La machine à remonter le temps...

... pour voyager dans l'histoire du club. Quelques dates, noms et faits d'armes qui ont marqué de leurs empreintes l'évolution du club. Et n'oublions pas le dévouement de leurs prédécesseurs sans qui le club n'existerait pas aujourd'hui.

 

Palmarès : hier, un champion olympique handisport, plusieurs accessions en nationale 3 en Championnat, deux participations aux championnats de France minimes et cadets de 2002 à 2003 Une médaille de Bronze en double aux championnats de France Benjamin en 2016. Un vice-champion de France par région avec la Normandie au début des années 2000. Des multiples apparitions en National 2 lors du Critérium Fédéral, ainsi qu'en National 1 en 2015 et 2016. Des titres de Champions Départementales et Régionales aux interclubs et dans les catégories jeunes chaque années.

 

Saison 2020-2021 : Un bureau renouvelé pas piqué des hannetons

Après 3 ans de bons et loyaux services, Barbara Jansen cède sa place de présidente à Nathalie Migliorin surnommée à juste titre « Le tyran ». Elle est accompagnée à la trésorerie du jeune banquier Corentin Hue ainsi que de l’étudiant en actuariat Clément Fritot au poste de secrétaire. Devant l’insolence de ces jeunes loups, Nathalie peut néanmoins compter sur son fidèle vice-président Stéphane Plantrou toujours aussi gentil. Le bureau est également composé du directeur sportif Alexandre Fromager, du responsable des 24 heures de Lisieux annulées Nicolas Mersch, de l’arbitre Julien Lebossé, du vice-trésorier Patrice Métais, de la bénévole Barbara Jansen ainsi qu’à titre honorifique du responsable en charge de l’humidité Florent Delattre. Bien entendu, cette liste est interminable mais chaque résumé de saison commence toujours par cela depuis des lustres. L’ASTTL est toujours fidèle à ses traditions !

Au cours de cette courte saison, les entraînements sont assurés le lundi par Corentin Hue, le mercredi par l’excellent Xiang Ren et le vendredi par Mattéo Fernandes qui se révèle être un entraîneur tout aussi dur que sa mère à la présidence.

Le club compte cette année toujours 6 équipes dont les performances sont mitigées. A la suite du départ de Florent Delattre et Clément Fritot, l’équipe fanion enchaîne les résultats inquiétants en R2 et se soient menacés par la relégation après 3 journées. Heureusement, la fin des championnats prononcée en avril leur permet de se maintenir sans avoir eu à lutter. Par ailleurs, toutes les équipes subissent l’arrêt des championnats en voyant leurs résultats ne pas être pris en compte. Avec des retours attendus et des ambitions renouvelées, il est à espérer que la R2 jouera l’année prochaine les premiers plans pour retrouver la R1. Quant à l’équipe réserve, elle impressionne en début de saison avec deux victoires et un nul malgré une composition d’équipes bien inférieure sur le papier à ses adversaires. La D1 réalise un début de saison prometteur avec l’intégration de jeunes espoirs de l’ASTTL Mattéo Fernandes, Augustin Touard, Louis Moulin à qui on pourrait ajouter le vétéran le plus en forme de France en la personne de François Da Roit. Encadrée par Vincent Flavier, cette équipe au fort potentiel pourra vraisemblablement étonner la saison prochaine. Les temps sont cependant plus durs pour la D3 qui souffre de l’absence de nombreux joueurs pendant ces premières rencontres. Enfin, les deux D4 jouent pour apprendre et grandir sans aucune pression des résultats. En lançant de nouveaux joueurs dans le grand bain, ces deux équipes permettent de repérer les pépites de demain.

Malheureusement, la fin du mois d’octobre est marquée par l’arrêt de la pratique du tennis de table. Afin de garder le lien avec les adhérents, la rédaction continue de s’affairer sur la page Facebook du club et le site internet pour proposer du contenu décalé ainsi qu’un peu de sérieux de temps à autre. Lançant ou reprenant des rubriques comme les interviews cultes, les joueurs de l’ASTTL jugés par les joueurs de l’ASTTL, Secrets d’Histoire pongiste, le Débrief, Qui veut gagner des millions, les memes, les montages vidéos et encore pleins d’autres rubriques tout aussi second degré les unes que les autres, la rédaction a finalement franchi la barre des 100 publications tout au long de l’année.

Au cours de cette année, les jeunes ont eu l’occasion de reprendre le tennis de table au cours des mois de décembre et janvier via des entraînements et un stage organisé pendant les vacances. Finalement, la reprise définitive du ping intervient en mai pour les jeunes tandis que les adultes doivent attendre le mois de juin. C’est alors l’occasion pour tous de découvrir le nouveau bureau que la présidente Nathalie Migliorin et son vice-président Stéphane Plantrou ont entièrement rénové pendant ce long arrêt. Après 30 ans de bons et loyaux et services, l’ancien bureau avait fait son temps et il était grand temps de faire un peu de ménage pour se débarrasser notamment de cassettes datant des années 90. Au-delà de ce travail important, beaucoup ne retiennent cependant que ces fameuses tables gigognes dont on ne cesse d’entendre parler. En effet, certains reprochent à ces tables d’être à l’origine de la facture totale de la rénovation du bureau qui s’élève pour citer les termes du trésorier Corentin à « un smic brut ». Cependant, cette dépense ne paraît pas déraisonnable en comparaison du budget buvette qui a atteint cette saison 500€ pour seulement deux mois de compétition.

 

Finalement, cette saison 2020-2021 aura vu l’ASTTL se démarquer sur de nombreux points à l’exception du plan sportif, ce qui est le comble pour un club de sport. Néanmoins, une nouvelle dynamique semble s’installer au sein de l’ASTTL qui comme Jean-Pol Guivarc’h l’a dit « revit, tel le phénix qui jamais ne meurt et renaît de ses cendres ».

 

Saison 2019-2020 : Stabilité au niveau du bureau.

Le départ de Dom laisse un vide au niveau des entraînements, de nouvelles solutions doivent être trouvées pour pallier à son absence et à la hausse du nombre de licenciés.

Les entraînements seront assurés par Carlos Rodriguez Del Cid, Colas Chatoux (jeune formé au club et récemment diplômé entraîneur régional) et Melly Lucas (étudiante sur Lisieux arrivé au club l'année passée). D'autres entraînements seront pris en charge par les joueurs Alexandre Fromager, Nicolas Mersch mais également Nathalie Migliorin et Mattéo Fernandes.

Les effectifs licenciés explosent en ce début de saison, la barre des 100 licenciés est atteinte avant la fin novembre, contre 81 en fin de saison passée. Les créneaux jeunes et adultes sont tous très fournis.

Après 13 années de bons et loyaux services, le bureau décide de se tourner vers la création d'une nouvelle compétition : Les 24 heures de Lisieux en format individuel qui viendront remplacer cette année les 24 heures par équipes de 2 ou 3 (devenues une référence sur la région ces dernières années).

Au niveau sportif, quelques départs et blessures viennent freiner la marche en avant du club, mais on sent une jeune génération éclore qui pourrait bien faire parler d'elle d'ici quelques années.

La fin de saison est sans précédent, la pandémie de COVID-19 coupe brutalement la saison en mi-mars. Fait peu banal, la seconde phase de championnat est annulée et toutes les compétitions sont interdites jusqu'à nouvel ordre, les salles de Tennis de Table de France entière sont contraintes à la fermeture temporaire.

 

Saison 2018-2019 : Stabilité au niveau du bureau et du club.

Stéphane Plantrou, Jean-Bernard Maksud (co-responsables loisirs) et Pascale Flandre (responsable sponsoring)  étoffent l'effectif du bureau.

La bonne ambiance règne, les effectifs augmentent légèrement, notamment chez les plus jeunes avec une nouvelle génération qui arrive en nombre.

Les entraînements sont dirigés par Carlos Rodriguez Del Cid et Dominique Besnier dont ce sera la dernière saison après de nombreuses années de bons et loyaux services, la fin d'une ère, bon vent à lui !!!

Du côté des équipes, l'équipe 1 évolue en R2 et est rejoint par la 2 qui fait l'ascenseur et obtient de justesse sa montée et se hisse jusqu'en demie-finale des titres de Normandie.

L'équipe 3 remonte peu à peu et décroche le titre de départementale 2 en atomisant la concurrence. Une équipe supplémentaire est créée en seconde phase en D4. Les équipes 4 et 5 montent également et se hissent en D2 et D3.

Côté jeunes, le club est bien représenté au critérium et à tous les niveaux : départemental, régional et même national. Quelques titres en tournois viennent ponctuer une belle fin de saison.

Les 24 heures de Lisieux rempilent pour une treizième édition avec toujours une très belle ambiance mais une fréquentation qui s'effrite très légèrement avec seulement 36 équipes contre plus de 40 sur les 5 dernières années. Le concept s’essoufflerait-il ?

 

Saison 2017-2018 : Le nouveau bureau se compose de Barbara Janssen (présidente), Patrice Metais (trésorier), Pascale Legout (secrétaire).

La direction sportive est assurée par Nicolas Mersch, les entraînements par Dominique Besnier et Carlos Rodriguez Del Cid.

De nouvelles forces vives viennent compléter le bureau avec notamment Nathalie Migliorin (vice-présidente) et Michel Bourdeaux (responsable loisirs)

Après quelques années de changements avec notamment une tentative de développement du club s'accompagnant de la création d'un poste d'entraîneur à temps plein, malheureusement avortée après 2 ans faute de budget, le club retourne à ses bases avec notamment l'inusable Dominique Besnier à la baguette.

Les effectifs reviennent à ce qu'ils étaient auparavant avec 70 à 80 licenciés. Les équipes se stabilisent à leurs niveaux. L'équipe 1 évolue en R2, tout comme la 2. L'équipe 3 est en D1, les équipes 4 et 5 en D4.

La coupe du calvados, 4 ans après, est à nouveau remportée par Lisieux. Alexandre Fromager, finaliste malheureux il y a 4 ans de cela, associé à Florent Delattre ramène ce beau trophée face à une paire du Mesnil Mauger en se payant le luxe de battre leur entraîneur Carlos en finale.

A noter que la jeune pépite Marius Benchat, formé au club, a muté du côté de Caen pour poursuivre sa formation et continue d'obtenir de très bons résultats avec à la clé une médaille aux championnats de France. Les 24 heures de Lisieux sont devenus une valeur sûre et affichent complet cette année avec des joueurs venant comme toujours des 4 coins de France.

 

Saison 2016-2017 : le nouveau président est Jonathan Cosson, la trésorière est Barbara Janssen, la secrétaire Pascale Legout, le directeur sportif Nicolas Mersch, l'entraîneur bénévole est Dominique Besnier, le responsable sponsoring est Donatien Rabby, le responsable de la communication Florent Delattre, le responsable Wack Sport est Yoann Verger et le responsable de l'approvisionnement Julien Lebossé. L'équipe 1 évolue en Pré-National, la 2 est en R1, l'équipe 3 évolue en R3, la 4 est en R4, la 5 évolue en D3 et la 6 D4. 

 

Saison 2015-2016 : le nouveau président est Yoann Verger, le trésorier Emmanuel Désert, la secrétaire Sophie Michel, le directeur sportif Nicolas Mersch, l'entraîneur salarié est Cyril Dosière, le responsable sponsoring est Donatien Rabby, le responsable de la communication Florent Delattre. L'équipe 1 évolue en Pré-National puis en R1, la 2 est en R1 puis en R2, la 3 monte évolue en R3, la 4 est en R4, la 5 évolue en R4 puis en SD1, la 6 monte est en D1 puis en D2, la 7, 8, 9 et 10 évoluent en D3 et D4. Les 24 Heures de Lisieux ont fêté en juin les 10 ans ! 

 

Saison 2014-2015 : le nouveau président est Emmanuel Désert, le trésorier Jean-Pol Guivarc'h, la secrétaire Sophie Michel, le directeur sportif Nicolas Mersch, le nouvel entraîneur salarié est Cyril Dosière, le responsable sponsoring est Donatien Rabby, la responsable compétition Jeunes est Myriam Benchat, le responsable de la communication Florent Delattre et l'animateur de la section Loisirs Pascal Madelaine. L'équipe 1 évolue en Pré-National puis descend en R1 en fin de saison, la 2 est en R2 et monte en R1 où elle retrouvera donc l'équipe 1, la 3 monte de R3 en R2, la 4 évolue en R4, la 5 monte de D1 en SD1 puis monte en R4, la 6 monte de D3 en D2 et monte ensuite en D1, la 7 monte en D3 tout comme la 8, et enfin l'équipe 9 évolue en D4. 

 

Saison 2013-2014 : le président est Jean-Pol Guivarc'h, le trésorier Emmanuel Desert, le secrétaire Florent Delattre, le directeur sportif Nicolas Mersch, les entraîneurs Anthony Boudin puis Maxime Blatrix  pour les adultes et les jeunes expérimentés, et Dominique Besnier et Florent Delattre pour les jeunes, et l'animateur de la section Loisirs Pascal Madelaine. L'équipe 1 en R1 se maintient, puis accède à la Pré Nat, la 2 monte de R4 en R3 puis en R2, la 3 monte de R4 en R3 puis se maintient, la 4, avec des jeunes, monte de D1 en Super D1 puis en R4, la 5 monte de D3 en D2 puis en D1, la 6 descend de D3 en D4 puis remonte en D3 et la 7 en D4 finit 6e puis 3e. La 8ème édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" bat les records avec 39 équipes et 104 joueurs, les 2 salles sont occupées. L'équipe des moins de 13 ans va aux Interclubs nationaux. Les jeunes progressent fortement et battent des records en terme de classement.

 

Saison 2012-2013 : le président est Jean-Pol Guivarc'h, le trésorier Emmanuel Desert, la secrétaire Stéphanie Ren, les directeurs sportifs Nicolas Mersch et Xiang Ren, les entraîneurs Anthony Boudin pour les adultes, et Dominique Besnier et Xiang Ren pour les jeunes, et l'animateur de la section Loisirs Pascal Madelaine. L'équipe 1 en R1 se maintient, la 2 descend de R3 en R4, la 3 se maintient en R4, la 4, avec des jeunes, se maintient en D1, la 5 débute en D3, gagne tous ses matches et monte en D2, et en finissant 7e redescend en D3, la 6 finit 1e en D4 et monte en D3 et la 7 en D4 finit 5e. La 7ème édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" bat les records avec 38 équipes et 103 joueurs, les 2 salles sont occupées. L'équipe composée de Léonard Benchat et Nicolas Mersch remporte la Coupe du Calvados.

 

Saison 2011-2012 : le président est Jean-Pol Guivarc'h, le trésorier Dany Poitou, le secrétaire Emmanuel Desert, les directeurs sportifs Anthony Anquetil et Xiang Ren, les entraîneurs Anthony Boudin pour les adultes, et Dominique Besnier et Xiang Ren pour les jeunes, et l'animateur de la section Loisirs Pascal Madelaine. L'équipe 1 en R1, en entente avec Honfleur, joue les premiers rôles lors des 2 phases, la 2 se maintient en R3, toujours à un cheveu de la montée, la 3 se maintient en R4, la 4 débute en SD1 et descend en D1, la 5 débute en D2, descend en D3 puis en D4, la 6 et la 7 en D4. Le tournoi interrégional officiel est annulé au dernier moment, suite à une concurrence déloyale d'un autre club. La 6ème édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" bat les records avec 39 équipes, les 2 salles occupées, et un grand merci au club de Moyaux pour ses tables.

 

Saison 2010-2011 : le président est Jean-Pol Guivarc'h, le trésorier Dany Poitou, le secrétaire Emmanuel Desert, le directeur sportif Anthony Anquetil, les entraîneurs Dominique Besnier et Xiang Ren, et l'animateur de la section Loisirs Pascal Madelaine. L'équipe 1 en R1, en entente avec Honfleur, joue les premiers rôles lors des 2 phases, la 2 se maintient en R3, à un cheveu de la montée, la 3 se maintient en R4, la 4 débute en SD1, descend et re-monte en SD1, la 5 débute en D4, monte en D3 et monte en D2, la 6 débute en D4 et monte en D3, et la 7 "se maintient" en D4. Le tournoi interrégional officiel a une audience satisfaisante. La 5ème édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" avec 28 équipes satisfait les participants.

 

Saison 2009-2010 : le président est Jean-Pol Guivarc'h, le trésorier Dany Poitou, le secrétaire Christophe Ferrand, les directeurs sportifs Arnaud Lesage et Matthieu Breuil, les entraîneurs Anthony Anquetil, Dominique Besnier et Jing Zhang, et les animateurs de la section Loisirs Pascal Madelaine et Christophe Ferrand. L'équipe A en R1 joue la montée lors de la 1ère phase, la B se maintient en R3, la C se maintient en R4, l'équipe féminine se maintient en R1, la D débute en D1 et monte en super D1, 2 équipes en D4. Le tournoi interrégional officiel, concurrencé par d'autres compétitions, a un succès mitigé. La 4ème édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" avec 30 équipes reste une valeur sûre.

 

Saison 2008-2009 : le président est Jean-Pol Guivarc'h, le trésorier Dany Poitou, le secrétaire Christophe Ferrand, les directeurs sportifs Arnaud Lesage et Matthieu Breuil, les entraîneurs Anthony Anquetil, Dominique Besnier et Jing Zhang, et les animateurs de la section Loisirs Pascal Madelaine et Christophe Ferrand. L'équipe A débute en R2 et monte en R1, la B se maintient en R3, la C se maintient en R4, l'équipe féminine débute en R1 et descend en R2, la D débute en D3 mais monte en D1, 2 équipes en D4. Le tournoi interrégional officiel, concurrencé par un autre tournoi, reste une valeur sûre pour le Pôle Espoir Régional. La 3ème édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" a un beau succès avec 30 29 équipes.

 

Saison 2007-2008 : la présidente est Estelle Anquetil, le trésorier Dany Poitou, le secrétaire Nicolas Mersch, l’entraîneur Anthony Anquetil et les animateurs de la section Loisirs Pascal Madelaine et Christophe Ferrand. L'équipe A débute en R3 et monte en R2, la B se maintient en R3, la C débute en D1 et monte en R4, l'équipe féminine se maintient en R1, l'équipe B féminine en D1, la D se maintient en D3, 3 équipes en D4. Le tournoi interrégional officiel, bien que concurrencé par un autre tournoi, reste une valeur sûre. La deuxième édition du tournoi "Les 24h de Lisieux" voit sa côte augmenter avec 29 équipes.

 

Saison 2006-2007 : la présidente est Estelle Anquetil, le trésorier Dany Poitou, le secrétaire Nicolas Mersch, l’entraîneur Anthony Anquetil et l'animateur de la section Loisirs Pascal Madelaine . L'équipe A se maintient en R3,la B débute en R4 et monte en R3, l'équipe féminine se maintient en R1, l'équipe B féminine en D1, la C monte en D1, la D monte en D3, la E "se maintient" en D4. Le succès du tournoi interrégional officiel ne se dément pas, et premier tournoi "Les 24h de Lisieux" avec 22 équipes. Succès auprès des participants.

 

Saison 2005-2006 : la présidente est Estelle Anquetil, le trésorier Dany Poitou, la secrétaire Jocelyne Lecointre, l’entraîneur Anthony Anquetil et l'animatrice de la section Loisirs Nadine Chauvin . L'équipe A débute en R4 et monte R3, l'équipe féminine monte en R1 en fin de saison.

 

Saison 2004-2005 : la présidente est Estelle Anquetil, le trésorier Dany Poitou, la secrétaire Jocelyne Lecointre, l’entraîneur Anthony Anquetil et l'animatrice de la section Loisirs Nadine Chauvin . L'équipe A débute en R3 mais descend en R4 en fin de saison.

 

Saisons 2002-2003 et 2003-2004 : le président est Jean-Marie Delattre, le trésorier Dany Poitou, la secrétaire Estelle Anquetil, l’entraîneur Anthony Anquetil . L'équipe A se maintient en R3 en fin de saison.

 

Saisons 2000-2001 et 2001-2002 : le président est Patrice Goxe, la trésorière Françoise Deslandes, la secrétaire Estelle Anquetil, l’entraîneur Anthony Anquetil.

 

Saisons 1999-2000 : la présidente est Chantal Masselin, la trésorière Françoise Deslandes, le secrétaire Pascal Allaire, l'entraineur Anthony Anquetil .

 

Saisons 1998-1999 : la présidente est Chantal Masselin, le trésorier Alain Fournier, le secrétaire Pascal Allaire, l'entraineur Anthony Anquetil.

 

Saison 1997-1998 : la présidente est Chantal Masselin, le trésorier Alain Fournier, la secrétaire Françoise Deslandes, l'entraineur Serge Tougard . L'équipe 1 est en R1 et composée de : Alain Pichon, Benoît et Laurent Poitou, Pascal Bonheme, Mathieu Huska, Serge Tougard, Arnaud Lesage et l'équipe 2 en R2 : Benoît Masselin, Julien Auguste, Grégory Le Tallec, Alain Fournier, Stéphane Chaigneau, Arnaud Levasseur.

 

Saison 1996-1997 : la présidente est Chantal Masselin, le trésorier Alain Fournier, la secrétaire Nicole Trotez.

 

Saison 1995-1996 : le président est Dany Poitou, le trésorier Serge Tougard, la secrétaire Nicole Trotez

 

Saison 1994-1995 : le président est Dany Poitou, le trésorier Jean-Louis Fournet, la secrétaire Nicole Trotez.

 

Saison 1993-1994 : le président est Dany Poitou, le trésorier Jean-Louis Fournet, la secrétaire Nicole Trotez.

Lors de l'épopée de la Nationale 3 en 1993, l'équipe 1 était composée de Michel Burette, Serge Tougard, Ludovic Medot, Olivier Casse et Alain Pichon. Le club s'émancipe le 18 septembre 1993 et devient complètement autonome sous la houlette du président Dany Poitou. De section Tennis de table de l'Association des Cheminots de Lisieux depuis sa création en 1943, il devient Amicale Sportive de Tennis de Table de Lisieux. Club autonome à part entière.

 

Saison 1992-1993 : le président est Dany Poitou, le trésorier Jean-Louis Fournet, la secrétaire Nicole Trotez.

 

Saison 1989-1992 : le président est Serge Tougard, le secrétaire Mr Tougard père, le trésorier Jean-Louis Fournet.

 

Saison 1982-1983 : le président est Richard Voisin, le trésorier Jacques Chevalier, le secrétaire Olivier Casse, les cadres techniques Serge Tougard, Alain Médot et Julien Auguste, l'équipe 1 finit première en R1 et accède en Nationale 4 avec Serge et Claude Tougard, Alain Pichon, Pascal Banning, Gilles Reginaud et Olivier Cassé.

 

Un peu d'histoire vu par Serge Tougard

 Le club Association Sportive des Cheminots de Lisieux a été créé en 1943. Outre la section football, il y avait une section tennis de table. Richard Voisin, demeurant à Le Mesnil-Simon en a été le président le plus présent, 20 ans environ.

Le club a évolué jusqu'en 1978 dans l'enceinte de la SNCF (une très petite salle, glissante, avec 2 tables), avant d'intégrer le gymnase Mimoun, avec, pendant plusieurs années un sol en macadam routier (ce qui faisait protester les équipes adverses) et des tables vertes assez brillantes. Je me souviens que sur la période 1976-1978, j'assurais les cours de l'école de tennis de table (créée par Alain Medot et moi-même) à la Maison des Jeunes (3 fois par semaine! J'ai toujours été convaincu qu'il fallait au moins 6 à 10h d'entrainement par semaine pour progresser vite et longtemps), faute de place à la SNCF. A l'époque, le club de la MJC n'existait plus, mais pendant quelques années (1963-1966), il évolua à un niveau supérieur de celui de l'ASCL. 

Florent Delattre