour améliorer le quotidien dans la salle Mimoun ?

Mimoun, tu l’aimes ou tu la quittes ! Moi je l’aime comme elle est. Après pour les journées humides, pourquoi pas développer une section aqua-ping où de curlping ?

 

✅ Très bonne idée qui sera soumise à la prochaine réunion de bureau ! Et comme tu dis, il faut accepter Mimoun telle qu’elle et en faire un avantage pour les matchs à domicile. Et petit pronostic, penses-tu que Florent Delattre sortira de sa retraite à l’AS Canapé pour reprendre du service en D2?

Oui c'est certain, Florent reviendra quand on l’attendra plus pour sauver le club et aller chercher la gagne dans les tournois à 1250 POINTS. Tant que Buffalo sera là, Florent vaincra.

 

✅ Si avec ça, il ne revient pas à Mimoun avec sa valise énorme Cornilleau qui le ferait passer pour un numéro, c’est à n’y plus rien comprendre. Et as-tu un dernier mot pour nos lecteurs ?

Entraînez-vous tous à fond car quand je reviendrai, ça ne sera pas pour boire de la tourtel et enfiler des poussettes !!!! Prenez soin de vous les copains.

 

On remercie Yoann pour toutes ses réponses bien sympathiques et lui dit donc à très bien bientôt à Mimoun. On se donne maintenant rendez-vous dès samedi pour un nouveau numéro de Secrets d’Histoire pongistes. En attendant, prenez soin de vous et buvez de la Tourtel Twist !

 

Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page du Baobab pour aller donner de la force à Yoann :

https://www.facebook.com/LeBaobab22

 

#ASTTL #ForzaLisieux #LeBaobab #Biere #Pastis


🔴 Aujourd’hui, la rédaction est de retour pour une nouvelle interview. Nostalgique du bon vieux temps, le pôle communication s’est une nouvelle fois entretenu avec un ancien du club en la personne de Jules Bradshaw. Très apprécié au sein de l’ASTTL pour sa gentillesse et son fighting spirit, Jules a rejoint cette année le club de Donville pour passer numéro. Dans un tout autre registre, Jules étudie actuellement en classe préparatoire Maths-Physique dans le but de commencer sa carrière avec un salaire de 45k par an. Entre la révision de deux colles et du DS du samedi matin, il nous a donc accordé un peu de temps pour répondre à des questions plus ou moins farfelues.

 

✅ Comment vas-tu en ce début d’année 2021 ?

Oh bah ça va. Je suis en présentiel donc je ne me plains pas, mais faudrait que les bars réouvrent vite histoire que je rattrape mon retard sur les autres.

 

✅ Toi qui aimes les bars, quel est ton bar préféré sur Lisieux de façon à donner quelques conseils à nos lecteurs ?

Franchement je dirais le El-Sol un bar typiquement normand où on boit de tous. En plus y a une bonne ambiance, de quoi allez prendre l’apéro après les matchs de régional. Ils font même des Monacos mais personne ne boit ça.

 

✅ Voilà un avis qui ravira tous les pongistes prenant une licence juste pour l’apéro d’après match ! À part ces petits moments bien sympathiques, qu’as-tu apprécié au sein de l’ASTTL au cours de tes années au gymnase Mimoun ?

L’ambiance m’as tout particulièrement plus, il y a toujours des spectateurs même en départemental pour se foutre de la gueule des joueurs quoiqu’ils fassent. Le niveau de jeu m’a épaté au début mais on se rend vite compte que c’est une arnaque pour attirer les joueurs. Au début ils te mettent Nicolas Mersh et ses balles pourri contre Florent Delattre qui envoie des parpaings puis tu t’inscris et là tu vois Florian Robine à l’entraînement qui a du mal à servir. Mais il y a toujours du monde pour jouer et ça c’est un plaisir.

 

✅ Et si tu pouvais acquérir un coup d’un joueur de l’ASTTL pour t’aider à progresser, lequel serait-ce ?

Je dirais Corentin Hue pour son fameux revers qu’il sort avec régularité et précision et son service mou qui ne marche jamais mais derrière il met une grosse patate rien à foutre. C’est un rêve de savoir faire ça.

 

✅ Décidément, Corentin Hue ne peut s’empêcher d’apparaître dans chaque post sur la page de l’ASTTL, il doit y avoir un complot ! Maintenant que tu fais partie du club de Donville, qu’espères-tu au sein de ce nouveau club ?

Oh pas grand-chose, juste une bonne ambiance pour les entraînements et match et qu’ils aient une bonne descente pour l’apéro après les matchs histoire qu’on s’amuse bien.

 

✅ Tu te fixes quel objectif dans le ping à terme ou alors tu joues uniquement pour le plaisir ? Qui sait, peut-être que tu reviendras un jour à l’ASTTL pour y jouer dans l’équipe une.

Mon objectif c’est d’avoir le niveau pour jouer en R1 ou R2 pour pouvoir jouer les Week-end et bien sûr également prendre du plaisir à jouer. Un rêve c’est de pouvoir faire des balles encore plus pourries que celle de Nicolas Mersh et là je pourrais me dire que j’ai une vie de merde mais que je suis bon au Ping.

 

✅ On te souhaite en tout cas d’atteindre cet objectif afin de pouvoir prendre le melon en jouant le samedi. Malheureusement, le gymnase Mimoun reste désespérément vide le week-end. Toi l'australien, tu es sans doute au courant de la jauge de 30000 spectateurs sans masque en Australie. Ne trouves-tu pas scandaleux qu’on n’ait pas le droit à la même jauge à Mimoun ?

Malheureusement je doute que le public a Mimoun puisse atteindre une telle foule même si les matchs de l’open d’Australie sont moins prenants et spectaculaires que ceux de Patrice Métais contre Mateo Fernandes. Et je trouve scandaleux la fermeture du gymnase de Mimoun qui handicape l’entraînement des joueurs. Comment la R2 va se maintenir ? Ils vont tous jouer 4 à la reprise, ça va être tendu. Heureusement c’est partout pareil

 

✅ En parlant justement de l’opposition entre l’Australie et l’ASTTL, t’es plutôt slip kangourou d'Australie ou boxer des vestiaires de Mimoun ?

Je dirais boxer dans les vestiaires de Mimoun rien de mieux que l’odeur de la sueur dans les vestiaires de Mimoun (c’est faux il y a que des gens dégueulasses).

 

✅ Allez, on va pour finir parler de choses sérieuses. On peut te souhaiter d’intégrer quelle école à la fin de ta prépa ?

Road to Phelma pour aller faire du ski à Grenoble et sinon Matmeca à Bordeaux pour surfer comme un vrai australien.

 

✅ On te souhaite d’obtenir ces écoles qui effectivement sont bien sympathiques ! Et un petit dernier mot pour nos lecteurs ?

L’ASTTL est le meilleur club de France et c’était une belle aventure d’être avec vous. Vivement la reprise que je puisse venir vous encourager de nouveau ou peut-être même vous affronter.

 

On remercie Jules pour cette interview très fournie et très sympathique. Il est clair qu’on a hâte de revoir notre Australien à Mimoun très rapidement. La rédaction vous remercie pour votre fidélité et vous dit à très bientôt. En attendant, vous pouvez toujours lâcher un like à cet article pour permettre à la page de l’ASTTL de rester forte.

 

#ASTTL #ForzaLisieux #BrasDeFer #BrasChaud #ArrivePasEnRetardAuBar

 

PS : Jules Bradshaw se joint à la rédaction pour vous encourager à faire un classe préparatoire Maths-Physique car c’est important de savoir démontrer le théorème de Cauchy-Schwarz, connaître la formule de Taylor et savoir diagonaliser une matrice lorsque son polynôme caractéristique est scindé et que pour chacune de ses valeurs propres, la multiplicité géométrique est égale à la multiplicité algébrique.


🔴 On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview dont le rendez-vous est presque hebdomadaire. La parole est une nouvelle fois donnée à un jeune joueur mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un jour de l’ASTTL. Mais rassurez-vous car la rédaction s’est entretenue avec Axel Cailhol qui a évolué au sein du club pendant deux saisons pendant lesquelles il a évolué en régional 2 et 3. Depuis l’année dernière, il a rejoint le club de Déols à côté de Châteauroux. Bien lui en a pris car il est passé très rapidement du classement 13 à presque 16. Cela ne lui empêche de passer de temps à autre au gymnase Mimoun dans la bonne ambiance où son niveau de jeu lui permet maintenant de presque régner sur la salle. Mais découvrons tout de suite les réponses d’Axel aux questions que la rédaction lui a concoctées.

 

 

✅ Comment vas-tu en ce début d’année jeune lycéen ?

Et bien écoute ça va bien à part le couvre-feu, ça va. J’espère que les bars et restaurants vont rouvrir pour une bonne alimentation !

 

✅ Une alimentation saine qui t’a permis d’acquérir une bonne forme physique et un bon classement depuis ton départ de l’ASTTL. Ça se passe comment dans ton nouveau club d’ailleurs ?

Et bien ça se déroule bien, j'ai fait une bonne première phase où j'ai gagné tous mes matchs sauf un 18 avec un fameux picot près de la table qui fait des ravages dans mon jeu.

 

✅ La prochaine fois que tu vas revenir à Mimoun, tu seras probablement le meilleur de la salle. Mais entre nous, l’ambiance est quand même à l’ASTTL qu’au CTT DEOLS ?

Ahhh c'est vrai que l'ambiance de l'ASTTL me manque avec les restaurants après les matchs de R2 ou R3. L'ambiance d'après match lorsque Baptiste fait 1.

 

✅ Au moins, tu es parti dans un club où l’on peut jouer avec des joueurs mieux classés que 16. Quels sont tes objectifs cette saison et à terme dans le ping ?

Cette saison mon objectif était d'être 17 mais pas possible donc objectif finir de regarder Vikings et 3 jours puis commencer à regarder les films cultes comme le seigneur des anneaux, Hobit, Retour vers le futur...

 

✅ Cela me paraît être des objectifs bien plus existentiels que de passer 17 en tout cas ! Mais pour t’aider à passer à 17, quel coup de n’importe quel joueur de l’ASTTL aimerais-tu prendre ?

Hooo bah oui bien sur deux grands coups iconiques du ping international mais je pencherais plus le coup droit de Corentin hue, bien-entendu l'incroyable jeu de jambe de Mattéo Fernandes et pour finir le service mou de Léonard.

 

✅ En parlant justement de Mattéo que tu connais bien, penses-tu qu'il y a encore de l'espoir pour lui ou penses-tu qu'il perd du temps à s'acharner dans le ping ?

Bohhh tu sais je pense que Matteo peut devenir un jour classé 11 grâce à son régime alimentaire et à sa prestance à la table mais il serait un très bon coach avec un coaching certes particulier mais qui marche avec les plus grands joueurs.

 

✅ Ayant passé beaucoup de temps avec le bon Matteo, est-ce que ton meilleur souvenir à l'ASTTL était avec lui ou alors absolument pas ? Et quel est donc ce souvenir ?

Ah il en faisait partie, c'était la magnifique défaite avec honneur de la D4 8-0. Et après ce match endiablé sur le retour nous avons créé la chanson "Allumer la D4" !

 

✅ Ce moment avait été également mentionné par Mattéo lors de son interview, la soirée devait être bien drôle. Pour finir avec l'ASTTL, est-ce que le climat tropical de la salle Mimoun ne te manque pas trop depuis que tu es parti ?

Hooo si parfois surtout les moments avec Nicolas Mersh, où durant nos matchs, je faisais un top juteux et il bloquait mais la balle faisait deux rebonds sur sa table. Ou encore le fait de faire minimum 3 roulettes par match juste en remettant la balle. Ahh que de bon souvenir !

 

✅ Rien à voir avec ceci mais comme tu passes le bac de Français cette année, tu nous ferais pas un petit pronostic de tes notes à l'oral et à l'écrit ?

Je pense que l'oral 12 au moins et l'écrit je vise 10.

 

✅ On pourra en tout cas comparer en fin d’année les performances d’Axel et de Mattéo au bac de Français en fin de d’année. Et un petit dernier mot pour finir cette interview ?

Et bah j'ai hâte un jour de retourner au club de Lisieux faire des petits matchs très physiques dans cette ambiance tropicale.

 

On remercie le sympathique Axel Cailhol pour toutes ses réponses et on espère le revoir bientôt au gymnase Mimoun. Quant à la rédaction, elle vous dit à samedi pour une nouvelle vidéo. En attendant, n’hésitez pas à lâcher un like si l’article vous a plu afin que la page de l’ASTTL reste forte.

 

#ASTTL #ForzaLisieux #Team2004 #Bringue #OasisTropical


 

La rédaction est aujourd’hui ravie de vous retrouver pour une nouvelle interview. Comme la fois précédente, la parole est donnée à un jeune joueur en la personne d’Augustin Touard. Evoluant en D1 depuis cette année, il fait partie des joueurs au fort potentiel. Avec son jeu défensif pas forcément facile à négocier, il a énormément progressé ces dernières années si bien qu’il est voué à encore monter dans la hiérarchie du club dans les années à venir. Il ne lui reste plus qu’à acquérir un solide top coup droit pour cela, n’hésitez donc pas à lui fournir de précieux conseils pour l’aider à progresser. Mais maintenant, découvrons les réponses d’Augustin aux questions de la rédaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

✅ Comment vas-tu en ce début d’année 2021 même si le tennis de table va devoir s’arrêter pour les jeunes quelque temps ?

Je vais bien merci malgré la fermeture temporaire de la salle mais vu que j’ai une table et un robot chez moi pas d’inquiétude et comment ça va vous de votre côté ?

 

✅ Oh ça va très bien merci, la rédaction va continuer à s’affaire pour proposer de nouveaux articles divertissants. Tu es bien équipé visiblement ! Avec ce robot pour s’entraîner, quel classement vises-tu pour la fin de saison toi qui es en progression ?

Passer 10 s’il y a des compétitions en phase 2 ou s’il n’y a pas de compétition jusqu’à la fin de l’année rester 9 mais sinon objectif 1000.

 

✅ C’est un objectif qui paraît tout à fait réalisable. Avec ta progression, tu vas bientôt pouvoir jouer le samedi après-midi. As-tu hâte de rejoindre les équipes de régional et même peut-être l’équipe 1 de l’ASTTL ?

En vrai oui mais je n’ai pas le niveau l’année prochaine peut être pour la R3 ou l’année 2022/2023.

 

✅ Figure-toi que tu es quand même dans les petits papiers du directeur sportif pour une place en régional l’année prochaine. Avec ton jeu de défenseur, tu risques d’en gêner plus d’un. Justement, depuis quand évolues-tu avec un picot dans le revers et pourquoi en as-tu mis à l’origine ?

Depuis ma 2ème année donc depuis 3 ans et c’est Dom qui m’avait fait la remarque comme quoi j’avais un jeu orienté plus vers La défense que vers l’attaque du coup il m’en a mis un.

 

✅ C’est toujours intéressant de savoir d’où viennent ces choix de raquette. D’ailleurs, que penses-tu des entraînements cette année et as-tu un entraîneur favori ?

Les entraînements de cette année plus particulièrement ceux du stage étaient physique, c’est toujours mieux de se surpasser à l’entraînement et pour l’entraîneur favori ils ont tous étaient bien mais Colas franchement était super mais Corentin n’est pas mal non plus.

 

✅ Voilà ce qui ravira les deux intéressés ! En espérant que tu pourras retrouver rapidement Corentin Hue à l’entraînement. Malgré tous les beaux progrès que tu as faits ces dernières années, as-tu une bête noire au tennis de table ?

Léonard mais je t’aurais un jour, ne t’inquiète pas.

 

✅ Tu as bien une bête noire. Mais as-tu également une idole au tennis de table dont tu t’inspires ?

Nathalie très surprenante qui a un jeu très propre à la table un coup droit retentissant et un revers sorti de nulle part comme ceux du grand Corentin Hue.

 

✅ Quand on connait le niveau de jeu de Nathalie, cela paraît tout à fait logique de mettre cette joueuse prometteuse en première place. Et justement toi qui t’entraînes avec des jeunes joueurs, lesquels vois-tu obtenir d’excellents classements dans quelques années ?

François et Léonard, vous pouvez aller encore plus haut.

 

✅ Et un petit dernier mot pour terminer cette interview ?

Prenez bien soin de vous et de vos proches c’est le plus important.

 

On remercie le très humble Augustin pour toutes ces réponses et lui souhaite d’atteindre ses objectifs et même d’aller encore plus loin. Et bien entendu, le pôle communication vous dit à très bientôt pour un nouvel article.

 

#ASTTL #ForzaLisieux #PicotLong #Crabe #TeamD1


🔴 Alors bien évidemment, la rédaction vous souhaite une bonne année 2021 ponctuée de succès en tout genre ! Et pour bien la commencer, on se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle interview qui va s’intéresser au prometteur Léonard Chatoux. Joueur de la R3 cette année, il a enchaîné les performances encourageantes au cours des trois premiers matchs. Avec un niveau de jeu croissant et une attitude en nette progression, tous les voyants étaient au vert pour ce joueur avec le confinement. On espère que ces progrès ne seront pas ruinés par cette pause forcée. Et maintenant, regardons comment un élève de 3ème réussit à mieux maîtriser la langue française que 90% de la population.

 

✅ Comment se passe ces vacances de Noël pour toi, ça révise le brevet ?

Salut, alors pour moi, tout va bien. La dernière semaine de cours, j'ai effectué mon stage d'observation de 3ème donc pas de révision pour le brevet mais un rapport de stage à rédiger. Sinon mes vacances de noël se sont bien passées et j'espère revenir rejouer avec la balle ronde très vite (même si j'ai un coéquipier à la maison pour jouer (Colas)).

 

✅ Tu sembles être bien occupé ces temps-ci ! Arrives-tu à accrocher et voire battre ton frère de temps à autre maintenant ? Et surtout réussissez-vous à finir un match sans vous embrouiller entre frères ?

La plupart du temps j'arrive à gagner à la maison et lui au club mais c'est serré et ça varie. Et oui, on s'embrouillait souvent à cause de mon mauvais caractère . Maintenant, ça va mieux puisque c'est moi qui gagne à la maison. Et j'ai surtout évolué en mentalité car avant c'était vraiment insupportable et je suis désolé pour ceux qui l'ont subi.

 

✅ En espérant que tu gardes quand même ton esprit toujours guerrier à la table ! Mais de nombreux joueurs avaient noté tes progrès mentalement en ce début de saison où tu avais bien performé en R3. As-tu en tête des objectifs pongistes pour cette seconde partie de saison ?

Alors, mon objectif en septembre était de passer 11 en décembre mais avec cet arrêt des sports, je n'ai pas pu atteindre ce classement. Passer 11 ou même 12 pour la fin d'année serait vraiment bien. Et pour l'équipe, je les félicite tous, niveau classements on était dessous, et nous sommes toujours invaincus. L'ambiance est géniale sans même parler des restos d'après matchs. J'ai de la chance d'être dans cette équipe avec eux.

 

✅ Voilà qui fera plaisir au capitaine de la R3 Corentin Hue et ses coéquipiers ! Tu préférerais donc rester dans cette équipe plutôt que de rejoindre l’équipe une d’alcooliques de l’ASTTL ?

Pour l'instant, je sais que je n'ai pas le niveau de l'équipe mais peu importe où Alex me mettra, s’il y a une super ambiance, ça me convient.

 

✅ Tes cousins jouant au ping à un excellent niveau (ses cousins Alexis et Félix ont tous les deux été champions de France et même Champion d’Europe), est-ce que ce serait possible que tu négocies leur signature à l’ASTTL de façon à faire enfin monter l’équipe une en R1 ? Et si oui, quel serait le prix à payer pour notre trésorier Corentin Hue ?

 

✅ Rooh je pense que 2 Chatoux suffisent... (pas du tout) Et pour ce qui est de la montée en R1, pas besoin si on a un Mersch en forme, un Alex qui passe tout, un Baptiste qui fait des points, mon (extraordinaire) frère qui joue, ou bien même un retour de Clement Fritot qui est à Brest. On assurerait la montée davantage si Flo Delattre quittait l'AS canapé pour revenir parmi nous.

 

✅ D’ailleurs, en parlant de Baptiste: « Les chemises à Baptiste, plutôt avec ou sans sauce buffalo ?".

Alors cela dépend si c'est une sauce barbecue ou une sauce ketchup. Mais je crois qu'il est plus sauce chocolat sur sa chemise. Bon en tout cas, j'espère qu’il ne m’en veut pas trop et qu'il garde la banane.

 

✅ Et sinon, à part jouer au tennis de table et salir les chemises d’un partenaire, as-tu d’autres intérêts dans la vie ?

Haha oui, je compte réviser le brevet et viser la mention. Je compte aussi faire du sport à la maison (cardio,abdos...) pour perdre un peu ce que j’ai pris la semaine de Noël. Sinon à part ça pour l'instant je n’ai pas vraiment de choses de prévu car tout ce que j'avais prévu est annulé à cause d'un certain " Coronavirus".

 

✅ Toi qui t’entraînes avec les jeunes espoirs du club, quel(s) jeune(s) vois-tu exploser dans les années à venir en termes de classement ?

Je partirai sur un Matéo qui explose tout car je trouve que depuis l'année dernière il ne fait que progressait sans stagner. Je pense aussi à Augustin, Louis et Sam pourrait aussi monter d'un classement s’ils jouait plus sérieusement (PS : il ne faut pas forcément prendre exemple sur moi sur ce sujet même si c'est un peu mieux).

 

✅ Et te vois-tu capitaine de cette équipe composée de jeunes dans quelques années ?

Et bien pourquoi pas. J'ai vraiment été super bien accueilli en d1 avec coco et Quentin et si je peux rendre la pareille aux générations futures, ce serait avec plaisir.

 

✅ Le club a visiblement trouvé un nouveau taulier ! Et un petit dernier mot monsieur Chatoux pour nos lecteurs ?

Et bien prenez soin de vous en cette période difficile, bonne fête et en espérant se revoir le plus vite possible au club de l'ASTTL.

 

On remercie chaleureusement Léonard pour ses réponses bien sympathiques et espère que cette première interview de l’année vous aura plus. Et on se retrouve bien entendu très rapidement sur la page de l’ASTTL pour un nouveau post.

 

#ASTTL #ForzaLisieux #ChemiseTâchée #Thiberville #PingEnFamille


🔴 Devant le succès historique du numéro de « Secrets d’Histoire pongiste » consacré à Nathalie Migliorin, la rédaction s’est vue dans l’obligation de l’interviewer dans le rendez-vous presque hebdomadaire des entretiens des joueurs de l’ASTTL. Enfin, il ne s’agit pas tout à fait d’une joueuse cette semaine mais plutôt de la présidente. Recalée au test d’effort quatre jours avant ses débuts prévus en D4, Nathalie est tout de même bien plus présente aux entraînements que Quentin Dehennot pour surveiller les opérations et imposer sa terreur au gymnase Mimoun. Elle est toutefois totalement absente de sa boîte mail où il est impossible de la joindre. Elle se fera néanmoins un plaisir de vous répondre au téléphone pour prendre une réservation de pizza, donner une recette de cuisine ou encore s’inscrire à un stage. Voilà qui est dit et qui évitera tout désagrément par le futur. Mais venons-en à cette fameuse interview qui risque de détonner.

 

✅ Comment va la présidente de l’ASTTL à la veille de Noël ?

Elle va très bien ainsi que ses enfants. Elle est très prise en ce moment avec son bénévolat à l’épicerie solidaire et la reprise du tennis de table dont le secrétaire puise toute mon énergie !!!

 

Visiblement, le bénévolat semble beaucoup t’occuper. Tu viens justement d’évoquer l’un des membres du bureau qui t’accompagne cette année. Que penses-tu de l’équipe qui t’entoure pour prendre les décisions ?

Je dirai une équipe plus jeune donc plus dynamique mais plus arrogante aussi ! Entre Clément Fritot notre nouveau secrétaire et Corentin Hue notre nouveau trésorier, il faut s’accrocher. Seuls les anciens sont restés dociles.

 

✅ Le club jouit en effet d'un tout nouveau comité directeur cette année. AS-tu justement en tête de nouvelles idées à mettre en place pour animer ton mandat ?

Pour commencer, je continuerai à pistonner mon fils bien évidemment (je rigole bien sûr). En ce temps de COVID et de confinement il n’est pas facile de se projeter pour le moment. L’avenir du sport comme pour le reste est encore très incertain. Mais j’espère profondément que tout reprendra assez rapidement et dans de bonnes conditions.

 

✅ Toi qui au-delà d’être une grande présidente est aussi une grande joueuse, n’espères-tu pas qu’une équipe féminine puisse naître ? Et souhaites-tu justement passer un message pour attirer quelques joueuses ?

En effet, ce serait avec grand plaisir d’accueillir une équipe féminine au sein de notre club et si possible en faire partie ! A toutes les pongistes, n’hésitez pas à venir rejoindre notre club de tennis de table où les entraînements sont intenses, où il y fait bon vivre et les bières coulent à flot.

 

✅ Malheureusement, le club perd quelques-uns de ses meilleurs joueurs chaque année depuis quelque temps alors que l’ambiance est folle. Penses-tu justement que ton mandat coïncidera avec le retour au premier plan des premières équipes de l’ASTTL ?

Je ne pense pas, mais j’espère quelques-uns de nos meilleurs joueurs reviendront signer dans notre club l’année prochaine. Je vais essayer de faire de mon mieux, comme la détermination que j’ai eu pour avoir autant de likes sur mon secret d’histoire pongiste !!! (Petit pari que j’ai fait avec Clément Fritot)

Un petit pari que ce dernier va tenir avec plaisir puisque cette publication lui a permis de réaliser le plus gros succès de la page de l'ASTTL. Et toi qui as un œil d'experte dans le milieu pongiste, penses-tu que quelques jeunes pourront épauler ces grosses recrues dans les années à venir en équipe fanion ?

Je pense à quelques-uns, à condition qu’ils se mettent à ce breuvage tant attendu d’après match : « la bière ».

 

✅ Ça fait quelques années que tu donnes de ton temps pour aider l’ASTTL. Qu’est-ce qui te plaît justement au sein du club et dans le milieu pongiste qui te donnent envie de t’investir ?

Le tennis de table est un sport que j’apprécie maintenant depuis quelques années. Ayant beaucoup de temps libre et aimant l’ambiance du club ainsi que les personnes qui y viennent, je trouvais cela normal de leurs donner de mon temps. (si tu avais posé la question à Patrice Métais, il t’aurait dit que je suis la mascotte, petit clin d’œil à mon ancien trésorier.)

 

✅ Si beaucoup de choses te plaisent au sein du club, est-ce que au contraire certains points te donnent envie d’utiliser ton statut de présidente pour sévir ou faire changer les choses ?

Sévir non, changer les choses pourquoi pas en accord avec le bureau bien évidemment. Je suis impartiale dans mes principes donc aucune décision sans avis auparavant !

 

✅ Y’a-t’il moyen tout de même d’influencer tes décisions ?

Oui après quelques verres je devrais pouvoir être influençable !!! En général mon secrétaire n’hésite pas à me faire boire pour m’extorquer quelques décisions à son avantage.

 

✅ Décidément, ce secrétaire a sacrément l’air de poser problème au sein du club ! Tu ne cherches pas déjà à lui trouver un remplaçant pour l’année prochaine ?

Ah non !!! J’ai trop d’estime pour lui il est devenu indispensable dans notre bureau, il a un tel talent à l’écriture et de l’humour à revendre que pour rien au monde je le remplacerai...

 

 ✅Nul doute que ce compliment touchera le secrétaire de l’ASTTL ! Par ailleurs, as-tu le même ressenti sur ton trésorier en la personne du légendaire Corentin Hue ?

Oui pratiquement ! Mais il ne faut pas oublier que lui et Clément sont les deux seuls à avoir tondu mon fils sous l’influence de l’alcool...

 

✅ Ces réponses franches ont en tout cas permis d’en apprendre plus sur ce nouveau bureau. Et un petit dernier mot Madame la présidente ?

J’espère revoir très vite tout le monde à la salle en pleine forme et déterminée plus que jamais à taper la balle. Pour ma part je remplirai le frigo de bières !!!

 

On remercie Nathalie pour cette interview bien dense et lui souhaite le meilleur pour son mandat de présidente. Quant à la rédaction, elle vous donne rendez-vous samedi pour le verdict tant attendu sur les cartes Ultimate Team de la D1.

#ASTTL #ForzaLisieux #Tyran #Piston #Révolution

🔴 La revue d’effectif des bons joueurs de ping-pong continue cette semaine avec l’interview de Florian Robine. Tout le monde a déjà entendu parler de ce joueur au palmarès encore plus rempli que celui de Roger Federer. Notamment vainqueur du tournoi de la galette à la suite d’une victoire contre Pascal Madelaine en finale, sa réputation n’est plus à faire. Il continue cependant de l’entretenir cette année avec une invincibilité exceptionnelle en D4. Comme disait Renaud, l’homme qui le vaincra n’est pas encore né. En attendant, Florian ne s’arrête jamais d’épater la galerie au chaudron tous les vendredis sans exception. Mais qui se cache derrière ce joueur reconnu ? La réponse se trouve juste ci-dessous.

 

✅ Comment se passe ce confinement pour toi, tu es bien occupé ?

Bah révision pour ma formation et stage de trois semaines à King Jouet donc pas de confinement pour moi.

 

✅ Est-ce que le sport et le tennis de table te manquent ou est-ce que travailler à King-jouet est plus physique que le ping ?

Ce n’est pas la même fatigue, l'une est physique et l'autre mentale. Le tennis de table me manque mais quelques personnes m’ont saoulé aussi mdr.

 

✅ Veux-tu profiter de cet échange pour régler ces problèmes en public ?

On m’a interdit de participer à un match car il y avait possibilité que ma présence à un entraînement où un jeune avait le Covid-19 soit suffisante pour que je puisse être contaminé. Cette même personne qui m'a interdit de venir à ce match et qui était aussi dans la salle ce fameux jour, elle est finalement venue au match, crois-tu que ce soit normal ?

 

✅ Le Covid crée malheureusement des situations un peu délicates effectivement. Au moins, cette absence t’a permis de rester invaincu cette saison. Qu’est-ce que cette invincibilité t’inspire ?

Que j'amuse sans pression, d'où cette invincibilité.

 

✅ On te souhaite de poursuivre cette série le plus longtemps possible en tout cas. Ton nom revient assez souvent quand on évoque la relève de l'équipe 1, notamment de Baptiste Jacob qui à l'inverse de toi, affiche un 0 pointé en 3 rencontres de championnat. Un petit mot à adresser à Baptiste ?

Qu’il laisse la place aux jeunes.

 

✅ On rappelle à nos lecteurs que tu es classé 6 et ce malgré tes soucis de santé. Es-tu fier de cet accomplissement malgré ces difficultés ?

Nan pas fier, j'aurais pu monter beaucoup plus haut que ça.

 

✅ As-tu donc un objectif de classement dans les années à venir ?

9 quand j'aurais perdu pas mal de poids.

 

✅ Il semblerait que ton idole de toujours soit Patrice Métais. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Pas mon idole mais un capitaine qu'il faut pour toutes les équipes mdr

 

✅ Et justement, que penses-tu de l’élection de Patrice Métais à la mairie de sa commune ?

C’est dommage pour le club mais c’est bien pour sa commune, ils ont un bon maire.

 

✅ Patrice sera en tout cas à jamais dans tous nos cœurs. Par ailleurs, l’ASTTL compte deux membres de ta famille. Le ping, c’est une affaire de famille ?

Yes dans le temps dans les années 80, il y avait mon père et d’autres oncles aussi, donc oui je suis tombé dedans quand j'étais petit.

 

✅ Parce que l’ASTTL est aussi une famille, as-tu en tête en particulier des moments marquants au sein du club ?

Les troisièmes mi-temps depuis deux ans.

 

✅ On nous cite ces troisièmes mi-temps toutes les semaines, c’est quand même une belle preuve que l’ASTTL se place vraiment bien en termes d’ambiance. Rejoignez-nous, la licence est aussi chère que 26 kebabs à Burger City. Et un petit dernier mot Monsieur Robine ?

Vivement 2021.

 

On remercie Florian Robine pour ses réponses franches et lui souhaite tout le meilleur pour son avenir professionnel et pongiste. La rédaction ayant constaté que les tacos n’étaient pas aussi garnis à Lisieux que dans les autres villes chez O’Tacos, il n’y aura pas d’interview la semaine prochaine. Cependant, cette rubrique fera bien évidemment son retour dans 15 jours. D’ici-là, portez-vous bien et apprenez le kuduro.

 

#ASTTl #ForzaLisieux #Courtonne #D4 #ChampsElysées


🔴 Depuis le temps que la rédaction s’affaire à interviewer les joueurs de l’ASTTL, il serait peut-être temps de s’intéresser à des joueurs pétris de talent ! Heureusement, ce jour est enfin arrivé puisque le pôle communication a eu la chance de s’entretenir avec Julien Lebossé. Plus connu sous le nom de Kiki, il ne manque pas une occasion pour mettre l’ambiance au sein du chaudron. Très peu présent à l’entrainement, il est néanmoins un capitaine récurrent des équipes de D3 depuis de nombreuses années. Excellent dans son rôle de leader, Julien mène à la victoire ses troupes tant que ça ne joue pas plus de 786 points en face. Mais c’est quand même mieux que rien et ça suffit pour se maintenir éternellement en D3.

 

✅ Comment se passe ce second confinement toi, tu es bien occupé ?

Alors comment dire, le confinement se passe comme le premier c’est à dire en accident de travail, d’abord discal suite à un port de charge, donc c’est canapé Netflix, kiné, un peu de marche à pied histoire de remuscler un peu le dos et dans l’attente d’un avenir meilleur pour pouvoir prodiguer les meilleurs soins possibles.

 

✅ On te souhaite le meilleur rétablissement possible alors ! Ta bonne humeur manquait cette année au chaudron lors des matchs du vendredi, quand espères-tu pouvoir revenir à la compétition ?

Le plus vite possible j’espère et c’est vrai que les troisième mi-temps du vendredi soir après une victoire ou une défaite(qui n’arrive jamais) me manquent beaucoup tout comme cette joie et bonne humeur qu’il y avait quand j’étais présent.

 

✅ La D3 a en plus besoin de toi pour se maintenir, on espère que tu seras de retour en forme. Ça fait désormais près de 20 ans que tu joues au ping, tu sais servir, tu sais toper, tes gestes sont plutôt bons et pourtant tu n’as jamais dépassé les 800 points. Comment expliques-tu cela ?

Je fais de mon mieux pour revenir au plus vite et en meilleur forme possible. Le manque de concentration et les mauvaises lectures du jeu expliquent pas mal les résultats personnels je pense, sans oublier le manque de confiance.

 

✅ Même si ton potentiel pongiste n’est pas pleinement exploité, tu es néanmoins un excellent arbitre ! D’où te vient cette passion pour l’arbitrage ou le fais-tu pour rendre service au club ?

Ça fait bientôt 20 ans que je parcours les salles du Calvados, je me suis pris au jeu du tennis de table et certaines questions me revenaient sans réponse. Donc j’ai demandé au club de passer une formation de JA 1er degrés pour pouvoir assouvir ma soif de connaissance à ce sport très cérébral. Bon d’accord, j’avoue c’est juste que ça rapporte de l’argent au club et surtout à moi.

 

✅ D’ailleurs, as-tu la gâchette facile sur les cartons en tant qu’arbitre ou es-tu plus du genre à distribuer des bières aux joueurs ?

Je suis plutôt du genre à distribuer des bières aux joueurs mais si je n’ai pas de reconnaissance derrière effectivement je sors un carton. En 3 ans et demi je n’ai sorti qu’un seul carton pour l’instant mais je ne pense pas que ça sera le seul de ma carrière d’arbitre.

 

✅ On peut dire que ce joueur est un privilégié ! De façon générale, ta carrière dans le ping est assez vaste. As-tu en tête un moment exceptionnel que tu n’es pas près d’oublier que ce soit à la table ou non ?

On va surtout dire que c’était un carton bien mérité. Et je vais dire nos folles soirées du vendredi soir après les matchs où on repartait de la salle à des 4 heures du matin.

 

✅ Justement, penses-tu que le chaudron devrait devenir une boîte de nuit à plein temps avec le gardien Phiphi en DJ ?

Je resigne pour 20 ans directement si on fait ça !

 

✅ Malgré la bonne ambiance qui règne au chaudron, c’est aussi un lieu où l’on s’entraîne et forme des jeunes. Toi qui as été capitaine d’équipe, est-ce que certains t’ont plus impressionné que d’autres ?

Ils m’ont tous impressionné chacun à leur niveau que ce soit au niveau mental qu’au niveau du jeu, ils ont chacun leur manière de faire qui fonctionne très bien pour eux mais pas pour les autres.

 

✅ On voit que tu as de l’expérience pour encadrer les jeunes. Et maintenant un petit pari, quel jeune vois-tu passer 18 dans les années à venir ? Bon bien sûr, tu as le droit de dire aucun.

Bonne question. Je les vois seulement lors de leurs compétitions jeunes mais je pense au jeune louis moulin et le p’tit Sam ne sera pas loin derrière.

 

✅ Avec son jeu très propre et sa bonne attitude, Louis est un très bon choix. Et un petit dernier mot Mr Lebossé ?

Mange le, c’est ton p’tit dej.

 

✅ On dit un grand merci à Julien Lebossé pour cette nouvelle interview. On espère le retrouver très rapidement au chaudron pour le voir performer dans tous les domaines. Bien entendu, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel entretien avec un nouveau grand joueur. Et sinon, on se retrouve samedi pour une nouvelle vidéo qui fera date.

 

#ASTTl #ForzaLisieux #Pigeon #Arbitre #Capitaine 


🔴 Comme chaque semaine, la rédaction fait la part belle à l’un des joueurs de l’ASTTL. Elle a eu cette fois-ci la chance de s’entretenir de nouveau avec un joueur de l’équipe fanion en la personne d’Alexandre Fromager. Bien installé au club depuis de nombreuses années, il est désormais le directeur sportif du club. Avec son œil avisé d’ancien 16, il aura notamment pour mission de repérer les nouvelles pépites lexoviennes. Cela ne l’empêche pas de revenir avec de nouvelles ambitions personnelles cette saison qui on l’espère, lui permettra de récupérer un classement plus en adéquation avec son vrai niveau.

 

 

✅  Comment se déroule ce nouveau confinement pour toi, les chantiers tournent toujours à pleine allure ?

A vrai dire, je ressens beaucoup moins l'effet du confinement que lors du premier. Je ne me suis pas arrêté de travailler contrairement au premier et on a pas mal de travail !! Le plus frustrant est le manque de sport... J'avoue que le bruit du chaudron en ébullition habite parfois mes nuits...

 

✅  Avec ton jeu si propre, tu es effectivement l’un des joueurs favoris du chaudron qui t’encourage toujours chaudement ! Cela a été le cas lors du dernier match où tu n’étais pas loin d’un 3 sur 3 contre Flers, ton ping-pong retrouve de belles couleurs cette année non ?

En effet, après deux premières rencontres correctes, la troisième contre Flers fut très bonne ! Avec surtout beaucoup de plaisir retrouvé, j'espère que ce reconfinement ne va pas trop casser la dynamique... La reprise prévue fin janvier promet d'être très intéressante avec notre course au maintien... Des matchs à enjeu comme je les aime !

 

✅  Toi qui as déjà été bon 16, on espère que tu retrouveras ce niveau pour ces matchs passionnants. Justement, pourquoi as-tu été si gentil avec bon nombre d’adversaires ces dernières années en leur laissant obtenir leur perf ?

On va dire que c'est un savant mélange entre une motivation à toute épreuve, une surdose d'entraînement et l'arrivée des balles plastiques ! En espérant que ces petits écarts ne referont pas surface... A moins que je croise la route de Jean-Yves ou d'un autre talent dans son style...

 

✅ Ne rappelons pas des souvenirs sombres ! Ça fait maintenant plus de sept ans que tu es à Lisieux, as-tu en tête un souvenir marquant au sein de l’ASTTL ?

Des souvenirs il y en a un bon petit paquet !! On peut parler de l'épopée de la team Zaza avec les troisièmes mi-temps légèrement arrosées, ou la belle montée de r2 en r3 avec un week-end de titres mémorable (RIP la cave de Papa Jacob). J'espère avoir ma revanche un jour à la pyramide d'ailleurs...

 

✅  Ce dont tu peux être sûr, c’est que cette revanche aura bel et bien lieu avec les bouteilles adéquates ! Crois-tu justement que l’ASTTL pourra bientôt prétendre à une montée en R1 comme au bon vieux temps ?

Ah bah en voilà une bonne nouvelle !! Pour la montée en R1, je pense qu'à partir de l'année prochaine, avec notre recrue Barcelonaise de premier plan qui va retrouver rapidement son niveau et un Nico toujours solide on pourra jouer les troubles fêtes. En espérant revoir notre n°1 de cœur (Monsieur Fritot) refouler le sol de Mimoun très prochainement aussi...

 

✅  Voilà qui annonce de très belles choses pour l’avenir. Mais ne penses-tu que l’un des joueurs que tu as cités précédemment pourrait se faire subtiliser sa place en équipe une par le très grand Corentin Hue qui réalise là le meilleur début de sa carrière ?

Cela apparaît comme une évidence pour moi !! Je le vois bien intégrer l'équipe fanion d'ici 2-3 ans pour l'aider à retrouver la pré-nationale. Je vois bien aussi Florian Robine compléter cette dream team à ce niveau au vu de son début de saison fracassant !

 

✅  On rappelle en plus que tu es le niveau directeur sportif du club cette saison, cet avis risque d’avoir des conséquences sur le futur de ces joueurs. Ce n’est pas trop dur d’occuper cette place pendant une saison particulière et de passer après le directeur sportif historique Nicolas Mersch ?

Oui c'est pour ça que je pèse mes mots ! C'est vrai que prendre ses marques dans le contexte actuel est pas simple du tout... Pas facile de prévoir ce qu'il va se passer d'une semaine à l'autre donc la communication n'est pas chose aisée... Et c'est vrai que remplacer l'emblématique Nicolas Mersch n'est pas, euh comment dire... On se sent tout petit quoi...

 

✅ On espère que ton mandat sera ponctué de montées successives ! Et maintenant que tu es directeur sportif, comptes-tu mettre à mal les choix de restaurant d’après-match de ton prédécesseur qui n’a d’yeux que pour Buffalo ?

Il est vrai que le seul gros point fort du Buffalo maintenant est que le service est meilleur que la viande. Mais j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie de ce côté-là, le Buffalo n'est plus qu'une solution de repli mais plus un choix de premier plan !!

 

✅ Ton début de mandat semble coïncider avec d’excellentes prises de décisions en tout cas. Pour terminer, existe-t ’il un moyen d’amadouer le nouveau directeur sportif pour influencer ses décisions ?

Je suis vraiment impossible à corrompre ! Bon après c'est sûr qu'une bonne bière belge...

 

On remercie le très sympathique Alexandre Fromage pour ses réponses très fournies. Nul doute qu’il éclairera très bientôt le chaudron de tout son talent. 

 

#ASTTl  #ForzaLisieux #Pyramide #Millenium #Moyaux


 

🔴 La rédaction revient aujourd’hui avec une nouvelle interview de l’un des nouveaux visages de ce club. En effet, elle a eu la chance de s’entretenir avec la recrue barcelonaise Maxime Barbot qui est tout de suite devenu le deuxième joueur du club en termes de classement. Rien de surprenant quand on sait que ce joueur a déjà été 17 contrairement à Nicolas Mersch, Alexandre Fromager, Florent Delattre, Colas Chatoux, Philippe Roland, Baptiste Jacob, Corentin Hue, Quentin Dehennot… bon on a compris l’idée, on s’arrête là. En plus de son très bon niveau, Maxime est également un joueur sympathique dont vous allez pouvoir en savoir plus à travers ce jeu de questions-réponses qui anime la page de l’ASTTL depuis le premier confinement.

 

 

✅ Comment se déroule ce nouveau confinement pour toi, ton emploi du temps est chargé non ?

Ecoute chargé oui et non, heureusement je travaille pour occuper mes journées, mais surtout ma plus grande bouffée d'oxygène c'est les fameuses chroniques de l’ASTTL, merci à vous !

 

✅ C’est toujours un plaisir d’alimenter la page de l’ASTTL ! Tu viens d’ailleurs tout juste d’arriver de Barcelone, c’était comment la vie et le tennis de table là-bas ?

Barcelone était magique : soleil, changement de culture et visite du pays, pongistiquement parlant j'étais tout simplement joueur professionnel .. eh oui je jouais en Pro b .. Bon ok, y a beaucoup moins de joueurs.  Le tennis de table n'est pas considéré comme un "sport" en Espagne, d'ailleurs la licence y coûte 35 euros par mois, il fallait être vraiment passionné.

 

✅ La vie était belle visiblement. Ce n’est pas trop dur d’arriver sur Lisieux là où Burger King n’a même pas encore osé poser ses valises ?

J'ai longtemps analysé la zone de chalandise pour poser mes valises, la nourriture est ma passion numero Uno .. et j’avoue que j'ai un kebab à 75 mètres , le O’Tacos qui n'est pas loin non plus , ainsi que le McDo , c'est un homme heureux que vous avez ! Bon heureux et bientôt gros mais heureux.

 

✅ Es-tu également heureux au sein de ton nouveau club où l’ambiance taquine est très souvent au rendez-vous ?

L'ambiance de mon nouveau club est au rendez-vous effectivement, que de la bonne humeur .. Mais un manque subsiste .. Florent Delattre .. J'espère que l'amour du maillot va faire revenir cette légende ..plutôt que l'argent proposé par l'AS Canapé.. l'amour vaincra toujours.

 

✅ Les rumeurs vont bon train ces temps-ci d’autant plus que de nombreux témoins l’auraient aperçu en train de courir dans les rues pour parfaire sa forme physique. Quant à toi, as-tu des objectifs sportifs pour ton retour à la compétition, devenir le numéro du club devant Nicolas Mersch ?

Mon objectif personnel est de reprendre une forme physique ainsi que le plaisir jouer, mais mon plus grand souhait c'est de maintenir l'équipe première en R2 .. pour la forme physique je tiens à préciser que je suis dans l'attente d'un tacos de taille L.

 

✅ Très bon choix même si tu as sans doute les épaules pour prendre un Tacos XL. Est-ce que certains joueurs de ton équipe ou même du club t’ont impressionné depuis que tu es arrivé ?

Le joueur qui m'a le plus impressionné c'est Baptiste , par sa régularité dans la loose , d'ailleurs je comprends pas qu'il soit pas dans la FFL .. j'espère juste ne pas le talonner ( NDLR : on le félicite pour son jeu de mots du dimanche)

 

✅ Comme tu le soulignes, la place de Baptiste est menacée en équipe une. Et justement, si tu devais faire un pari, quel jeune verrais-tu postuler à une place en équipe une dans quelques mois ou quelques années ?

Je n’ai malheureusement pas encore pu voir tous les jeunes sur du long terme, mais j'ai beaucoup aimé le petit Augustin ainsi que le petit neveu de Christophe Legout , Augustin a du talent mais il lui manque de la niak.

 

On espère que ce compliment venant d’ancien 17 motivera notre espoir Augustin ! Comptes-tu justement mettre à profit un peu de ton temps pour aider ces jeunes ou préfères-tu t’occuper à retrouver ton gros top coup droit qui t’a fait gagner bon nombre de matchs ?

Si je me réinscris au chaudron pour apporter ma pierre à l’édifice, je veux bien sûr retrouver mon niveau, mais surtout apporter mon savoir aux plus jeunes, donc oui j'aimerai apporter mon expérience aux jeunes et les accompagner dans les compétitions individuelles comme par équipes !

 

✅ Voilà une nouvelle qui va ravir tous les jeunes motivés. Enfin, toi qui es un ancien de Flers, on est d’accord que Lisieux est un meilleur club que Flers ? Et donc que Léo Robbes devrait prendre la décision de muter à l’ASTTL l’année prochaine ?

C'est une question difficile, Flers et Lisieux sont deux clubs excellents , mais j'ai l'amour du maillot donc oui je préfère Lisieux , je suis en pleine négociation avec Mr Robbes mais les chiffres sont également conséquents pour la négociation, je crois qu'il faille mettre la main au portefeuille pour dérober Mr Robbes du TT Flers , à suivre ..

 

✅ La tâche ne s’annonce pas évidente mais il est certain que tes talents reconnus dans la négociation sauront faire la différence pour faire signer Mr Robbes. Allez, on ne va quand même pas passer à côté de la question la plus simple à poser dans ces interviews : Un dernier mot ?

Allez Moyaux

 

✅ Il faut bien reconnaître que cette phrase est la plus brillante depuis que cette rubrique existe. On remercie bien entendu Maxime pour toutes ses belles réponses en espérant le voir à l’œuvre de nouveau très rapidement dans le chaudron. 

 

NDLR : Note de la rédaction

#ASTTL #ForzaLisieux #FCBarcelone #TeamTacos #AperoCeSoir


🔴  La rédaction est de retour aujourd’hui avec une nouvelle interview de l’un des cadors du club. Nous parlons bien évidemment de Baptiste Jacob qui fait partie de l’équipe 1 depuis cette année. Comme les journalistes de Ping-pong champagne TV ont pu le souligner, son début de saison n’est pas des plus aisée mais il n’en demeure pas moins que Baptiste reste toujours à l’affût de la moindre occasion pour faire des jeux de mots et rigoler. Surnommé Baba au rhum, il teste ces temps-ci des techniques innovantes afin de mieux gérer son stress en match. Mais si Baptiste est si connu au sein du club, c’est surtout parce qu’il est le podologue officiel de l’ASTTL. De nombreuses structures négligent malheureusement la présence d’un tel praticien qui est une denrée rare dans un club. Les bénéfices sont en tout cas considérables et permettent d’obtenir des résultats hors du commun.

 

✅  Comment te sens-tu en ce début de confinement qui ne doit pas spécialement être de tout repos pour toi ?

Pour moi, ça va. Cette fois-ci, j’ai la chance de pouvoir travailler alors que d’autres ne l’ont pas. Mais c’est stressant de tout nettoyer, désinfecter entre chaque patient pour ne pas ramener cette saleté chez soi. Car malheureusement personne n’est à l’abri.... Faites bien attention à vous car au Havre l’hôpital est en détresse. Promis je ne parle plus de choses qui chagrinent par la suite.

 

✅  Avec ces semaines difficiles, le tennis de table te manque-t ’il déjà ou es-tu bien heureux de pouvoir te poser tranquillement le soir dans le canapé devant « L’amour est dans le pré » ?

Ah si seulement les soirées canapés étaient possibles mais avec un petit de deux ans et demi et des montagnes de paires de semelles à réaliser, mes soirées sont plutôt bercées par mes patients. Et s’il fallait choisir un programme, je préférerai regarder les exploits sportifs de nos lexoviens tel que ce fameux match mythique à Cherbourg de notre chien de traîneau national perdant 7 2 et deux sets à rien mais le remportant finalement avec panache. Ou allez nous faire une soirée vide bar au Havre avec la Dream team et chercher ses clefs de voiture partout. Ça c’est de la soirée digne de ce nom. D’ailleurs les invitations sont lancées quand ce foutu virus nous laissera. (Ndlr : n’hésitez pas à réserver car les soirées dans la ville d’Edouard Philippe sont cultes.)

 

✅  Justement, sais-tu si le cave de tes parents au Havre va mieux depuis que la Dream Team y a fait soirée lors du week-end des titres ?

Je pense que quelques breuvages ont dû refaire leur apparition mais elle avait pris une sacrée claque.

 

✅  En rejoignant l’équipe une cette année en R2, tu espérais peut-être revivre une telle épopée. Mais malheureusement, le début de saison est difficile pour toi et l’équipe. Comment expliques-tu ces difficultés rencontrées ?

Ah, le niveau est encore un peu haut surtout le premier match où c’était un cran au-dessus, le deuxième match j’ai très mal joué et sur le dernier de l’espoir renaissait, j’ai montré de bonnes choses et je sentais que les maigres très maigres entraînements commençaient à se faire sentir. Non mais voilà, je joue qu’en perf, donc pour la confiance quand ça ne veut pas c’est un peu dur mais je ne désespère pas. Mais je pense que le contexte occupe beaucoup mon esprit avec ma compagne attendant le deuxième bébé, la recherche d’une maison et mon entreprise qui a pris un petit peu de plomb dans l’aile au mois de mars et avril. Donc même si la motivation est là, cela ne fait pas tout. Et une raison toute simple, je suis mauvais en ce moment. C’est comme ça, cela ne pourra que remonter.

 

✅  Tu as bien raison de rester positif sur ton niveau de jeu d’autant plus qu’il a semblé au cours de ces dernières années que tu n’étais jamais loin d’aller chercher la perf. Mais pourquoi diantre te mets-tu donc à paniquer dès que tu mènes dans un match ?

Le mental mon Clément, le mental je ne sais pas. C’est même inconscient. Mon bras se crispe tout seul... un jour ça va se débloquer

Pour lutter contre ce problème récurrent, tu sembles récemment avoir adopté une nouvelle stratégie basée sur l’alcool. Comptes-tu de nouveau donner à tes coéquipiers et à toi-même un petit coup de fouet par le biais d’un petit verre de rhum ?

Ce ne sont que des supputations et des bruits de couloir, c’était de l’alcool pour se désinfecter ! Et une fois n’est pas coutume surtout que c’est là où j’ai été le plus nul, j’ai même perdu un mec que je dois jamais perdre ! Mais nous avons bien ri. Cependant, je déconseille la boisson de type oasis marque lidl, ce n’est vraiment pas terrible pour diluer un verre ! Captain Morgan n’est pas un bon capitaine d’équipe et de management, je laisse ce rôle à Nicolas.

 

✅  La presse lance parfois des rumeurs à tour de bras, ce Captain Morgan a naturellement pu servir à de désinfecter les mains ! Et puis l’alcool n’est pas la solution, si tu t’entraînais plus, tu serais 14 c’est bien ça non ?

Ce fut mon meilleur niveau mais je doute que je puisse l’atteindre de nouveau, si je remonte 13 cela me conviendrait dans un premier temps. Mais j’ai acheté un robot. Néanmoins, mon garage est trop petit pour taper la balle et le temps me manque toujours, le même problème. Mais si j’avais toujours mon sparring partner qui a succombé aux sirènes brestoises, je serais déjà 13

 

✅  Nul doute que le compliment touchera profondément notre ennemi …euh ami brestois ! Lorsque tu étais presque 14, pensais-tu pouvoir aller encore plus haut ou le plafond de verre était vraiment présent ?

Je sais que j’ai fini ma carrière de 14 sur une victoire contre Tristan sella 16 à l’époque et nous avions pris 19 1 par l’ASPPT Le Havre j’étais le seul à avoir sauvé l’honneur Ma meilleure perf était à 18 Mais mon plus gros ennemi était déjà moi à l’époque, capable de perfer très haut pour mon humble niveau et capable de contrer très bas ! Ayant un jeu à risque sans entraînement, c’est compliqué et j’ai besoin de confiance et la confiance vient en enchaînant les victoires . Mais je n’aurai jamais eu le niveau de Clément Fritot qui est mon dieu surtout niveau mental.

 

✅  Décidément, les mots touchants affluent pour notre ancien numéro un ! En tout cas, le club espère que tu réussiras à revenir à ce niveau pour aider l’équipe une à se maintenir en R2. Comment as-tu d’ailleurs réagi à la rumeur évoquée dans Ping-pong champagne TV selon laquelle Florian Robine pourrait te remplacer en équipe une ?

C’est un bon joueur, il faut l’admettre. Je ne suis pas serein et j’en ai la boule au ventre d’aborder cette rumeur qui enfle au sein du chaudron, à moi de prouver le contraire . Mais si les souvenirs sont bons, nous avons fait un double exceptionnel avec Colas et sur le double je ne pense pas qu’il puisse lutter.

 

✅  La guerre est déclarée, cette place en équipe une ne sera pas facile à décrocher même pour les joueurs les plus talentueux. Un petit dernier mot Monsieur Jacob pour tes fans disséminer partout en France ?

Pas de panique. I will be back (un jour peut-être)

 

✅  On remercie chaleureusement Baptiste pour ces réponses bien développées qui nous ont permis d’en apprendre plus sur lui. La rédaction lui souhaite le meilleur dans sa vie chargée et sa carrière pongiste qui se situe actuellement dans le ventre mou. Quant à nous, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

*NDLR : note de rédaction

#ASTTL #ForzaLisieux #Podologue #Champi #SemellesHorsDePrix


🔴 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nouveau confinement ne comporte pas que des inconvénients. C’est en effet aujourd’hui le retour tant attendu des interviews des joueurs de l’ASTTL. Pour reprendre cette rubrique, la rédaction s’est tournée vers une étoile montante du club en la personne de Mattéo Fernandes. Fils de la présidente Nathalie Migliorin, certains grincheux répètent inlassablement qu’il n’est ni plus ni moins qu’un pistonné de plus. Néanmoins, Mattéo a déjà démontré cette saison son aisance avec la petite balle blanche. Par le biais d’un régime alimentaire basé sur les tacos, il a en effet réalisé de très bonnes performances au cours des trois premières journées de D1. A tout juste 16 ans, il commence aussi à s’investir dans le club puisque notre joueur dirige déjà quelques entraînements chez les jeunes. Ce qui est certain, c’est que Mattéo Fernandes deviendra dans les années à venir un compétiteur et un bénévole de renommée au sein de l’ASTTL. Quoi de mieux donc que d’apprendre à mieux le connaître dès maintenant !

 

✅ Comment vas-tu Mattéo en ce début de second confinement, c’est la presque la routine non ?

Alors pour ma part je vais très bien et j’espère que vous aussi. En effet, on commence à s’y faire et j’espère que ça ne durera pas autant que le dernier.

 

✅ As-tu prévu de t’entretenir physiquement au-delà de passer au drive récupérer un tacos chez ton enseigne préférée ?

En effet j’ai entrepris un entraînement afin d’atteindre un niveau encore jamais vu. Cependant, j’utiliserai bel et bien les tacos comme compliment alimentaire.

 

✅ As-tu une idole dans le milieu pongiste dont tu t’inspires pour tenter d’atteindre ce niveau encore jamais vu ?

En effet, Patrice Métais m’inspire depuis toujours. Son physique extraordinaire lui permet un jeu complet à la table aussi bien en revers qu’en coup droit et c’est vraiment quelque chose que j’aimerais pouvoir faire d’ici quelques années.

 

✅ Penses-tu utiliser un jour ton niveau pongiste afin d’impressionner la gente féminine ?

Si elles même font aussi du ping, je pense pouvoir les surprendre, sinon aucune chance !!!

 

✅ Sapristi, notre sport n’est pas reconnu à sa juste valeur. Mais si ce n’est pas pour cette raison, pourquoi donc t’es-tu mis à pratiquer ce sport si décrié ?

Un certain Axel Cailhol m’a conseillé d’en faire et vu que je ne faisais rien de ma vie, j’ai dit « pourquoi pas mdrrr».

 

✅ Au cours de tes quelques années de pratique, as-tu déjà vécu un moment marquant que tu n’es pas près d’oublier ou est-ce encore trop tôt ?

J’ai bien un moment marquant, c’était pendant ma 2ème Année de Ping, on avait fini 1er de notre poule en d4 et malgré une belle acharnée et une défaite à la belle de mon match, l’équipe perd 8/0 en quart de finale des titres et ce malgré la présence de beaucoup de joueurs du club venus nous soutenir ou se foutre de nous, j’hésite encore ?!!

 

✅ Tu sembles toi aussi apprécier cette ambiance un peu taquine au sein de l’ASTTL, as-tu aussi en tête des bons moments passés avec les joueurs du club une fois le match terminé ?

J’en ai tellement que je ne pourrais tous les citer mais je vais quand en dire quelques-uns. Cette fameuse soirée à la salle après les matchs des régionaux où Monsieur Fritot m’a fait découvrir un délicat breuvage avec quelques degrés en plus que d’habitude ou alors la plupart des soirées d’après match à Mimoun le vendredi soir.

 

✅ Malgré ton envie récurrente de rigoler dès que possible, tu as néanmoins fait de gros progrès récemment. Comment expliques-tu ses progrès techniques et physiques qui avaient été évoqués dans la première édition de Ping-pong champagne TV ?

J’ai depuis quelques mois eu un déclic concernant les remarques qu’on me faisait sur les nombreuses erreurs que je faisais si bien que j’ai fait tout mon possible pour corriger tous les défauts que je peux avoir et j’essaie de beaucoup plus bouger à la table. Après, ce n’est pas si facile que ça, on ne va pas se mentir ! Merci à PPCTV pour ma présence dans cette émission et j’attends avec impatience le numéro 2 !!

 

✅ Nul doute que ce compliment va droit au cœur de nos deux présentateurs vedettes. Grâce à tes progrès, quel classement espères-tu obtenir en fin de saison voire même dans quelques années ?

J’espère être 950 voire 10 mais dans les années futures on va tout faire pour être le 1er du club de Lisieux, le classement suivra normalement avec

 

✅ Quelles belles ambitions ! En continuant à parler d’objectifs, quelles notes vise-tu à l’écrit et à l’oral du bac de Français cette année ?

Entre 10 et 12 a l’écrit même si je sais pertinemment que j’aurai moins que ça et à l’oral 13 me semblerait pas mal.

 

✅ En tout cas, la rédaction te souhaite le meilleur pour ton baccalauréat (comme il a fallu corriger pas mal de fautes d’orthographe pour mettre en forme cette interview, ce n’est pas gagné) et tes futures études de droit ! Et sinon dernière question, c’en est où avec Juliette ?

(À la suite de cette question, les esprits se sont échauffés entre la rédaction et Mattéo Fernandes. Le confinement a heureusement empêché les deux parties d’en venir aux mains.)

 

On remercie chaleureusement pour ces réponses Mattéo qui, malgré tout ce qu’on a pu dire, est un élève sérieux parmi les premiers de sa classe. La rédaction ira très prochainement à la rencontre d’un autre joueur de l’ASTTL afin d’animer vos journées de cette seconde édition du confinement. Mais ce n’est pas tout puisque le pôle communication développera bien entendu d’autres rubriques sur cette page.

 

#ASTTL #ForzaLisieux #CheveuxBouclés #TacosXL #VamosALaPlaya


 

 

 

 

 

🔴 Pour clôturer en beauté cette période et se tourner enfin vers la prochaine saison, la rédaction a orchestré une toute dernière interview, un dernier plan à 3 printanier. Partons tous ensemble à la découverte de ces mamans d'ados, qui œuvrent pour le bon fonctionnement du club depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

 

 

✅ Question : Comment allez-vous mesdames ?

Nathalie : Toute la famille se porte bien.
Pascale : Après le calme, c’est plutôt la tempête ! Nous devons rouvrir les écoles maternelles et avec les règles de distanciation sociale, c’est un vrai casse-tête… chinois ! Plus aucun jeu dans une classe, c’est un peu comme si on jouait au Ping sans balle.
Céline : Tout se passe bien. Je peux dire que je connais 3 choses par cœur à Brive grâce au confinement : l'Intermarché, le lavomatique et enfin le container à verre !

✅ Question, Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous rapidement vous présenter ?

Nathalie : Originaire de Fontainebleau, cela fait 7 ans que j'ai atterrie en Normandie. Mon arrivée au tennis de table est fortuite, elle est du uniquement au seul sport que Mattéo pouvait faire à la suite de sa greffe osseuse en 2015. En effet le seul sport autorisé par son chirurgien était le tennis de table à l'époque.
Pascale : Coté face, je suis instit et directrice d'école et côté Ping : secrétaire du club, maman de Colas, Léonard et Matéo avec un T (pas le même que ma copine Nath qui s’écrit avec 2T !) tous 3 licenciés au club. Sœur de Christophe Legoût, belle-sœur de Stéphane Lebrun qui est entraîneur du club de Montpellier, et aussi tante d’Alexis et Félix Lebrun, brillants espoirs du Ping français.
Céline : Je suis une femme d'une quarantaine d'années, cheveux châtains, les yeux marron et la mère d'Axel Cailhol qui jouait à Lisieux l'année dernière.

✅ Question : Vous êtes toutes les 3 "maman de pongiste", pas trop dur ?

Nathalie : Non c'est toujours un plaisir d'être à la salle que ce soit en temps que bénévole ou spectatrice. N'oubliez pas que je suis une maman poule (lol).
Pascale : Je dis souvent que le Ping c’est toute ma vie : j’ai beaucoup joué enfant. Au collège, je voulais être la 1ère en récré pour avoir une place à la table de Ping. Puis j’ai commencé à suivre mon frère, d’abord en France puis aux championnats d’Europe à Birmingham où ils sont devenus champions d’Europe (https://www.youtube.com/watch?v=YMZVDJi4TlM)
puis à Göteborg, où Jean-Philippe Gatien est devenu champion du Monde, puis en Chine ! Depuis plus de 10 ans, avec Colas puis avec Léonard, je passe en revue toutes les salles de Ping de Normandie ! Mon plaisir c’est d’entendre cette petite balle rebondir où que ce soit… Bon, rentrer à 2h du mat’ après un match perdu un vendredi soir (même avec Quentin et Corentin dans la voiture, ou faire 1h de route au retour avec son fils qui décroche pas un mot parce qu’il a perdu, je m’en passerai bien sûr). Mais les suivre comme ça, courir remplir la bouteille d’eau, applaudir, les voir rigoler avec leurs copains, ce sont des moments inoubliables !
Céline : C'est toujours un plaisir d'accompagner son fils aux entraînements et aux matchs. Le plus dur c'est le nombre d'aller/retour à faire pour ensuite attendre et encore attendre. Heureusement que d'autres mères sont là, ce qui permet de bien rigoler pendant 2 heures voir une journée complète !

✅ Question : Céline, peux-tu nous donner quelques nouvelles d'Axel ?

Céline : Axel va bien, il est restait confiné dans sa chambre, mais il faudrait demander à Mat ou à Colas qui doivent l'avoir plus souvent que moi. Car Axel était chez son père pendant le confinement.

✅ Question : Pascale, Colas a-t'il davantage joué au Ping durant la saison ou pendant le confinement ?

Pascale : Pendant le confinement en effet ! Quand on est addict et enfermé c’est très dur de s’arrêter, et on a la chance d’avoir une table dans le grenier. Léonard (Ndlr : Son petit frère avec des maillots butterfly trop grand) lui demande 2 à 3 fois par jour pour des matchs de 3 ou 4 sets gagnants.

✅ Question : Céline, ton fils Axel revient régulièrement retaper la balle à Lisieux pendant les congés scolaires. Que pense t-il des superbes conditions de jeu de l'ASTTL ?

Axel : La salle était digne d'une piscine ce qui permettait une "super maîtrise" des effets aux rebonds magnifiques !

✅ Question : Nathalie, tu es omniprésente à l'ASTTL depuis plusieurs saisons maintenant (lors des manifestations, pour les inscriptions, au bureau et même dans le vestiaire…) Pourquoi cet engouement (qui est de l'or brut pour notre club) ?

Nathalie : Depuis février 2014, je suis en longue maladie et malheureusement je ne peux plus travailler officiellement. J'ai donc trouvé un grand réconfort à mettre tout mon temps et tout mon cœur aux bénévolats dans plusieurs associations ce qui occupe une grande partie de ma vie. C’est aussi peut être mon côté altruiste !

✅ Question : Pascale, tu assures depuis quelques saisons le secrétariat du club, mais il se murmure que tu pourrais quitter cette fonction en fin de saison. Ce confinement ne t’aurait pas donné l'envie de rempiler pour une saison supplémentaire ?

Pascale : Non, j’adore ce club mais je fais trop de choses en plus de mon travail déjà très prenant. Il faut que j’élague ! Cela ne m’empêchera pas de venir tenir la buvette si besoin. (Ndlr: Pour le poste vacant de secrétaire, merci d’envoyer vos CV et photos sexy sur l’adresse mail du club).

✅ Question : Céline, l'an passé a été ponctuée par quelques apéro-ping à la salle avec Nathalie. Certains donnèrent l'expression de rires ou autre. Saura-t-on un jour ce qui a pu entraîner de tels "sons" émanant de la bouche de Nathalie ?

Céline : Je peux juste dire que nous étions en émerveillement devant certaines personnes, mais nous ne dévoilerons aucun nom par respect pour les joueurs et joueuses (Ndlr : Encore un fan club de Corentin Hue !?). En tout cas, ce fut des moments inoubliables avec Nat, mais cela reste notre secret.

✅ Question : Quelque chose à ajouter à ce sujet Nathalie?

Nathalie : Euh, désolé c'est top secret. Le plus dur pour moi c'est que ces merveilleux moments partagés avec Céline ne seront plus pour la prochaine saison et cela m’attriste.

✅ Question : Pascale, ton fils Colas s'en ira peut-être vers une destination lointaine pour ses études. Est-ce toi qui devras subir les envies de taper la balle de Léo ou bien tu envisages de lui acheter un robot ?

Pascale : C’est sûr que ça va être dur pour Léonard. Je suis vraiment très nulle, incapable de remettre un balle avec effet ! Mon truc c’est encourager, crier, applaudir ! On invitera donc des copains. Nous avons déjà un robot, mais je préférerais que Léo ait une voiture sans permis comme Arnaud, afin d’aller à la salle autant qu’il veut !

✅ Question : Avec l'assiduité de vos enfants à la salle, quels impacts à cette pratique du Ping sur leur développement ?

Pascale : Le Ping (mais ç’aurait pu être un autre sport aussi) les a rendu autonomes et responsables assez jeunes, puisqu’ils sont partis en stage seuls et qu’ils ont côtoyé des adultes en championnats. Cela leur a donné confiance en eux. Ils ont aussi créé des liens forts entre eux comme Colas, Mattéo et Axel. Le Ping les a aussi détournés des écrans des week-ends entiers ! Mais surtout, nous avons vécu tout ça ensemble et j’espère que ça aura eu un impact positif sur leur développement !
Céline : En dix ans, je dirais qu'il a appris à mieux maîtriser ses émotions et que rien n'est acquis dans la vie, qu'il faut se battre tous les jours et jusqu'au bout. Que l'on apprend encore et toujours, que les erreurs font grandir et l'assiduité paie. Vu que c'est un sport individuel, tu es obligé de compter que sur toi.

✅ Question : Où est Charlie ?

Nathalie : Confiné depuis le commencement !
Pascale : Pour moi c’est Patrice !
Céline : Il est comme tout le monde confiné chez lui, de toute façon cela ne change rien pour nous, nous lui parlons comme toujours au téléphone. C'est un homme mystérieux !

✅ Question : Nathalie, côté bureau tu as déjà expérimenté presque toutes les fonctions. Avec le départ annoncé de Barbara, notre présidente depuis quelques années, tu te lances à la présidence l'an prochain ?

Nathalie : Ce serait avec grand plaisir, mais sous certaines conditions ! (Ndlr : Du moment que ce n’est pas d’imposer son fils Mattéo en équipe 1…)

✅ Question : Mesdames, un dernier mot ?

Pascale : Un grand merci à Quentin Dehennot et Corentin Hue qui m’ont supportée avec mes enfants un vendredi soir sur deux pendant 5 ou 6 ans ! Et aussi, vivement que La Loonja rouvre !
Céline : Je suis contente d'avoir partagé avec vous ces moments sportifs, ainsi que vos odeurs qui étaient omniprésentes dans cette salle. Que du bonheur auprès de vous tous. Aurevoir et bonne continuation à vous tous .

Merci à ces 3 madames d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Un Big-up à leur descendance Colas, Matéo, Léonard, Axel et Mattéo. RDV très bientôt à Mimoun pour de nouvelles aventures.

#ASTTL #ForzaLisieux
*Ndlr : Note de la rédaction


🔴 Le confinement est terminé depuis une semaine. Mais studieuse, la rédaction avait pris un peu d’avance, et vous propose cette semaine de vous sustenter chaleureusement d’un petit plan à 3 ! Lisieux, grande ville étudiante, a accueilli ces 2 dernières saisons une triplette venu ici pour le D.U.T STID. Un de leur professeur n’est autre que le trublion Nicolas Mersch ! Autant dire que ces jeunes gens ont vite suivi ce gourou pour rejoindre les rangs de l’ASTTL. Ces-derniers vont nous quitter cet été, afin de poursuivre leurs aventures étudiantes dans d’autres lieux. Rendons-leurs un dernier hommage, entre calculettes, statistiques et balles de ping-pong, avec une interview croisée :

✅ Question : Comment s’est passé votre confinement ?

Aurélie : Cette période s’est déroulée tranquillement pour ma part. Perdue au milieu des champs, j'ai eu de quoi m'aérer quand le manque de pratique pongistique m'envahit. Bricolage, Netflix, Chill et cross-training, mais d'ici peu mon stage is going to start.
Lucas : De mon côté tout va bien, le temps commençait à être un peu long surtout quand on est confiné avec ses vieux, et avec une connexion pourrie. Mais bon, on fait avec c’est pas grave.
Melly : Tout d'abord je suis très heureuse de participer à cette interview avec vous. Le confinement pour ma part s’est passé relativement bien. Avec ma famille à Saint-Lô, un lycée en guise de jardin, accompagné d'une table de tennis de table, d'un terrain de basket, de foot... J'ai pas trop eu à me plaindre !

✅ Question : Aucun de vous 3 n'est originaire du calvados, vous êtes arrivés à Lisieux il y a 2 ans en tant qu'étudiant à l'IUT, filière Statistiques. Qu'est ce qui vous a donné l'envie de venir à l'ASTT Lisieux ?

Aurélie : J'ai grandi dans les bois de la Beauce, mais c'était sans compter sur un coup de cœur en arrivant pour la toute première fois à Lisieux. Garée en bas de l'hôpital, je me suis retrouvée nez à nez face à cette tour de la terreur, hospitalité 10/10 je recommande. Concrètement, en tant que futurs génies de la Data, nous avons reçu des cours d'informatique de la part du directeur sportif, ou dictateur sportif selon certains. (Ndlr* : Nicolas Mersch donne des cours à l’IUT, oui c'est un homme surprenant). J'ignorais qu'il pratiquait ce sport d'autiste, mais j'ai tout de suite compris grâce à son jeu de jambe endiablé de pivots et pas chassés lorsqu'il se baladait dans les rangs. On a donc discuté et son accent de l'Est m'a poussé à franchir les portes de l'ASTTL.
Lucas : J’ai commencé le tennis de table, ou Ping pong si vous aimé emmerder Melly, quand j’étais au collège. Plus tard en arrivant au lycée j’ai du arrêter pour différents soucies de santé. Arrivé en étude supérieure, je débarque à Lisieux pour mes études et je fais la rencontre de Melly. On sympathise assez rapidement et un jour on parle de tennis de table, elle me dit qu’elle en faisait auparavant et qu’elle aimerait reprendre tout comme moi. Et c’est comme ça qu’on est arrivé tous les 2 au club.
Melly : Je suis originaire de Saint-Lô. Durant mon adolescence, j'y ai pratiqué pendant quelques années du tennis de table. L'arrivée à Lisieux a été l'occasion de reprendre. De plus, j'ai fait rapidement la connaissance d'un camarade de classe dans mes études (Ndlr : il s’agit bien de Lucas, on vérifie que vous suivez bien) qui avait la même passion. L'idée de reprendre le tennis de table a été d'autant renforcée (Ndlr : ils sont pas mignons ces deux-là ?)

✅ Question : Melly, tu as durant cette année animé de nombreuses séances avec les plus jeunes du club. Était-ce une bonne expérience pour toi ?

Melly : Cela a été une très bonne expérience. Un peu d'appréhension au début mais j'ai appris à les connaitre et j'ai passé de très bons moments en leur compagnie lors des entraînements et des tournois. J'ai vu leur évolution que ce soit niveau pratique comme comportement. Le tournoi de double ou les ultimates ont été des moments que j'ai beaucoup appréciés. Je n'ai pas eu l'occasion de leur dire au revoir mais je tiens à ce qu'ils sachent que j'ai été très heureuse d'avoir pu partager ce sport avec eux.

✅ Question : Lucas, peu de joueurs ont eu l'occasion d'échanger quelques balles avec toi, excepté Melly. Ces entraînements intensifs avec elle sont-ils la clef de ta progression fulgurante ?

Lucas : Progression fulgurante, je ne sais pas si on peut dire ça. Melly a un niveau bien inférieur au miens donc je ne jouais jamais vraiment à fond contre elle. Donc je dirais plutôt que si Melly a pu progresser…c’est surtout grâce à moi.

✅ Question : Aurélie, Coca ou Jet 27 ?

Aurélie : Je vois qu'on est relativement vite catégorisé dans ce club, un peu décevant... Je dirais que j'ai plutôt tendance à me servir un coca puisque le Jet 27 est très souvent absent dans la bassine que l'on partage avec nos adversaires. Un coca frais servi par notre capitaine (aka "Le bourdon") est bien suffisant. Mais il est vrai que lorsque ce dernier nous invite pour une soirée raclette, le jet 27 est apprécié (sauf par le chien qui se retrouve avec du fromage partout à cause de certains inconscients)

✅ Question : Aurélie, tu as été l'une des plus assidus à la salle cette année. Ton niveau de jeu a augmenté mais ce n'est pas encore très visible en termes de classement (Ndlr : 1194 points actuellement). A quoi cela tient-il d'après toi ?

Aurélie : Il est difficile de gagner des points sans savoir servir ni remettre un service. J'avais réussi à gagner quelques points en première phase mais malheureusement, cette deuxième et brève phase a été plus compliquée. A commencer par un tour d'individuels où je me suis retrouvée aveugle, et où j'ai du laisser ma gourde fétiche (toujours coincée au fond d'un placard et sûrement pleine de poussière). Avec Coco Yue on voulait rejoindre Florent dans la division supérieure. Mais visiblement, c'est à se demander si lui et son acolyte, animateur officiel du tournoi de la galette, ne se font pas payer pour un concours de flop de points...

✅ Question : Melly, l'an prochain tes projets devraient t'amener à te rapprocher de la pointe de la Bretagne. Le numéro 1 de notre club, un certain Clément Fritot ou tard, y prépare actuellement un diplôme dans une école d'actuaire. Ton orientation est-elle en lien avec cette école ?

Melly : J'ai entendu parler de ce génie de la raquette surtout pour sa performance au Millenium. Cela aurait été un grand honneur de pouvoir le rencontrer et échanger quelques balles, mais je ne pourrai malheureusement pas le défier, mon orientation se dirige vers un autre département.

✅ Question : Lucas, si Baptiste Jacob, spécialiste des belles, te proposait ses services de préparateur mental, penses-tu que tu pourrais passer un pallier ?

Lucas : C’est vrai que le mental n’est pas trop mon fort mais je pense pouvoir travailler ça seul. Mais merci pour l’info, si jamais je pense avoir besoin de ses services, je n’hésiterai pas une seule seconde.

✅ Question : Vous terminez donc votre 2ème et dernière année à l'IUT cette année. Quels sont vos projets l'an prochain ?

Aurélie : J'espère aller en Licence à Vannes, et pourquoi ne pas continuer à taper la balle dans le pays de la galette. Difficile de changer de cap au tennis de table, c'est à rien y comprendre. Chaque jour on a envie d'arrêter. A chaque compétition, soit on casse notre raquette soit on fonce dans un mur, mais 10 ans après on est toujours là à gueuler des Tcho dans les yeux de l'adversaire et à partir un dimanche matin à 6h pour aller se ruiner en tournoi.
Lucas : Normalement je vais partir du côté de Lille pour mes études. Si jamais j’arrive à retrouver un club aussi convivial que celui de Lisieux, alors oui je pense que je continuerai.
Melly : Il me tarde de connaitre le club dans la ville où je vais être parachutée, afin de continuer de progresser et sait on jamais, peut être un jour vous affronter.

✅ Question : Que retiendrez-vous de vos 2 années passées au club?

Aurélie : Je soulignerai le très bon accueil de chacun. J'ai trouvé cette année vraiment sympa avec du dynamisme à l'entraînement, les moments d'équipes, la bonne humeur de chacun, les soirées à la salle ou celles avec un peu moins de contrôle, mes toilettes peuvent témoigner (Ndlr : Les photos sont toujours sous le coude si besoin). C'est un petit club plutôt convivial que compétiteur, j'attribuerais un petit 4/5 en conséquence du couvre-feu légèrement précoce imposé depuis peu le vendredi soir.
Lucas : C’est sûrement le meilleur club que j’ai pu faire. Très convivial et j’ai passé 2 années fantastiques, malgré qu’au début mes potes se sont un peu foutu de moi quand je leur aie dit que j’allais à Lisieux pour mes études. Cependant je ne regrette pas mon choix. Mais surtout, ce que je retiens de ces 2 années c’est toute ces victoires contre Melly, c’était trop facile.
Melly : Des souvenirs j'en ai pleins ! Des belles rencontres autant sportives qu'humaines avec de beaux échanges surtout dans les 3eme mi temps, où ça pouvait se terminer avec un portable en guise de raquette.

✅ Question : Melly, tu as été blessé au pied en début d'année 2020. Certains parlent d'un entraînement trop intensif à enchaîner les contre-top, d'autres d'un pack de bière qui aurait atterri sur ton pied un soir de jeudi. Y a-t-il une part de vérité là-dessus ?

Melly : Il me semble très bien d'en parler. Je ne souhaiterais pas que ma réputation soit entachée par des rumeurs lancées par mes adversaires, notamment Lucas, qui après de nombreuses défaites essaye de me discréditer auprès de mes camarades de tennis de table.

✅ Question : Aurélie, plutôt Baptiste Jacob ou Philippe Roland ?

Aurélie : Je ne m'attendais pas à un tel ultimatum en acceptant cette interview. Vous le savez, entre Philou et moi il y a eu un certain feeling. Il est très investi en équipe et on peut rire de tout, il est très second degré. Avec Baba Jacon, c'est différent, il est protecteur. En match, lorsqu'on a apprécie pas vraiment un adversaire, il se charge pour nous de se battre avec. Les voir tous les deux jouer ensemble, c'est inoubliable. Entre les 2, impossible de trancher🔥

✅ Question : Y a-t-il une chance de vous revoir à l'ASTT Lisieux en septembre 2020?

Aurélie : A mon avis, autant de chance que de voir notre doyen Michel Bourdeaux reprendre la compétition (Ndlr : Toujours dans le top10 du club sans avoir jouer un match depuis le siècle dernier). Le fait qu'il ait arrêté lui permet par ailleurs de venir nous voir à chaque rencontre à domicile, et je pense qu'on peut le remercier. Merci champion !
Lucas : Ma copine habite dans le Calvados, donc je devrai revenir de temps en temps dans le coin pour vous voir et revoir mon prof de VBA préféré bien évidement.
Melly : Mes projets scolaires vont nous distancer de plusieurs centaines de kilomètres, mais je ne raterai en aucun cas une petite visite de cette belle équipe à l'occasion d'un passage sur Lisieux.

✅ Question : Voulez-vous rajouter quelque chose ?

Aurélie : Mon double en Pro B avec RoDger restera sans doute un de mes plus beaux souvenirs ! Bonne continuation à tous et à une prochaine !
Lucas : Les différents matchs en compétition avec Melly et Stéphane resteront pour moi mes meilleurs souvenirs au sein du club. Bonne continuation à tous et à bientôt j’espère !
Melly : Mes plus beaux souvenirs ont été pendant les rencontres en équipe. Beaucoup de moment partagé avec Lucas qui s'énervait après chaque match, Stéphane le papa de l'équipe, Sam qui après chaque balle laisser s'échapper un Tcho ou encore Arthur qui se cachait dans le vestiaire quand il fallait ranger la salle. Mais je pense que le meilleur souvenir a été pour moi les 24 Heures de Lisieux avec Pascale et Jules, où j'ai beaucoup rigolé tout en pratiquant un sport que j'affectionne particulièrement. Merci à vous tous pour ces deux belles années et j’espère vous revoir.

Nous remercions Melly, Aurélie et Lucas pour ces 2 années au club et leur souhaitons bonne continuation dans leur étude. Au plaisir de les revoir à Mimoun !
#ASTTL #ForzaLisieux #Adieu

*Ndlr : Note de la rédaction 


🔴  Vous l’attendiez avec autant d’impatience que la sortie de la nouvelle saison de votre série préférée. Pour votre plus grand bonheur, la rédaction a réalisé ce défi, à savoir interviewer le plus grand séducteur du Pays d’Auge : Corentin Hue. Plus connu dans le domaine de la petite raquette par le pseudonyme « Coco », ce fringuant banquier pratique le tennis de table au sein de notre équipe 3, avec la fantaisie qui le caractérise tant. Possédant un charisme aussi gros que les trous dans les murs de Mimoun, difficile de détourner le regard lorsque Corentin Hue est en action à la table. Actuellement numéro 21 230ème français au classement, Coco muni de son sourire charmeur est une mascotte avec qui on aime pratiquer ce sport :

✅ Question : Que fais-tu de beau pendant ce confinement ?

« Pendant le confinement … et bien pas grand chose comme pas mal de monde. Je dirais Netflix et Fifa avec les copains. Sinon, un peu de vélo sur mon home-trainer (Ndlr* : Système permettant aux cyclistes de ne pas avoir besoin de faire demi tour quand ils veulent rentrer.)

✅ Question : Toi et le Ping ça donne quoi ?

« J’ai commencé dans le petit club de campagne de Moyaux il y a une dizaine d'année. Une sacrée réserve de talent avec notamment Clement Fritot, Alexandre Fromager ainsi que mon coéquipier favori Quentin Dehennot. Je suis arrivais à Lisieux car la majorité des jeunes de Moyaux y partaient. Et puis faut dire que la perspective de sillonner tous les Bufallo Grill de Normandie à jouer dans ma décision.» (Ndlr : Ca doit être la 18ème interview où le Buffalo est cité…va falloir leur demander un virement 🤷‍♂️).

✅ Question : Peux-tu nous éclairer sur ton style de jeu ? On est parfois perdu …

« Effectivement, c'est un style de jeu assez particulier, mais je pense qu’il procure pas mal de plaisir aux spectateurs, avec des coups sorties de nul part. Cependant, je pense avoir un coup droit assez solide.»

✅ Question : Un mot sur ta saison avant qu’elle ne soit prématurément stoppée ?

« Une saison qui s’est plutôt bien passé, vu que j avais réussi à retrouver mon meilleur classement (10). J’étais dans une bonne phase. Je pense que j aurais pu monter encore au niveau du classement. » (Ndlr : bientôt dans le top 20 000 français si Dieu veut🔥)

✅ Question : Nous feras-tu le bonheur d’être parmi nous la saison prochaine ?

« Alors effectivement, je peux annoncer officiellement que je reste au club pour la saison 2020/2021, même si c'était dans les tuyaux depuis un petit moment. J’ai tout de même demandé conseil auprès de mon agent. Par chance, ou malheureusement pour l’ASTTL, j’ai bien trouvé du boulot dans le coin.»

✅ Question : Qu’est-ce qui te manque en ce moment au club ?

« L’humidité de la salle, car il est vrai qu’elle est très intéressante pour mon jeu. Et puis évidemment les soirées d'après match, où tout le monde se retrouve autour d'une petite bière.» (Ndlr : A boire avec modération dans une bassine verte en plastique).

✅ Question : Un objectif pour l’an prochain ?

« J’ai pour objectif de grimper encore au classement, et essayer de monter en Super D1 avec notre belle équipe où l'ambiance est super bonne. Egalement, pourquoi pas aller faire quelques matchs en régional ! (Ndlr : Tremblez les régionaux, la concurrence est là).

✅ Question : Tu as essayé de soulever pas mal de chose cette saison… mais la Coupe du Calvados c’est pour quand ?

« Je crois que nous serons mieux la saison prochaine. Je ne pense pas avoir misé sur le mauvais cheval avec François Da Roit, malgré une cote de 132/1. Cependant, il va falloir progresser sur le double, n’est ce pas Francois?»

✅ Question : Un dernier mot ?

« J’ajouterai de prendre soin de vous et on se revoit bientôt dans cette magnifique salle de Mimoun. »

Merci à Corentin, l’homme aux 1000 conquêtes, d’avoir pris le temps de nous en dire un peu plus sur lui. A bientôt pour de nouvelles aventures !

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous #CocoYou

*Ndlr : Note de la rédaction 


 

 

 

🔴 A quelques jours de la fin tant attendue du confinement, la rédaction du club continue sa revue d’effectif pour passer le temps. Cette fois, nous nous sommes penchés sur celui qui a autant de cheveux sur la tête qu’il met d’effet dans ses services : Florent Delattre. A 29 ans, il fait déjà parti des meubles du club. D’après la rumeur, il aurait même participé à la construction de Mimoun dans les années 70:


 

 

 

 

 

✅ Question : Comment se passe ton confinement ?

« Bonjour les copines ! Ça c’est passé tranquillement. Beaucoup de siestes dans le jardin par ce beau temps (Ndlr* : Mais toujours pâle comme une fesse), ainsi que moult sessions de jeux vidéos en ligne avec les copains. Ce confinement m’a fait redevenir un adolescent en perte de repères horaires. Mais j’ai repris le boulot fin avril, donc les choses commencent à reprendre peu à peu de mon côté. Fort heureusement, les vendredis sont fériés👌»

✅ Question : Le mensuel d'avril devrait paraître d'ici peu, tu pourrais connaître ce mois-ci ta meilleure progression mensuelle de l'année. Heureux de cette performance ?

« Ça vaaaa, merci d’arrêter de se moquer de ma saison merdique. D’ailleurs, c’est totalement faux, puisque j’ai été en positif en février et mars ! Mais c’est vrai qu’un bilan mensuel à +0 ça permet de freiner ma constante régression. Je suis preneur !»

✅ Question : On se connaît depuis 15 ans, tu évoluais déjà dans l'équipe 1, tu avais même des cheveux. Raconte-nous un peu ton parcours dans le tennis de table ?

« J’ai dû commencer le Ping à Lisieux vers 2000 ou 2001 tout gamin. A l’époque les mûrs étaient verts et le sol un parquet glissant. Jérémy Maunoury se prenait alors pour un tennisman à Roland Garros. Jeune, j’ai réussi à l’époque quelques bons coups, notamment un titre de vice-champion de Basse-Normandie, une qualif' au championnat de France minime, une participation au France par région avec la Normandie, le Critérium en N2 etc. J’en bouffais pas mal à cette période. Puis vers l’adolescence, j’ai commencé à progresser moins vite et perdre peu à peu l’avance que j’avais sur les autres gamins du coin, avant de sombrer totalement. En championnat, on m’a effectivement mis tout jeune en équipe 1 du club. De bonnes années où on jouait à 6 par équipe, avec les Anthony, Estelle, Florent Regent, David Michel et Niel, le druide Dominique Besnier ou encore le beau gosse Manu Désert etc.... Puis quelques temps après en 2014, cette fois à 4, avec le picard Max Blatrix, le top poubelle d’Arnaud Lesage et le sanglier Jessy Manivel, nous étions montés en Pré-Nationale, une première pour le club à ce niveau depuis les années 1980. Une belle saison conclue par un match décisif assez fou à Cabourg. Jean Pol, alors président du club à cette époque, en tremble encore dans son sommeil certaines nuits. Ça commence à dater tout ça. Quand on réfléchit, je suis l’un des plus anciens parmi les compétiteurs je pense, avec Fred Chauvin notamment. Ça doit bien faire 20 piges que je pratique le service mou à Mimoun (sauf 1 an où j’ai joué à Nantes car étudiant là-bas). Et depuis 4 ou 5 ans, cette équipe 1 est devenue la Team Zaza où on se bat entre la R1 et R2 (avec Nico, Alex, Fritot et le jeune retraité Manu Delage). Pour finir, en parallèle de tout ça j’ai entraînais les jeunes du club pendant plusieurs saisons. C’était des bons moments aussi, quand 25 gamins me courraient après pour me défoncer pendant la pause. Depuis, j’ai les genoux qui commencent à trembler quand je suis à moins de 100 mètres d’une école.»

✅ Question : Tu as été bien mieux classé qu'aujourd'hui il y a quelques années. On à souvenir d’une saison à 16 avec un niveau de jeu encore un cran au-dessus. Tu peines aujourd'hui à retrouver ce niveau, à quoi attribues-tu ça ?

« Pour la première fois, j’ai fais une pause d’un an la saison dernière. En revenant en août, j’ai eu énormément de mal à retrouver mes repères. Je sais que j’ai jamais était un bon serveur hein, mais là, j’arrivais plus du tout à sentir la balle… J’ai tâtonnais toute la saison pour trouver un schéma de jeu, en vain. On aurait dit un Donatien Rabby en fin de carrière ! J’avais aussi une sorte de petit blocage psychologique je pense. Sur certaines rencontres, notamment en première phase, même Corentin Hue aurait pu me sortir.» (Ndlr : Ah oui, quand même…)

✅ Question : Au fait, c'est quoi ton métier exactement : Journaliste-Commercial-Touriste professionnel ?

« Le mot « touriste » c’est parce que je suis à la salle à 17h quelques fois ? Hum, c'est quand je suis en RTT ça hein 😇… Sinon je suis chef de pub dans une régie publicitaire. En gros, je négocie avec les sociétés leurs pubs Web et Print sur nos marques d’infos locales. Et quand j’ai besoin de faire une pause, je regarde les vidéos best-of sur Youtube des plus belles victoires d’Alexandre Fromager.» (Ndlr : Au moins la pause ne doit pas durer trop longtemps).

✅ Question : Tu peux avoir une attitude un peu désinvolte au Ping, pour certains tu n’es pas toujours très sérieux, voir gamin. Mais en réalité tu aimes en jouer et t'enfiler différentes ... casquettes. Globalement quelque soit la sphère dans laquelle tu évolues, tu es une personne un peu différente, mais toujours à son aise et à fond. Est-ce que tu es d'accord ?

« Whaw ! Je ne savais pas qu’il fallait faire une introspection sur un divan rouge. J’espère que la consultation ne sera pas facturée. Mais ce n’est pas faux, et je suis de temps en temps un connard dans ce sport ahah. En tout cas, le club est pour moi ma 2ème maison. J’y ai grandi et appris, notamment grâce à mon premier coach Anthony Anquetil. Mais désormais, c’est davantage une cour de récréation pour moi. J’y vais avant tout pour voir les copains et les chambrer encore et toujours. Les entraînements sont toujours fun. Et comme disait je sais plus qui « On n’est pas bon, mais qu’est-ce qu’on se marre ».

✅ Question : Tu as été investi il y a quelques années au niveau du bureau. Tu connais très bien le club et le Ping en général. Pas envie de revenir filer un coup de pouce, soit au bureau soit en tant qu'entraîneur ?

« Entraîneur ? Je ne sais pas, je pense que retrouver un groupe de gentils Playmobil comme à l’époque me parait difficile. Pour me motiver, faudrait que Jules et Louis Legendre reprennent une licence🔥»

✅ Question : Prêt à repartir au combat pour que l'équipe 1 de l'ASTTL reste invaincue sur l'intégralité de l'année 2020 ?

« On verra bien. Tant que le vieux Picasso bleu de Nico est toujours sur les routes, tout est possible (Ndlr : Stop température moteur).»

✅ Question : Un dernier mot ?

« Topinambour»

Merci à Florent d’avoir participé à ces interviews des joueurs de l’ASTT Lisieux. On se retrouve bientôt pour une prochaine. En attendant, prenez soin de vous !

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous #Rustique

*Ndlr : Note de la rédaction 


🔴 Muni de sa coupe de cheveux de surfeur et sa panoplie complète Butterfly, avec son petit frère Léonard jamais bien loin, Colas Chatoux a fait toutes ses classes dans les catégories jeunes à l’ASTT Lisieux. Après avoir été champion de Basse-Normandie aux Interclubs minimes avec Lucas Dessales, Clément Thibout et Jules Legendre en 2014, Colas s’est ensuite fixé l’objectif de progresser rapidement pour rejoindre les équipes régionales du club et surtout le Graal ultime : les traditionnels Buffalo du samedi soir. Focus sur notre jeune entraîneur :

 

 

✅ Question : Comment se passe ton confinement Colas ?

« Pour le moment tout se passe bien. Je m’occupe comme je peux avec les séries, le sport, et... le travail bien évidemment ! Le confinement a joué en ma faveur, si tout se passe bien, le Bac est en poche grâce au contrôle continu. Maintenant, à voir à l’issue du 3ème trimestre, comment ça va évoluer, mais une réouverture des écoles qu’en septembre ne serait pas déplaisant, je l’avoue.»

✅ Question : Côté Ping, saison encore plus particulière pour toi. Après une saison dernière en pleine bourre et un niveau de jeu autour de 15, tu es coupé dans ton élan par un souci physique de longue date qui te contraint à l'arrêt du Ping pour le moment. Arrives-tu à prendre ça avec philosophie ?

« Au niveau du Ping, je l’accepte, c’est comme ça, même si c’est pénible. J’espère reprendre le plus vite possible. En effet, jouer avec Florent est mon rêve depuis tout petit, alors je m’en donnerai les moyens!»

✅ Question : Malgré tout, au cours de la saison, tu as réussi à gagner 2 places dans le classement du club sans jouer, en dépassant Alexandre et Florent. Un commentaire à propos de ça ?

« Mon objectif était de dépasser clément, mais j’ai encore du boulot... Et Je ne sais pas si j’ai gagné deux places ou si c’est Flo et Alex qui en ont perdu 2, mais je suis sûr qu’ils l’a récupéreront très vite j’en suis sûr, ils forment un sacré duo !»

✅ Question : Après ta formation d'entraîneur régional, tu as durant une bonne partie de la saison assuré l'entraînement du groupe des jeunes confirmés. Bonne expérience ?

« Très enrichissante, j’ai appris pleins de choses et je remercie le club d’ailleurs de m’avoir donné cette opportunité (et Carlos d’avoir poursuivit)! J’espère que j’ai aidé certains d’entre eux et qu’ils continueront à progresser comme ils l’ont tous fait cette année ! Le club m’a soutenu dans mon « projet » et si certaines personnes sont intéressées par cette formation je la recommande vivement!»

✅ Question : Comment vois-tu l'évolution future de ce groupe dans les prochaines saisons. S'il y avait un message que tu voulais qu'il retienne de tes entraînements, ce serait quoi ?

« Je verrais bien. En tout cas, j’aimerais bien voir : un Leonard à la table - un Quentin de retour à la salle - un Augustin toujours aussi motivé et investi (et avec un short au début de l’entraînement ) - un Louis toujours autant à l’écoute et impliqué dans ce qu’il fait - un Matteo qui progresse de plus en plus, et qui s’investit dans le club tout autant que dans les entraînements (avec des Tcho un chouïa moins fort par contre) - un Sam trop motivé à la table - un valentin qui continuer d’aimer apprendre de nouvelles choses - un Antoine avec une nouvelle raquette - un Anatole qui apprend vite - et Ethan et Tuan un petit peu plus présent aux entraînements ! On y croit et je les félicite pour cette année. S’ils ont des questions ou besoin de conseils, ils peuvent venir me demander sans aucun souci!»

✅ Question : La saison prochaine tu vas certainement être amené à changer de coin pour poursuivre tes études. Sais-tu déjà les contours de ce qui t'attend l'an prochain ?

« Pour l’année prochaine, je ferai sans doute mes études dans le commerce et très certainement à Rouen, mais je n’en suis pas certains. J’attends les résultats parcoursup avec impatience.»

✅ Question : Tu as grandi avec le Ping, ce sport est quelque chose qui a une place particulière dans ta famille. Que retiens-tu de tes années passées au club ?

« Je retiens bien évidement, mes aventures dans les vestiaires. En fait, je retiens surtout mes débuts en championnat par équipes, entouré de Corentin Hue et Quentin Dehennot qui m’ont beaucoup appris. Ma mère au volant, Corentin qui lui racontait ses petites histoires et Quentin, à l’arrière, qui met du Jul a 1h du mat’ (Ndlr* : Une sorte de Charles Aznavour moderne) dans la voiture après un match sur un terrain de tennis contre Michel Burette à Fervaques (Ndlr : Ca ce sont des moments Nutella). Et un quatrième que Nico avait trouvé par-ci par-là pour compléter l’équipe ! Sans oublier le fameux Buffalo Grill quand je suis passé en régional, heureusement quelqu’un a trouvé un jour une Pizzeria très cool pour nous sortir de là. Je me souviens aussi très bien de la soirée raclette chez Frédéric Chauvin. Je donnerais tout pour la revivre une deuxième fois! (Ndlr : C’est vrai que Fred ça joue numéro en charcuteries et fromages). J’ai passé que des bonnes années au club je remercie tout le monde ! Et j’ai hâte de recommencer!»

✅ Question : Certains au club pratiquent le Ping à leur façon, maniant le tennis de table avec une pratique intensive du ramassage de balle, le brassage d'air, le Ping champêtre, l'apéro Ping, le Ping club de rencontre, le Ping sans bouger (les jambes). Penses-tu que ces disciplines nouvelles et parfois créées à l'ASTTL peuvent avoir de l'avenir ?

« Oh j’en suis sûr, étant donné le nombre incalculable de nouvelles disciplines que l’ASTTL a créé, c’est sur et certains, sans oublier la discipline qui consiste à faire le plus de bruit possible après un point gagné. Je pense notamment à Léonard après un point de 2h en défense balle haute et une contre attaque. Matteo après un ace ou un flip CD. Nicolas après une main gauche défense coupée et top inversé dans le même point ! Fred après un ÉNORME contre top ou bloc très très actif. Clément après une belle victoire à la belle contre un 18 en gagnant le dernier point avec le soft sur le bord de la table. Et ... Corentin, dit Coco, après un ÉNORME revers venu de nul part qui rentre 1 fois sur 10. Et j’en oubli sûrement ! Ah oui, et Patrice après son magnifique top/flip/frappe, on ne sait pas trop, mais on l’entend ça c’est sûr 🙂.
C’est tout ce qui fait le charme du club, alors il faut continuer comme ça et ne rien changer!»

✅ Question : Un dernier mot ?

« Pour finir, je n’ai que des bons souvenirs du club. Alors j’ai hâte de pouvoir le réintégrer ! Et de rejouer avec tout le monde ! Et continuez ces petites interviews, on se fait chi*r en ce moment ! J’espère que tout le monde va bien et que votre entourage aussi. En attendant portez vous bien et on se retrouve très bientôt ! Merci à tous. Ps: Les « Ndlr » c’est vachement drôle, continuez!»

Merci à Colas et sa coupe de cheveux de Playmobil pour avoir répondu à cette interview ! On se dit à bientôt !

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous #AllezLaaaa

*Ndlr : Note de la rédaction 


🔴 Nouvelle interview réalisée par la rédaction de l’ASTTL. Cette fois-ci, cap sur un des piliers de nos équipes départementales : Quentin Dehennot. Cet homme tatoué qui vit au milieu de chiens de traîneau a démarré le Ping en 2004 à l’âge de 13 ans. Après de longues années à parfaire sa technique dans le club voisin de Moyaux (Ndlr* : une sorte de pré-centre de formation de Lisieux) en compagnie de son mentor Alexandre Fromager, il a lui aussi pris le bus pour migrer chez nous afin de briller de mille feux. Son classement varie chaque saison entre 7 et 9, soit l’équivalent du nombre de ses entraînements annuels. Focus sur ce joueur apprécié qui n’est jamais le dernier pour les soirées d’après match :


 

 

 

 

 

✅ Question : Comment te sens-tu en cette période ?

« Oh et bien comme un "confiné". Bricolage, jardinage, nettoyage, aménagement d'un massif de fleurs, bref j’arrive à m'occuper. Je dirai que j'ai de la chance si devais me comparer à certains amis en appartement ou maison de ville.»

✅ Question : Parlons un peu de Ping, tu as un niveau technique qui est certainement bien supérieur à ton classement. D’accord avec ça ?

« Merci ! Oui c'est frustrant de se savoir capable et de ne pas réussir. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et à mon manque d’assiduité à l'entraînement. Pour m’améliorer ? Je dirais du travail sur moi-même mentale ou physique. Quand bien même je crois avoir le physique.»

✅ Question : Tu vis non loin de Lisieux dans une charmante demeure retapée par tes soins, en compagnie d'une certaine Manon. Nous avons souvenir d'une rencontre chez le voisin de Pont-l'Evêque à laquelle elle a assisté. Suite au magnifique spectacle proposé, celle-ci n'a pas souhaité prendre de licence. Penses-tu que cela est dû à sa peur de ne jamais t'arriver à la cheville ?

« Pour la maison, je n'ai pas fini, beaucoup de choses en tête en termes de travaux, mais pas le budget. Oui, ce fut de grands moments de tennis de table ces rencontres avec les voisins de Pont-l’Evêque, Moyaux ou encore Le Prè d'Auge. Manon a bien assisté à l'une d'entre elle, mais elle n’a pas souhaité s'exprimer à ce sujet. Elle m’a tout de même confié par la suite qu'elle ne s'est pas ennuyée devant ce spectacle de haut niveau.»

✅ Question : L'un des premiers souvenirs que nous avons de toi à Lisieux se situe à la 4eme édition des 24 heures, il y a 10 ans déjà. Te souviens-tu de ton bilan ?

« Oui bien sur, je m'en souviens comme si c'était hier. Cette année là, je participais à cette expérience hors du commun avec Jean-Guy alias Fabien Malbranche. Cela a commencé par un accident de voiture (rien de grave) avant d'arriver au gymnase. Ensuite à suivi un échauffement de 10 minutes avant les 24h. Nous avons joué, gagné, perdu, bu, mangé, et j'ai perdu le fil à partir de 23h30 il me semble. La vodka red bull et vodka coca ont eu raison de moi (Ndlr : A boire avec modération. Y compris pour la Red Bull, hein Fred ?). Le résultat était loin de nos attentes avec mon équipier ou alors j'ai mauvaise mémoire, mais ce fût comme chaque année un super moment de Ping avec des passionnés de la petite balle orange.»

✅ Question : On ne va pas se mentir, il est peu probable qu'on rejoue au Ping tout de suite. Motivé pour la prochaine saison. Des objectifs ?

« Evidement c'est compromis, mais c'est mieux ainsi je pense. Plus motivé que jamais quand ce sera possible, ça me manque en ces jours de confinement ! En objectif ? Le maintien de mon équipe en D1, et la montée en Super D1 en 2ème phase. Et garder la même équipe, l'ambiance y est de mise.»

✅ Question : Un dernier mot pour finir ?

« Je remercie le club et plus particulièrement toute les personnes qui mène à bien la vie de ce club. Je ne peux citer de nom, car beaucoup peuvent se sentir concernés ! Merci et à très vite à la table du Buffalo bien sûr ! Santé !»

Merci à la pépite Quentin Dehennot d’avoir répondu à nos quelques questions. Dans les prochains jours, nous vous proposerons de découvrir davantage un jeune joueur et entraîneur du club. Un indice ? Son prénom commence par « Co » et se termine par « Las».

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous 


🔴  La rédaction continue son tour d’horizon est troque aujourd’hui son traditionnel maillot jaune et noir pour une tenue un peu plus lourde, celle de notre combattant du feu : Roger Brethès 🚨
Lui qui peut disparaître à tout moment de l'entraînement car son bipper c’est mis à vibrer. Lui qui pratique le paradoxe d’éteindre des incendies en journée, pour venir ensuite mettre le feu à la salle Mimoun les vendredis soir avec son équipe de D4. Si vous habitez dans la région et que vous entendez un « BOUM » vers 21h, ne cherchez pas, c’est Roger qui a lâché sa frappe coup droit :

 

 

✅ Question : Comment vas-tu Roger?

« Très bien merci et dans mon entourage aussi. J'espère que pour les athlètes du club (et leurs proches) c'est pareil.»

✅ Question : Comment occupes-tu tes journées en cette période de confinement ?

« Ayant l'avantage d'habiter dans une maison avec un grand jardin, je m'occupe de l'entretien, des bricoles que j'avais toujours repoussées à plus tard... En plus, il fait relativement beau ! Après, je suis aussi un peu en télétravail et à la caserne des pompiers de Lisieux.»

✅ Question : Tu es arrivé au club il y a tout juste un an. Tu as dû battre le record du joueur le plus présent à la salle en mai et juin dernier. Tu es toujours autant à fond dans ce que tu entreprends?

« En règle générale, oui, quand je m'engage et que j'aime en plus ce que je fais ! Le ping me permet de garder une certaine forme physique.»

✅ Question : Pas trop dur de concilier 2 activités aussi physiques ? (pompier et…ping-pong)

« Le problème c'est que depuis que je suis officier (une douzaine d'années), je pratique beaucoup moins de sport en caserne (voir pas du tout certaines semaines), mais davantage de travail en bureau (études des dossiers de permis de construire en termes de sécurité incendie) et des déplacements réguliers pour contrôler sur places les établissements recevant du public (hôtels, écoles restaurants ou encore les gymnases) en commission de sécurité. C’est ce qui m'a décidé de pratiquer un sport pour limiter mon embonpoint et le ping est parfait pour moi !»

✅ Question : Tu as commencé la compétition très tôt, après seulement quelques mois dans les jambes, quel est ton ressenti ?

« Vu que j'arrive assez tard (vétéran 2) et que je suis assez assidu, non aucun regret. Même si je perds souvent mais les défaites prouvent que je dois m'améliorer et vivement la saison 2 pour comparer mes perfs.»
(Ndlr* : Durant cette première saison, Roger a tout de même remporté 5 matchs en D4, dont une belle perf à +100 points un soir de février. Ce vétéran 4 doit encore faire des cauchemars de ce soir là.)

✅ Question : Des objectifs pour la saison prochaine ?

« Parfaire les techniques et je compte bien sur les entraînements pour y arriver avec les coachs sportifs, que je remercie au passage. Je dois travailler mon revers qui est mon point faible. Et pourquoi pas approcher des 600 points si possible 💪» (Ndlr : Attention dans le rétroviseur Patrice Métais)

✅ Question : Un dernier mot ?

« L'occasion m'est donnée pour remercier l'ensemble des membres de cette association où il est agréable de s'entraîner avec différents niveaux, une bonne ambiance et toujours un mot pour rire ! Mon vœu : que reprenne enfin les entraînements ! Portez-vous bien.»

Merci à Roger de nous avoir accordé un peu de son temps. Nous avons hâte de le retrouver à la salle, lui, et son petit baluchon lui servant de sac de sport. Nul doute qu’il continuera à progresser semaines après semaines en gardant son assiduité : le pompier est de nature patiente, car il doit commencer en bas de l’échelle.

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous

*Ndlr : Note de la rédaction 


🔴 Hola a todos ! La rédaction s’est penchée cette fois sur le plus espagnol des lexoviens, ou le plus lexovien des espagnols. Un nom qui respire bon la playa et le soleil : Carlos Rodriguez Del Cid. Avec son jeu de défense, Carlos a commencé le ping à l’âge de 18 ans. Après une petite pause de 16 ans, il a repris sa raquette pour retrouver le chemin des salles de tennis de table en 2014. Joueur au club voisin du Mesnil Mauger, il a finalement cédé aux sirènes de l’ASTT Lisieux pour venir rejoindre nos rangs. Joueur, capitaine et entraîneur, toujours avec le sourire, en selle pour un focus sur ce grand fan de moto qui a su rapidement apporter au club :

 

 

 

 

 

 

✅ Question : Comment vas-tu en cette période de confinement ?

« Je vais bien, je respecte les consignes et pour le moment pas de symptôme. On nous prend une partie de notre liberté, mais soyons patients et forts pour battre ce virus.»

✅ Question : Qu'est ce qui te plaît le plus dans ce sport, et en particulier à Lisieux ?

« C’est du tennis en miniature ! Ces différents coups techniques, rapidité d'exécutions, les différents systèmes de jeu, la tactique, l'importance du mental dans des sets très courts.
Sans oublier le matériel très pointu de ce sport de raquette !
C’est un plaisir de pratiquer ce sport à l'ASTT Lisieux, dans une bonne entente, une bonne humeur avec des joueurs plus forts qui partagent leurs talents pour faire progresser.»

✅ Question : Quels sont tes bons et pires souvenirs dans ce sport ?

« Le meilleur : Les accessions aux divisions supérieures avec mes partenaires de différentes équipes.
Le pire : Une défaite à mon sens inacceptable. Avoir remporté les 2 premières manches 11/3 et 11/2, je mène la 3ème set 9/1 (sans avoir eu le reflex de prendre le temps mort) et je perds la partie 11/9 à la belle... Bravo tout de même à mon adversaire qui a su ne rien lâcher.» (Ndlr : Carlos aurait aussi pu mentionner la finale face à Lisieux de la Coupe du Calvados perdue en 2017 avec le maillot du Mesnil Mauger, avant de venir nous rejoindre).

✅ Question : Si tu avais le choix entre 2 choses dans une vie, tu préférerais :
A: Pouvoir rouler avec la moto de tes rêves sur la route de ton choix sans aucune règle.
B: Prendre ton picot et ton soft et gagner le match décisif 11-9 à la belle avec tes coéquipiers en folie derrière toi prêt à célébrer la montée en N1 face à Moyaux.

« Le choix A ! Monter en selle sur la Honda Repsol MotoGP officielle sur le circuit de "Phillip Island" en Australie.» (Ndlr : Du coup, bravo à Moyaux pour la montée en N1...)

🔴 Pour finir, Carlos à souhaité profiter de cette interview pour passer un message aux copains du club :

« J'ai 50 ans et lorsque j'ai repris le ping, je m'étais donné jusqu'à cet âge limite pour arrêter et prendre un virage à 180 degrés en termes d'activités sportives. Par conséquent, je n'entraînerai et ne jouerai plus pour la prochaine saison.»

Le message est bien passé Carlos. Le club te remercie pour ton investissement ces dernières années et ta bonne humeur. Peut-être aurons nous le temps de faire un jubilé si l'accès à la salle est possible avant la fin de saison. A bientôt !

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous #VamooosCarlooos 🇨🇵🇪🇦

*Ndlr : Note de la rédaction 


🔴 Déjà plus de 15, 20, ou 25 jours de confinement… on ne sait plus tellement. D’ailleurs, on ne sait même plus où nous avons rangé notre sac de ping. Peut-être qu’il est toujours dans le coffre de la voiture ou bien au sous-sol… On n’arrive plus à se souvenir non plus de cette odeur de sueur chaude si caractéristique de notre salle Mimoun. Tout fou le camp ! Mais la rédaction de l’ASTTL ne lâche pas et continue de remettre l’église au milieu du village avec son petit tour d’effectif. Aujourd’hui, nos questions se sont penchées sur le cas François Da Roit : ce vétéran 1 affûté qui ne lâche aucun point. Ce grand fan des pizzas d’après match, des jeudis soir en Coupe du Calvados contre des bourgades inconnues et des bières fraîches du frigo est arrivé au club il y a seulement 2 ans. Mais il ne lui a pas fallu autant de temps pour conquérir nos cœurs.

 

 

 

« Effectivement, 2 ans que j’ai poussé la porte du club. J’ai bien failli faire demi-tour immédiatement car le premier que j’ai vu (Carlos) affichait son adoration à Marc Marquez (Ndlr : un pilote de moto d’après Google). De part mes origines italiennes, mon model à moi est Valentino Rossi « The Doctor » (Ndlr : Un autre gars qui fait de la moto, toujours d’après Google). Malgré ça, j’ai pris sur moi et j’ai bien fait. En bref, je suis natif de l’Orne, j’ai atterri pas très loin dans le Pays d’Auge depuis plus 20 ans pour mon travail, responsable dans une usine d’aliments du bétail. Le coin me plait bien… ce n'est pas pire que d’atterrir à Brest ! #ClementFritot »

✅ Question : Et pourquoi faire du TT au club de Lisieux alors ?

« J’ai commencé le ping il y a maintenant 5 ans dans un « club de village », qui fait d'ailleurs partie du challenge de la ville (un tournoi inter-village mais sans les vachettes, dont Courtonne-les-Deux-Églises est premier bien devant les équipes lexoviennes de Jean Bernard et Stéphane). En arrivant là-bas je fus surpris que les balles soient devenues oranges et que les sets ne se terminent plus à 21. Laurent (dit le Palmier), que certains du club connaissent bien, a été celui qui m’a donné envie de progresser. Je l’ai vite battu, puisque son mythique revers fut rapidement facile à lire, et comme il s'agit de son seul coup fort... Bref, je me suis donc dit que si je voulais vivre de cette nouvelle passion naissante, il fallait que j’aille apprendre les bases dans un vrai club, avec un vrai entraîneur, et des vraies balles. J’ai fait le tour des clubs du secteur et j’ai choisi celui qui avait la licence qui coûtait le moins cher (Ndlr : Une pointe d’ironie ?) et c'est donc tout naturellement que mon choix s’est tourné vers l’ASTTL.»

✅ Question : Tu voyages beaucoup. Alors, qu'est ce qui est le plus dépaysant, les paysages sans fin du Sénégal ou jouer un vendredi soir contre les autochtones voisins du Pré d'Auge par exemple ?

« Vous n’avez pas idée des similitudes entre le Sénégal et le Pré d’Auge. J’ai retrouvé le même dialecte difficile à comprendre. C'est un mélange de Walof ,de Peul avec l’accent normand. J’ai également retrouvé les pannes de courant comme à Thies. Le chef du village m’a dit que quand il y a trop de bruit dans la salle (des fêtes) le courant se coupe... Ce bruit mesuré à 129 décibels venait d’un cri rageur de Matteo Fernandes qui avait enfin réussi un top contre un 550 …»

✅ Question : Matteo ? Hum, revenons au Tennis de Table…. Tu fais partie des joueurs qui figurent souvent dans les meilleures progressions du club malgré ton grand âge. As-tu une recette particulière ?

« Petit clin d’œil à Phiphi Roland : Je prends ses produits en douce avant de jouer ! Nathalie en rentrant dans le vestiaire homme, encore une fois sans prévenir, a failli découvrir mon secret.»

✅ Question : Dans une vie antérieure, nous avons entendu dire que tu pratiquais le tennis, un sport dont beaucoup de pongistes sont friands durant la trêve estivale (et non pas la pétanque)

« A chaque fois que je rentre dans la salle de Mimoun, je me revois sur un court de terre battue 30 ans avant. Non seulement pour sa couleur…mais aussi pour la poussière dans les coins. Je me suis même surpris à taper ma semelle de chaussure avec ma raquette pour l’enlever, un vieux réflexe. Fort heureusement personne ne m’a vu faire ! Autant j’ai fait une croix pour reprendre le tennis, autant je me suis mis l’objectif au Ping de frôler les 1000 points (Ndlr : 720 points aujourd’hui). Mais cela va être compliqué car avec le confinement : j’ai pris 10 kg ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une diététicienne à la maison, même si ceux qui en ont une n’en profite pas » (Ndlr : ça vise un certain Nicolas.M mais on n’en est pas certain…).

Merci à François d’avoir pris le temps de répondre à nos interrogations. En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne poursuite du confinement avec vos attestations dûment remplis.

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous #Socmel 


🔴 En ces temps particuliers, la rédaction continue sa revue d’effectif afin de découvrir comment nos joueurs passent le temps en confinement. Nos questions se sont arrêtées cette fois sur le number one, le numéro uno, le numéro 1 du club : Clément Fritot.
Ce petit blond est arrivé en 2014 au club en provenance de Moyaux (un transfert retentissant à l’époque). Clément, qui aime se prendre en photo avec des friteuses Moulinex, s’est rapidement acclimaté à son nouveau club, allant même jusqu’à reprendre le flambeau des folles soirées au Millénium, lancée à l’époque par son aîné et model Alexandre Fromager.

 

Bientôt classé 17, notre nouveau chien de traîneau préféré (depuis un certain Emmanuel Desert) a accepté amicalement de répondre à nos questions, toujours avec sa maîtrise parfaite des mots digne d’un Laurent Romejko des grands soirs :

✅ Question : Clément, comment se passe ton confinement et où es-tu?

« Comme lors du reste de l'année, je me trouve à distance de la capitale augeronne. Pour être plus précis, je suis actuellement confiné avec mes amis du lycée du côté de Saint-Lunaire (ndlr : pommé au bout de la Bretagne). Ce confinement rime donc avec bringue improvisée à l'intérieur de la villa tout en respectant les règles imposées. La soirée étudiante du jeudi soir tout comme la traditionnelle soirée du samedi soir sont donc toujours d'actualité ! Entre temps, nous travaillons les polycopiés de 100 pages envoyés par nos professeurs, le tout dans une ambiance pas piquée des hannetons. »

✅ Question : Rappelons que tu vies à Brest depuis quelques temps pour tes études. Le confinement, c’est quand même moins horrible que de vivre là-bas non?

« Effectivement, je n'aurais pas pu tenir plusieurs semaines dans cette ville lugubre. Certes, il ne m'aurait pas été possible de me balader champêtrement dans les rues brestoise aussi peu esthétiques que les rues lexoviennes. Mais, cela fait quand même plaisir de quitter cet endroit isolé de toute civilisation où une journée sans pluie n'a pas été observée depuis le 26 août 2016, date à laquelle Florent Delattre était alors encore un 16 en folle progression. »

✅ Question : Et si tu devais choisir entre rallonger le confinement d’un mois ou avoir le jeu de jambes de Corentin Hue pendant 1 an ?

« Il est bien vrai que le jeu de jambes de Corentin Hue nous a régalé plus d'une fois lors des matchs de Départementale 2 du vendredi soir. Ses échanges marathon dignes du ping-pong champagne nous ont fait sauter de nos chaises de spectateurs ébahis plus d'une fois ! Mais aujourd'hui, il faut bien admettre que le confinement me permet de purger mon corps et de repartir sur des bases saines. Dans ce dilemme cornélien, j'opterai donc pour la première option, même si cela m'attriste de délaisser un compair de mon premier club » (ndlr : Corentin Hue vient également du club de Moyaux)

✅ Question : Que fais-tu pour entretenir ton célèbre physique et tes mollets de cycliste?

« Je vous remercie de complimenter mes mollets forgés par des années à arpenter les reliefs lexoviens sur mon vélo. Actuellement, j’enchaîne les cross training jour après jour en ne négligeant pas des exercices tels que la chaise, les squats sautés ou encore les fentes croisées arrière avec saut. Il m’est déjà arrivé également de sortir pour un petit footing afin d’entretenir mon cardio légendaire. »

✅ Question : Quelle est la première chose que tu feras quand tu seras de retour à Mimoun?

« Comme à mon habitude, je passerai un petit œil du côté de la salle de hand pour voir ce qu’il s’y passe (Ndlr : Clément est friand des jolies handballeuses). Après cela, j’irai sans doute enchaîner deux-trois coups droits en liaison pendant 30 secondes avant de me faire provoquer en duel par Nicolas Mersch pour un 467ème affrontement qui se terminera par 11-9 à la belle sur un top spin « bas duf ». Enfin, je terminerai la séance par un match d’exhibition contre Corentin Hue pour se rappeler le bon temps du club de Moyaux. »

✅ Question : Peux-tu annoncer à tes nombreux fans que l’an prochain tu sera toujours sous nos couleurs?

« Mon avenir pongiste est encore assez flou. Une chose est sure, le mercato sera agité (Ndlr : Le club de Brest où il s’entraine lui fait du pied). Nous verrons cet été, mais il faut bien avouer que les éternels Buffalo d’après match ne jouent pas en la faveur de l’ASTT Lisieux. Sans oublier les ambitions renouvelées du club de Moyaux qui m’a récemment proposé un contrat en or pour un retour 6 ans après. Bon, ça c’est faux. »

✅ Question : Un dernier mot?

« Quand j’arrive sur le Dance Floor, tout le monde se met à l’aise ! Bien évidemment, tout le monde a en tête cette référence musicale qui résonne souvent dans le vestiaire d’après victoire. Sinon, je ne sais pas si cette saison pourra reprendre ses droits. Mais si la réponse est affirmative, il est certain que la Team Zaza (Ndlr : surnom donné à l’équipe 1) mettra corps et âme pour aller décrocher la montée en R1 afin de revivre les émotions vécues il y a déjà 4 ans, lors de la victoire éponyme contre Carentan. » (Ndlr : depuis l’interview de Clément, la FFTT a annoncé avoir stoppé définitivement le championnat. L’équipe 1 alors en tête du classement ne pourra pas jouer la montée en R1. Merde.)

Merci à Clément pour ses réponses fortement sympathiques. Même s’il a volontairement oublié de nous raconter le fait que ses soirées semblent très arrosées et qu’il s’est réveillé le crane rasé il y a quelques jours ! Dans quel état allons-nous le récupérer …

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous #AllezMoyaux

*Ndlr : Note De La Rédaction 


🔴 Durant cet épisode un peu particulier, commençant par « confi » et finissant par « nement », la rédaction du club va se pencher sur certains de nos joueuses et joueurs, afin de découvrir comment ils s’occupent actuellement, entre le rangement quotidien de la maison et le 184ème épisode Netflix du jour. Et comment ne pouvait-on pas commencer cette série par le sensationnel Nicolas Mersch. L’homme à la coupe de cheveux en forme de « M », l’homme à la chemise d’après match, l’homme à la maîtrise parfaite des 17 Buffalo-Grill de la région, l’homme au Picasso Bleu, l’homme qui recrute chaque année des étudiants à l’IUT, l’homme qui adore le vendredi à 19h trouver un joueur pour remplacer un absent de dernière minute, bref… notre Directeur Sportif adoré.

 

Le petit Nicolas est arrivé il y a déjà de ça 15 ans dans le coin, fuyant le Grand-Est pour dénicher du travail dans notre belle région. Déjà expert de la petite balle blanche dans son département de la Moselle (d’où ce léger accent), il n’a pas fallu longtemps pour qu’il pousse la porte du gymnase Alain Mimoun :

« J’aime ce club. Je trouve qu’on ne se prend pas la tête, on essaye de faire au mieux pour le maximum de personnes et tout le monde est le bienvenu, loisirs, débutants, confirmés, compétiteurs, jeunes ou moins jeunes, il y a de la place pour tous. Il règne une ambiance bon enfant où on aime se chambrer les uns les autres, en acceptant (dans certaines limites) les défauts des uns et des autres. »

✅Question : Et si tu devais y améliorer quelque chose ?

« Si je devais changer un truc, ce serait ... la salle ! Les conditions sont loin d'être optimales une bonne partie de l'année à cause de l'humidité. Un club house digne de ce nom et un vrai vestiaire fille serait aussi une vraie bonne idée. »
(Ndlr* : Parce que le Millénium ce n’est pas notre club house?)

✅Question : Les conditions de jeu ? Parce que les merscheries** souffrent de l’environnement de la salle ? D’ailleurs que réponds-tu à ceux qui trouvent ton style de jeu si … ? (Ndlr : La rédaction n’a pas trouvé de mot assez poli)

« Ce sont des jaloux ! C'est ce qui est beau au ping, les jeux ne sont pas tous formatés, il y a de la place pour n'importe quel type de jeu, de physique, de matériel. On peut y jouer de très jeune à ... longtemps. #MichelBourdeaux. Et blague à part, pour l'environnement, nous avons vraiment de la chance d'avoir une salle spécifique, c'est un vrai confort ; mais des aérations correctes apporteraient vraiment une amélioration. »

✅Question : Après toutes ces années, tu peux l’avouer maintenant, que le restau Buffalo te donne un pourcentage pour qu’on y aille à chaque après match ?

« A point, frites haricots verts, sauce barbecue ! Faut dire qu’il n’y a pas 50 endroits où tu peux débarquer à 15 le samedi soir à 20h30 sans avoir réservé ... Et vu qu'au club, prévoir ce type de soirée avec un nombre approximatif 1 ou 2 jours à l'avance relève du parcours du combattant, et bien en apéro, je prendrai un Monaco, merci. »

✅Question : Et à la vue de l'actualité du moment, comment tu fais pour garder la main et la ligne (lol) ? T'as une table dans le jardin ?

« Même pas ... mais le vélo d'appartement, c'est pas mal pour ça. Sinon le trampoline dans le jardin va peut-être reprendre du service avec les beaux jours qui reviennent.
(Ndlr : On attend la vidéo du trampoline ! »

✅Question : Est-ce que tu as un dernier message à ajouter ? On se voit aux 24 Heures en juin ?

« Portez-vous bien, j'espère qu'on se reverra tous vite à la salle. La fin de saison est floue pour tout le monde, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Les 24 heures sont pour l'instant en confinement, on va attendre de voir ce que la Fédération, la Ligue et le Comité choisiront pour la fin de saison concernant les compétitions maîtresses. Eux-mêmes ne pourront faire leurs choix qu'après avoir une idée de date de reprise. On avisera à ce moment-là, pour voir ce qu'on choisira pour les 24h de Lisieux, édition 2020. En tout cas mes chers coéquipiers, vive la balle plastique et vive la chance. »

Nous remercions Nicolas « M » 

Mersch

 d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On se retrouve prochainement pour une nouvelle interview d’un trublion de l’ASTT Lisieux. En attendant, portez-vous bien et restez chez-vous, même si votre conjoint écoute du Mylène Farmer en boucle 💪!

#ASTTL #ForzaLisieux #RestezChezVous

Reportage signé Jean-Michel Baduf et Gaétan Danlaibache

*Ndlr : Note De La Rédaction
**Merscherie : Style de jeu étrange crée par Nicolas.M, alliant poussette offensive, bloc coupé et défense liftée.